English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Merlebleu de l’Ouest
Sialia mexicana

Ordre des Passériformes – Famille desTurdidés 

QUELQUES MESURES:
L: 16 à 19 cm; Poids: 24 à 31 gr

LONGEVITE : jusqu’à 4 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le merlebleu de l’ouest mâle a les parties supérieures d’un bleu profond, ainsi que la tête et la gorge. La poitrine et ses côtés, et les flancs sont couleur noisette. L’abdomen et les sous caudales sont grisâtres. On peut voir un croissant noisette sur les épaules et le haut du dos.
Les yeux sont brun foncé. Le bec, les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle est plus terne que le mâle, avec des parties supérieures gris brunâtre. La poitrine et les flancs sont teintés de noisette terne. La tête et la gorge sont gris pâle. Elle a l’abdomen et les sous caudales grisâtres. Les ailes et la queue sont bleues sur le dessus.

Le juvénile a la poitrine et le dos tachetés, et du bleu sur les ailes et la queue. Il est plus terne que les adultes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du merlebleu de l’ouest  est un doux « few », étendu en un bref chant « few few fawee ». Il émet aussi une sorte de bavardage pour établir son territoire.
Les cris « kew » ou « few » et « che-check »  sont utilisés entre les partenaires pour indiquer leur situation, surtout pendant la période de reproduction.
Pour défendre son territoire contre un intrus, le mâle lance une sorte de « squawk ».

HABITAT :
Le merlebleu de l’ouest vit dans les forêts de conifères ouvertes, les terres cultivées, les lisières de forêts, les bocages au bord des cours d’eau avec des arbres rabougris et des zones herbeuses pour se nourrir. On peut le trouver à des altitudes de plus de 2900 mètres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le merlebleu de l’ouest vit dans l’ouest de l’Amérique du Nord, et vers le sud jusqu’au nord de la Basse Californie et au Centre du Mexique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le merlebleu de l’ouest vit en petits groupes en hiver, le nombre d’oiseaux dépend des ressources de nourriture. Ces groupes leur procurent une protection contre les prédateurs.
Le mâle trouve souvent une partenaire dans ces groupes, ou un couple qui pourra les aider au nid. Cette espèce a des aides au nid, comme d’anciennes progénitures, ou des oiseaux dont le ou la partenaire a disparu, ou un couple libre à cause de la perte de sa couvée. Ces aides prennent soin des poussins, et réduisent les accouplements hors couple. Quand le mâle protecteur est loin du nid, les aides surveillent le nid et la femelle, et éloignent les intrus mâles. Leurs poitrines colorées sont utilisées comme un signal d’agression envers ces mâles.

La femelle utilise une parade pour détourner ces accouplements « sauvages ». Parfois, elle abandonne son perchoir et attaque l’intrus sur la poitrine, avec une telle force qu’elle peut aller s’aplatir avec lui contre un tronc d’arbre.
L’intrus mâle bat des ailes rapidement, et lance un cri haut perché.
Le merlebleu de l’ouest défend violemment le nid et les jeunes, attaquant les prédateurs avec le bec, après les avoir saisis à une patte pour les faire tomber.
Le merlebleu de l’ouest est monogame. Pendant la parade nuptiale, le mâle chante et se balance devant la femelle, avec les ailes semi-ouvertes et la queue déployée en éventail.  Il peut lisser les plumes de la femelle et lui offrir de la nourriture.

Le territoire est utilisé pour le couple, le nid et la nourriture. Pour se nourrir, le merlebleu de l’ouest chasse depuis un perchoir, plongeant vers le sol pour attraper sa proie. Parfois, il pourra voltiger  pour capturer une proie volante, ou grappiller des insectes sur les feuilles. Les proies plus grandes sont frappées contre une branche ou sur le sol, avant d’être avalées.

Le merlebleu de l’ouest est partiellement migrateur. Les oiseaux vivant en altitude descendent plus bas pour hiverner. D’autres se déplacent pour trouver davantage de nourriture. Ils hivernent dans des forêts arbustives ouvertes, aux abords des collines ou dans des canyons.    

VOL :
Le merlebleu de l’ouest  est un migrateur sur courtes distances. Il peut voltiger pour chasser des proies volantes.    

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du merlebleu de l’ouest est situé dans des cavités naturelles, dans d’anciennes loges de pic, dans des arbres morts ou dans des nichoirs.
Le nid est construit par la femelle, parfois aidée par le mâle. C’est une coupe lâche faite de brindilles et de tiges, et tapissée avec des matériaux végétaux plus fins. Sa hauteur varie de 2 à 5 mètres au-dessus du sol.

La femelle dépose 4 à 6 œufs bleu pâle. L’incubation dure environ 12 à 18 jours, assurée par la femelle, qui est nourrie par le mâle. Les poussins sont nidicoles, et la femelle les couve, tandis que le mâle continue de la nourrir. Parfois, le mâle garde le nid pendant que la femelle va chasser, mais il ne couve pas et la femelle doit revenir assez vite. Les deux parents nourrissent les poussins qui quittent le nid au bout de 2 ou 3 semaines.
Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle  à un an.
Cette espèce produit une à deux couvées par saison.

ALIMENTATION:
Le merlebleu de l’ouest se nourrit principalement d’insectes (plus de 80% de son régime), mais pendant l’hiver, il consomme aussi des baies et des fruits. Il se nourrit aussi d’araignées, d’escargots et de vers de terre.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Le merlebleu de l’ouest a décliné, à cause de la compétition pour les cavités de nidification, avec les moineaux domestiques et les étourneaux. Les changements climatiques régionaux ont réduit le nombre de proies, et la destruction de l’habitat est une menace importante.
L’intense programme de construction de nichoirs artificiels aide les populations de merlebleu de l’ouest à se reproduire.
Ils ont des prédateurs, tels que les petits mammifères (écureuils) qui attaquent les poussins au nid.  

Ang: Western Bluebird
All : Blankehl-Hüttensänger
Esp : Azulillo de Garganta Azul
Ital: Uccello azzurro occidentale
Nd: Westelijke Buebird
Sd: Västsialia

Photos de Tom Grey
Son site: Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Audubon

 

Accueil

Page Turdidés

Sommaire fiches