Merle d’Amérique
      Turdus migratorius
Ordre des Passériformes – Famille desTurdidés
QUELQUES MESURES: 
    L :  23 à 28 cm ; env : 31 à 40 cm ; poids : 77 gr
LONGEVITE : jusqu’à 14 ans
DESCRIPTION DE L’ESPECE: 
    Le merle  d’Amérique a les parties supérieures gris brun, avec la tête et la queue plus  foncées. Le bec est jaune avec le bout noir. Les parties inférieures sont rouge  brique. Le bas de l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blancs. La  tête noirâtre contraste avec les deux demi-croissants blancs qui entourent  l’œil. La gorge est blanche, striée de noir. 
    Le bec  est jaune avec l’extrémité noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes sont  brun jaune. En vol, on remarque les petits coins blancs de la queue, et les  parties inférieures des ailes d’un beau rouge brique.
    La  femelle est plus terne que le mâle, avec un maillage clair sur les flancs. Elle  est aussi plus petite. 
    Le  juvénile est tacheté. Ses couleurs sont les mêmes que celles de l’adulte, avec  des taches foncées sur les parties inférieures, et des lisières claires sur le  dessus. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    Le merle  d’Amérique a un chant perçant, qui coule bien, un variable  « cheerily-cheer-up-cheerio ». Les cris incluent un rapide  « tut,tut,tut » et un haut « ssip » ténu, en vol. Les  jeunes gazouillent pour réclamer leur nourriture. Les adultes utilisent des  gazouillements ou des claquements, pour signaler la présence d’un prédateur. 
    Le mâle  commence à chanter dès la fin de l’hiver jusqu’au début de l’été, et plutôt de  bonne heure le matin. Pour chanter, il se perche en général en haut d’un arbre  ou sur un bâtiment. 
HABITAT : 
    Le merle  d’Amérique aime les forêts profondes, les pelouses et les champs. En hiver, on  le trouve plutôt dans les zones boisées humides, les marécages, les zones  urbaines et les parcs. Il préfère les terrains découverts à herbe rase pour se  nourrir, avec des arbres et des buissons pour nicher et dormir. 
    C’est  une espèce nord américaine, très rare et occasionnelle en Europe.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    Sud du  Canada, Colombie Britannique, Etats-Unis. 
    Migrations vers  le sud en hivernage : sud du Mexique et Guatemala. 
    En été,  vers le nord : nord Canada et Alaska. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Des  centaines et même des milliers de merles d’Amérique peuvent se rassembler en  hiver dans des dortoirs. En été, les femelles dorment dans les nids et les  mâles se rassemblent. Quand les jeunes deviennent indépendants, ils se joignent  aux mâles. Les femelles adultes n’y vont qu’à la fin de la nidification. 
Le merle  d’Amérique consomme différents types de nourriture suivant le moment. Il se  nourrit de vers de terre tôt dans la journée, et de fruits plus tard vers la  fin de l’après midi. Il saute sur place pour faire remonter les vers et tourne  la tête pour mieux voir. 

Il peut  avoir trois couvées réussies dans l’année. En moyenne, 40% des nids voient  naître des poussins, et seulement 25% d’entre eux survivent après novembre. Les  couples sont formés pour une saison de reproduction. Le merle d’Amérique se  reproduit au printemps, dès son retour de migration. La saison s’étend d’avril  à juillet.   
    Il est  actif surtout pendant la journée. C’est un oiseau grégaire, surtout en hiver  quand il est au sein de grands groupes sur les aires d’hivernage. Ils se  rassemblent nombreux pour la nuit, souvent dans des zones humides à végétation  dense, pour dormir dans les arbres. Ils se nourrissent pendant la journée en  groupes plus petits, consommant des fruits et des baies. 
    Le merle  d’Amérique défend son territoire pendant la saison de reproduction. Il est  moins sociable à cette période. Les jeunes restent dans la zone de nidification  pendant les quatre premiers mois de leur vie. Ils se rassemblent en groupes  d’âges divers quand vient le moment de leur première migration.
VOL : 
    En vol,  la couleur rouille des parties inférieure est bien visible. Le merle d’Amérique  est capable de couvrir de longues distances en migration. Le vol le plus  souvent observé est près du sol et seulement sur de courtes distances. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE: 
    Le nid  du merle d’Amérique est en forme de coupe, construit par la femelle qui fait  les fondations extérieures avec de grandes herbes grossières, des tiges, du  papier et des plumes, le tout bien entremêlé. Elle tapisse l’intérieur de la  coupe avec de la boue, la façonnant avec sa poitrine, et plus tard, elle ajoute  de fins brins d’herbes ou tout autre matériau doux pour protéger ses œufs. 
    Le nid  peut se situer sur le sol ou en haut d’un   arbre, mais habituellement entre 1,50m et 5 mètres de hauteur, dans  un buisson dense, dans la fourche d’un arbre, ou sur un bâtiment. Il faut un  bon support pour el nid et une protection contre la pluie. Un nouveau nid est  construit à chaque nouvelle couvée. En général, la première couvée se trouve  dans un arbre à feuilles persistantes, et les autres dans un arbre à feuilles  caduques. 

La femelle dépose 3 à 5 œufs bleu vert à chaque ponte. L’incubation dure 14 jours, assurée par la femelle. C’est elle ensuite qui continue de s’occuper des poussins. Quand ils deviennent plus grands, la femelle les couve seulement la nuit ou quand il fait mauvais temps. Les jeunes abandonnent le nid au bout de deux semaines, chacun à un jour d’intervalle. Et même après, ils suivent leurs parents et leur réclament de la nourriture. Ils restent à couvert sur le sol pendant tout ce temps. Environ deux semaines après, les jeunes sont capables de voler normalement.
ALIMENTATION: 
    Le merle  d’Amérique se nourrit de fruits (60%) et d’invertébrés (40%). Les vers de terre  sont très importants pendant la période de reproduction, mais les fruits sont leur  principale nourriture pendant l’hiver. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS: 
    La  population de cette espèce est stable, et même en développement à l’intérieur  de son habitat. Mais parce que le merle d’Amérique se nourrit beaucoup sur les  pelouses, il est vulnérable aux empoisonnements par les pesticides, et reste un  important indicateur des niveaux de pollution chimique. 
    Les  jeunes ont pour prédateurs les écureuils, les serpents, les geais bleus, les  corneilles et les corbeaux. Les adultes peuvent être tués par des rapaces, des  chats et des grands serpents.     
    Après  avoir été chassés pour la délicatesse de leur chair, les merles d’Amériques  sont protégés aux USA.  
Ang : American Robin
    All : Wanderdrossel 
    Esp : Robín Americano 
    Ital : Tordo  migratore 
    Nd : Roodborstlijster
Photos de Tom Grey
      Son site : 
      Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Bird Web (Seattle Audubon Society)