English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Merle à lunettes
Turdus nudigenis

Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés

QUELQUES MESURES:
L: 23-24 cm
Poids: 50-75 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le merle à lunettes porte plusieurs noms en anglais, tous dérivés de son cercle oculaire large et nu. On peut les traduire par merle aux yeux jaunes, merle aux yeux nus, ou encore grive aux gros yeux. 
Le mâle adulte a les parties supérieures brun-olive terne, y compris les ailes et la queue.
Les parties inférieures sont plus claires. Le menton et la gorge sont blancs striés de brun. La poitrine et les côtés du cou sont blanchâtres à chamois-grisâtre. Les flancs sont du même ton mais plus foncés. L’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs. Les sous-caudales sont brunes.
Le dessous des ailes présente des couvertures de couleur semblable aux flancs, avec des variations au niveau des extrémités des plumes, allant du blanchâtre à l’orange et au blanc-crème.
Sur la tête brune, le bec est jaune avec le sommet noir à la base de la mandibule supérieure. Les yeux sont brun-roux, entourés d’un large cercle oculaire nu et jaune. Les pattes et les doigts sont brun grisâtre.
Les deux sexes sont semblables. Ils sont davantage gris en plumage usé.

ALIMENTATION :
Le merle à lunettes se nourrit principalement de fruits et de baies. Il prend aussi plusieurs sortes d’invertébrés comme les chenilles, les scarabées, les phalènes et les vers de terre.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du merle à lunettes ne sont pas menacées actuellement. Cette espèce est commune ou pas suivant l’endroit.
Le merle à lunettes est la proie des rapaces.   

Ang : Yellow-eyed Thrush or Bare-eyed Thrush
All : Nacktaugendrossel
Esp : Tordo Ojos de Candil
Ital :  Tordo occhinudi americano
Nd : Naaktooglijster

Photos de Patrick Ingremeau
Son site: TAMANDUA

Photos de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Turdidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a un cercle oculaire plus étroit. Sur les ailes, on peut voir deux barres alaires formées de taches orange. Les parties inférieures sont chamois clair avec des taches brun foncé sur la poitrine. L’abdomen et le bas-ventre sont blanchâtres. Sur la tête et le manteau, le plumage est brun terne avec des stries chamois clair.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le merle à lunettes est résident aux Petites Antilles, et dans les parties nord de l’Amérique du Sud, en Colombie et au Venezuela, et au nord du Brésil. Il vit aussi à Trinidad et Tobago.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE  :
Le merle à lunettes est un oiseau plutôt arboricole, fréquentant surtout les parties  basses des arbres, mais il se nourrit aussi sur le sol. Il se déplace en marchant, en sautillant et en courant pour chercher sa nourriture. Cette espèce consomme des fruits et des baies, et aussi plusieurs sortes d’invertébrés.
On le voit souvent se nourrir dans les arbres en fleurs ou couverts de fruits. Il est habituellement seul ou en couples, mais ces oiseaux peuvent aussi se rassembler autour de ressources de nourritures abondantes, comme les fruits.

Le merle à lunettes est timide, mais il a parfois été observé sur les mangeoires. Il peut devenir agressif quand il défend sa nourriture ou son territoire.
La défense territoriale et les parades de menaces comprennent plusieurs postures afin d’intimider l’intrus. L’oiseau gonfle son plumage ou dresse sa queue en position verticale. S’il est vraiment menacé, il essaie de se fondre dans les couleurs du tapis de feuilles mortes, ou alors de s’envoler en rasant le sol vers le couvert de la végétation afin de s’y cacher.
Il est résident et se reproduit dans son habitat. C’est une espèce sédentaire.

VOL : Pas d’information.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu à différents moments de l’année suivant l’endroit géographique.
Le merle à lunettes nidifie plutôt en bas des arbres dans une fourche, à environ 2 à 8 mètres au-dessus du sol, ou dans un buisson, et même parfois sur le sol. Le nid peut éventuellement être à nouveau utilisé pour une seconde couvée.
Le nid est en général une coupe volumineuse faite avec des herbes, plusieurs matériaux végétaux et de la boue. L’intérieur est tapissé de radicelles et souvent de boue, comme chez de nombreux Turdidés. La femelle collecte la boue près de l’eau, et l’utilise pour renforcer la construction. Cette boue joue un rôle d’isolant contre les conditions climatiques telles que les températures basses ou les pluies.
La femelle dépose en général trois à quatre œufs bleus ou bleu-vert clair, marqués de couleurs variées.
Cette espèce produit une ou deux couvées par saison.

© Patrick Ingremeau

On trouve deux sous-espèces :
Turdus nudigenis extinus, du nord du Brésil ;
Turdus nudigenis nudigenis, qui vit dans le reste de la répartition géographique.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le merle à lunettes émet un chant mélodieux, une série de phrases douces et flûtées et de trilles sonnants entrecoupés de pauses fréquentes. Il chante depuis un perchoir haut et à découvert tout au long de l’année, mais davantage entre avril et août.
Le cri est un miaulement de chat « meow », ou un « chareera » plus musical, et aussi un « tak-tak-tak » dur. Le cri de contact est une note monosyllabique qui ressemble à un coassement de grenouille.  

HABITAT :
Le merle à lunettes vit dans les zones semi-découvertes et sèches avec des arbustes et des bouquets d’arbres clairsemés, sur les bords des galeries forestières, dans les zones boisées, les parcs et les jardins. Il est habituellement vu en dessous de 1000 mètres, mais il peut aussi se trouver jusqu’à 1600 à 1800 mètres d’altitude en Colombie.