English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

ALIMENTATION :
Le Merle à poitrine noire se nourrit activement sur le sol où il capture des insectes, des escargots, des limaces et d’autres invertébrés. Il se nourrit seul en général, excepté sur les arbres fruitiers qui peuvent attirer des petits groupes d’oiseaux.
Il consomme aussi des baies et des figues mures.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Merle à poitrine noire était menacé auparavant par la perte de l’habitat. Il est rare en Inde, mais l’espèce est aujourd’hui assez commune dans la majeure partie de sa vaste distribution. En dépit de la destruction de son habitat qui reste la menace la plus importante, les populations ne sont pas en danger actuellement.

Ang : Black-breasted Thrush
All : Schwarzbrustdrossel
Esp: Zorzal Pechinegro
Ital : Tordo pettonero
Nd: Zwartborstlijster
Sd: Svartbröstad trast

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world

Toronto Zoo – Same planet. Different world.

 

Accueil

Page Turdidés

Page Passériformes

Sommaire fiches        

 

Merle à poitrine noire
Turdus dissimilis

Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés

QUELQUES MESURES :
L : 22-23,5 cm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Merle à poitrine noire est un oiseau forestier rarement vu dans les zones découvertes.

Le mâle adulte a la tête, la nuque et la poitrine noires.
Les parties supérieures, y compris les ailes et la queue, sont gris ardoise.
Sur les parties inférieures, l’abdomen et les flancs sont orange vif, alors que le bas de l’abdomen et le bas-ventre sont blancs.
Le bec, le cercle oculaire, les pattes et les doigts sont jaune orangé. Les yeux sont brun foncé. On peut voir une petite zone de peau nue à l'arrière de l'oeil, plus ou moins visible.

La femelle adulte a la tête et les parties supérieures brun olive sombre, la gorge et l’espace sous-mustacien sont blanc chamoisé, et la rayure malaire est brun noirâtre.
Sur les parties inférieures, la poitrine blanchâtre est très nettement tachetée de brun foncé. Le reste est semblable au mâle.

Le juvénile ressemble à la femelle avec des taches et des stries fines sur la tête jusqu’au scapulaires. On peut voir une barre alaire orangée formée de deux lignes de petites taches.
Sur les parties inférieures, les taches s’étendent depuis la poitrine jusqu’aux flancs orange clair.
Les parties nues sont plus ternes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Merle à poitrine noire a pour cri habituel un « tup-tup tup-tup-tup-tup… » résonnant et souvent répété. Le cri d’alarme est semblable mais plus aigu, et finit en un murmure « tock ». Il émet aussi un « seeee » ténu et aigu.
Le chant est mélodieux, un série de phrases suaves, douces et tranquilles de 3-8 notes « tew-tew weet… tew-tew-tiwi… piuu-piuu-piuu… wirriwiwu iih… ». Ce chant est souvent émis pendant plusieurs heures.

HABITAT :  
Le Merle à poitrine noire se trouve dans les régions tropicales et subtropicales. Il se reproduit dans les bois et forêts humides ou marécageux où il peut trouver des sous-bois épais.
Selon la distribution, il lui arrive de fréquenter les bois de pins avec peu de végétation en sous-bois, les zones arbustives et les forêts secondaires.
Cette espèce est visible entre 1200 et 2500 mètres d’altitude.
Elle hiverne depuis le niveau de la mer jusqu’à 400 mètres, et dans les mangroves.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Le Merle à poitrine noire se trouve au nord-est de l’Inde, au Myanmar, au sud de la Chine, au Pakistan, en Thaïlande et au Vietnam.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Merle à poitrine noire se nourrit principalement sur le sol où il capture des insectes et des mollusques. Des petits groupes se rassemblent aussi sur les arbres fruitiers.
Il cherche ses proies sous les arbres et les broussailles, retourne les feuilles comme le Merle Noir. Il est toujours très actif et en général solitaire quand il est au sol. Ses proies favorites sont les insectes, les escargots et les limaces, mais il consomme aussi des fruits et des baies, et les figues mures tombées sur le sol.

Les parades sont inconnues, mais comme chez toutes les espèces où l’on trouve un dimorphisme sexuel, le mâle met probablement en valeur les parties colorées de son plumage par des postures adaptées en face de la femelle.
Ces parades peuvent aussi être utilisées lors de la défense du territoire.

Le Merle à poitrine noire est résident dans sa distribution, mais des déplacements saisonniers et altitudinaux ont lieu en hiver. On peut aussi observer des migrations sur de plus longues distances, mais c’est à confirmer. 

VOL :
Le Merle à poitrine noire a un vol ondulant. Sinon, il est très agile sur le sol où il court et sautille.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction varie selon la distribution, d’avril à juillet en Inde, d’avril à juin au Myanmar et de mai à juin en Chine. 
Le nid est habituellement placé dans une fourche, dans un petit arbre ou un arbuste, mais il peut être occasionnellement installé sur le sol, et même dans un trou dans un talus.  
C’est une structure solide en forme de coupe faite de mousse verte et de fibres végétales, et en général située entre un et six mètres de hauteur. 

La femelle dépose 3-4 œufs qui varient de la couleur chamois au vert pâle ou bleu verdâtre avec des marques plus sombres. L’incubation dure environ 12 à 14 jours.