English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Pale Thrush
All : Fahldrossel
Esp : Zorzal Pálido
Ital : Tordo pallido
Nd: Bleke Lijster
Sd: Amurtrast
Russe : Бледный дрозд

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Turdidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

Merle pâle
Turdus pallidus

Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés

QUELQUES MESURES :
L : 23 cm
Poids : 64-90 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Merle pâle de l’est de l’Asie appartient à la famille des Turdidés. Cette espèce est typique du genre Turdus et présente un plumage plutôt clair mais aux couleurs chaudes.

Le mâle adulte a les parties supérieures brun clair teinté de châtain. Les rémiges primaires sont brun grisâtre. Les rectrices externes sont terminées de blanc.
Sur les parties inférieures, la poitrine et les flancs sont gris chamoisé, alors que la gorge, l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blanc-crème.
La tête est d’un gris brunâtre terne qui s’étend jusqu’au menton et à la gorge.
Le bec est jaune terne mais la mandibule supérieure est sombre. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire étroit et jaune. Les pattes et les doigts sont jaunâtre terne ou brun-chair.
On peut voir une tache submoustachiale blanchâtre à la base du bec chez les deux sexes.

La femelle est plus terne que le mâle. Elle est d’un brun plus clair. La tête et la face sont grisâtres et teintées de vert-olive. Le menton et le milieu de la gorge sont blancs.
Le juvénile a le dessus brun et le dessous orange clair. Son plumage est strié et tacheté.

FEMELLE

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Merle pâle est un « tuck-tuck » ou « chuck-chuck » sec et net mais habituellement émis doucement.
En vol, il lance des « tzeee ». Quand il se sent menacé, on peut entendre un long « seee » suivi de « quack » répétés et sonores, semblables à ceux émis par le Merle noir
Le chant est une série de sifflements longs et répétés formant des phrases monotones « tuvee-tulee-tulee-tuvee » ou « trrer-treer-trrer-tuudle ».
Le chant porte loin. Le Merle pâle chante habituellement depuis un perchoir élevé comme la cime d’un grand arbre, au crépuscule et à l’aube. Plusieurs oiseaux peuvent parfois chanter en chœur.

HABITAT :
Le Merle pâle se reproduit dans les forêts de montagne mixtes, conifères et feuillus. Il fréquente les zones boisées, les bosquets, la végétation secondaire et les parcs.
Pendant les migrations, on peut le trouver au milieu des broussailles dans les bois ouverts sur les contreforts des collines, et principalement là où il trouve des buissons avec des baies.
En hiver, il descend à des altitudes plus basses mais fréquente le même type d’habitats, lisières des forêts, vergers, parcs et jardins en zone urbaine.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
Le Merle pâle se trouve au sud-est de la Russie, au nord-est de la Chine et en Corée.
Il hiverne dans le sud de la Chine, sud du Japon et à Taiwan.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Merle pâle se nourrit d’insectes et d’araignées, de vers, et aussi de fruits, de baies et de graines. Comme de nombreux autres merles, il cherche sa nourriture sur le sol dans le tapis de feuilles mortes, dans la végétation basse et dans les buissons où il trouve des baies. Il se tient debout bien dressé sur ses pattes à la manière des Turdidés

Cette espèce est habituellement timide et discrète pendant la saison de reproduction. Habituellement seul ou en couples, ils forment des groupes plus ou moins importants pendant les migrations. A ce moment-là, ils se nourrissent tous ensemble dans les zones boisées et les champs découverts.

Le mâle lance son chant territorial depuis un perchoir élevé. Les parades nuptiales ne sont pas bien connues, mais ressemblent probablement à celles des autres merles.

Cette espèce migre après la nidification et abandonne ses aires de reproduction pour se déplacer vers le sud pour hiverner.

VOL :
Le Merle pâle a un vol direct et légèrement ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de mai à août.
Le Merle pâle construit un nid en forme de coupe, placé dans la fourche d’un petit arbre ou dans un buisson, souvent près d’un cours d’eau. Le nid est fait avec des herbes, des feuilles et des aiguilles de pins sèches, des radicelles et de la boue.

La femelle dépose 4-6 œufs bleu verdâtre pâle avec des marques sombres. Elle incube pendant 13-14 jours. Les poussins sont nourris par les deux adultes. Ils quittent le nid au bout de 13-15 jours après la naissance.
Cette espèce produit généralement deux couvées par saison.

ALIMENTATION :
Le Merle pâle se nourrit d’insectes, surtout des coléoptères, et d’araignées, vers, fruits, baies et graines.
Il se nourrit sur le sol comme tous les Turdidés.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Merle pâle est commun localement ou rare selon la distribution. Cette espèce a été capturée pour sa chair jusqu’au milieu du 20ème siècle, ce qui a entrainé la réduction des populations.
Mais actuellement, l’espèce n’est pas menacée.

FEMELLE
FEMELLE