English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Merle à ailes grises
Turdus boulboul

Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés

QUELQUES MESURES :
L : 27-29 cm
Poids : 85-105 gr

DESCRIPTION :
Le Merle à ailes grises mâle a le plumage noir sur la tête, le cou, le dos et le haut des parties inférieures. L’abdomen et le bas-ventre sont noirs avec un léger effet écaillé grisâtre.
Le dessus des ailes présente un panneau blanc grisâtre très évident. Les couvertures alaires ont des extrémités blanchâtres. La queue est noire.
Le bec est jaune orangé. Les yeux sont brun foncé entourés d’un cercle oculaire étroit et blanchâtre. Les pattes et les doigts sont brun jaunâtre.

ALIMENTATION : 
Le Merle à ailes grises se nourrit surtout d’invertébrés tels qu’insectes et leurs larves, et de chenilles. Il consomme aussi des escargots, des limaces et des vers de terre, ainsi que des fruits et des baies.
Il se nourrit aussi bien au sol que dans les arbres.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Merle à ailes grises est commun localement à travers la majorité de ses aires de reproduction, mais il est rare en Chine.
Cependant, l’espèce n’est pas menacée actuellement.

Ang : Grey-winged Blackbird
All : Bülbülamsel
Esp: Mirlo de Alas Grises
Ital: Merlo aligrigie
Nd: Grijsvleugelmerel
Sd: Gråvingad trast

Photographe:

Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:   

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world

 

Accueil

Page Turdidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

La femelle est très différente avec un plumage brun-olive clair. Les couvertures alaires sont brunes avec des extrémités larges et blanc chamoisé. Le dos est légèrement plus sombre avec des plumes aux extrémités chamoisées, donnant un faible effet écaillé.   

Le juvénile a le plumage brun foncé avec les parties supérieures tachetées et striées de chamois, et les parties inférieures brun chamoisé, finement barrées de sombre. Le jeune mâle présente un panneau alaire grisâtre, alors que la jeune femelle a le même mais couleur chamois.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Merle à ailes grises émet un « churi » en guise de cri de contact. Près du nid, pendant la saison de reproduction, il lance un « churr » dur. Quand il va se percher pour la nuit, il émet un sifflement monotone « pie-oooh tie-ooh ». Le cri d’alarme est un « chuk-chuk » fort et répété.
Le chant rappelle celui du Merle noir et de la Grive musicienne. C’est une série mélodieuse et sonore composée de phrases riches se terminant en gazouillis « twii-tuuu twii-tuuu chuiyui-twit… »
Le mâle chante depuis un perchoir exposé, à la cime d’un arbre ou sur un arbre isolé dans une clairière. Il chante souvent quand le crépuscule s’annonce.

HABITAT :
Le Merle à ailes grises se reproduit à haute altitude, entre 1800 et 2700 mètres dans l’Himalaya. Il se reproduit dans les forêts humides et vertes composées de diverses espèces d’arbres.
Il hiverne dans les broussailles sèches, la jungle buissonneuse, les forêts ouvertes, les clairières et les lisières des bois, et il lui arrive de s’approcher des humains autour des villages. On peut le voir  jusqu’à 2600 mètres d’altitude. Mais habituellement, il rejoint des zones plus basses en hiver selon les régions.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Merle à ailes grises se trouve dans l’Himalaya, au sud de la Chine et au nord de l’Indochine. Les oiseaux non-nicheurs sont occasionnellement vus au Myanmar et au nord-ouest de la Thaïlande.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :     
Le Merle à ailes grises se nourrit surtout dans les arbres où il cherche ses proies dans la mousse qui recouvre les branches. Mais il fouille aussi au sol en sautillant rapidement et en alternant avec des pauses, comme la majorité des Turdidés.           
Il capture des insectes et leurs larves, et des chenilles. Il consomme aussi des escargots, des vers de terre et des limaces. Les fruits et les baies, et plus spécialement ceux des Cotonéaster et des Berbéris sont aussi appréciés et pris directement dans les arbres fruitiers.  
En hiver il se nourrit souvent en petits groupes.

Les informations sur les parades nuptiales ne sont pas disponibles, mais comme les autres Turdidés, il est territorial et agressif envers les intrus.

Le Merle à ailes grises est principalement résident, bien que quelques populations effectuent des déplacements altitudinaux. Certains se dispersent vers les plaines adjacentes et font des migrations courtes.
Ils forment des groupes lâches au Pakistan en hiver, sur les contreforts des collines et les plaines boisées voisines. La majorité des déplacements se fait en fonction des conditions climatiques.

VOL :
Le Merle à ailes grises a un vol direct et légèrement ondulant, mais davantage d’observations sont nécessaires.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre avril et juillet.
Le Merle à ailes grises produit souvent deux couvées par saison, surtout  à basse altitude.
Le nid est placé dans un arbre, habituellement sur une branche près du tronc, entre deux et cinq mètres de hauteur. C’est un nid volumineux fait avec des herbes et des feuilles, et l'extérieur est décoré de mousses et de lichens, sans doute pour un meilleur camouflage. L’intérieur est parfois tapissé de boue, mais le plus souvent de poils, de tiges fines et de radicelles. C’est un grand nid qui peut malgré tout être peu résistant. Il peut occasionnellement être placé sur le sol, caché au milieu des racines d’un arbre ou parmi les rochers.

La femelle dépose 2-4 œufs de couleur claire avec des marques plus sombres. Elle incube seule, mais ensuite, les deux parents se partagent les tâches liées à la nidification.