Fr: Merle obscur – Grive obscure
Ang: Eyebrowed Thrush
All: Weißbrauendrossel
Esp: Zorzal Rojigrís
Ita: Tordo oscuro
Nd: Vale Lijster
Sd: gråhalsad trast
Photographe:
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407
A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Merle obscur
Turdus obscurus
Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés
INTRODUCTION :
Le Merle obscur est un Turdidé de taille moyenne, avec des motifs blancs et noirs sur la tête. Il se trouve dans le centre et l’est de la Sibérie et dans le nord-est de la Chine, et migre jusqu’en Asie du sud-est et en Indonésie. Il visite régulièrement les Iles Aléoutiennes au printemps.
Il fréquente les forêts de conifères épaisses et la taïga pendant la saison de reproduction, mais en hiver, il est présent dans une variété d’habitats boisés. Il se nourrit typiquement d’insectes, escargots, verts de terre, fruits et baies en cherchant sur le sol et dans les arbres. Deux couvées sont généralement produites chaque saison.
Le Merle obscur est décrit comme étant commun ou assez commun dans la majeure partie de sa vaste distribution.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 21-23 cm
Poids : 61-117 gr
Le Merle obscur mâle adulte a les parties supérieures d’un brun profond sur le manteau, le dos et les scapulaires, tandis que le bas du dos, le croupion et les couvertures sus-caudales ont une teinte brun-roux. La queue est brun foncé. Sur le dessus des ailes, l’alule et les premières couvertures sont d’un brun plus soutenu avec des liserés chamois clair. Les rémiges sont brun foncé avec les liserés externes plus pâles sur les secondaires et les tertiaires.
Sur les parties inférieures, la poitrine et les flancs peuvent varier du brun chamoisé au roux orangé. Le milieu du bas de la poitrine, l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blanchâtres. En dessous des ailes, les couvertures sont brun grisâtre pâle teinté de vert-olive.
Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont gris avec une teinte brunâtre. Les lores sont noirâtres, ainsi qu’une petite zone en arrière de l’œil. On note la présence d’un sourcil et d’une strie sous-mustacienne courte, tous deux blanchâtres comme le menton. Le reste de la tête et le cou sont gris.
Le bec est brunâtre, avec la mandibule inférieure jaune. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts varient du brun jaunâtre et brun-chair.
Mâle et femelle ont la même apparence, bien que la femelle ait la tête plus brune, et davantage de blanc sur les côtés du cou et la gorge. Les parties inférieures sont plus ternes que chez le mâle.
Le juvénile ou immature est plus terne que les adultes, avec des marques indistinctes claires et sombres sur la tête, des marques chamoisées sur les parties supérieures et des taches foncées en dessous.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Merle obscur se reproduit dans le centre et l’est de la Sibérie, vers l’est jusqu’au Kamtchatka, vers le sud jusqu’au nord de la Mongolie, en Amurland dans l’extrême est de la Sibérie, et sur l’Ile Sakhaline.
Il hiverne dans le nord-est du subcontinent Indien vers l’est jusqu’à Taïwan, et vers le sud jusqu’aux grandes îles de la Sonde et aux Philippines.
HABITAT :
Le Merle obscur se reproduit dans les forêts épaisses plantées de conifères (épicéas et sapins) et dans la taïga. Il se reproduit souvent près de l’eau, dans les vallées et sur les pentes couvertes de forêts d’arbres Pinus offrant une canopée dense, dans les forêts mixtes, aussi bien en montagne qu’en plaine, depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500 mètres d’altitude.
Pendant les migrations et en hiver, il fréquente les lisières des zones agricoles, les vergers, les parcs et les grands jardins arborés. Il peut atteindre des altitudes allant de 2300 à 3300 mètres à Bornéo.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Merle obscur émet des « sip-sip » ténus ou des « ziiii » plus longs, et des gloussements « tuck-tuck » ou « tchuck » en guise de cris de contact. En vol, il émet un « zieeh » ténu ou un « tseee » plus dur.
Le chant comprend 2 ou 3 phrases mélancoliques ainsi décrites « teveteu trrryutetyute trrryutetyutyu… » généralement suivies de bavardages plus bas et de gazouillis discordants alternés de courtes pauses.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Merle obscur se nourrit typiquement d’insectes, vers de terre, fruits et baies. Il se nourrit dans les arbres et sur le sol. Il glane les baies et les fruits sur les branches et le feuillage des arbres, tandis que sur le sol, il sautille et court, s’arrêtant pour regarder attentivement ou pour saisir une proie, souvent un invertébré.
Cette espèce peut être observée seule ou en couple, mais plutôt en groupes pendant les migrations et en hiver.
Il n’y a pas d’informations disponibles concernant les parades nuptiales. L’espèce nidifie dans un arbre et la femelle incube seule.
Le Merle obscur est migrateur. Les dispersions postnuptiales des adultes et des immatures du centre de la Sibérie commencent à la mi-juillet, mais les déplacements vers le sud ont lieu surtout à la mi-août, et les aires de reproduction sont désertées début septembre. Ils arrivent dans le nord-est de l’Inde fin octobre/début novembre, tandis que les oiseaux qui hivernent dans le sud de la Malaisie et le nord de Bornéo arrivent entre la mi-novembre et la mi-décembre.
La migration de retour a lieu au printemps, avec les oiseaux nicheurs arrivant dans l’est de la Sibérie à partir de la mi-mai, et au Kamtchatka vers fin mai/début juin.
Des vagabonds sont observés en Europe, au Maroc, au Moyen Orient, et régulièrement dans le nord-ouest des Etats-Unis, en Alaska, aux Iles Pribilof et aux Iles Aléoutiennes.
Le Merle obscur a un vol direct, puissant et rapide avec des battements actifs.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre fin mai et fin juillet.
Le Merle obscur construit un grand nid en forme de coupe avec des radicelles, des herbes, des brindilles, de la mousse, de l’écorce et les aiguilles de mélèze. Le fond de la coupe est tapissé d’herbe et de boue. Le nid est situé dans une fourche, dans un arbre ou un buisson, jusqu’à 9 mètres de hauteur.
La femelle dépose 5-6 œufs gris pâle ou bleu-vert avec des marques sombres. La femelle incube seule pendant 13-15 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents, et quittent le nid au bout de 10-12 jours après l’éclosion.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Merle obscur est généralement commun ou assez commun dans la majeure partie de sa vaste distribution.
L’impact de la modification et de la dégradation de l’habitat sur cette espèce sont inconnus, tout comme la taille de la population.
Mais le Merle obscur ne semble pas globalement menacé pour le moment.