Le Mérulaxe affin se trouve habituellement sur ou près du sol, et ses pattes relativement longues sont bien adaptées à ses comportements. La queue est souvent redressée.
Il est souvent vu seul et parfois en couple. Il ne se joint pas à des groupes d’espèces mélangées.
Le Mérulaxe affin est probablement monogame. Les membres du genre Scytalopus sont connus pour leurs comportements très territoriaux lorsqu’ils défendent leur petit territoire.
L’espèce est sédentaire.
A cause de ses ailes courtes et arrondies, le Mérulaxe affin vole généralement avec difficulté et n’effectue que des déplacements courts.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu en janvier-février.
Seuls deux nids ont pu être décrits et sont typiques du genre Scytalopus.
Le nid est une structure globulaire faite avec des herbes et de la mousse, avec une entrée latérale. Il est généralement protégé et bien caché dans les touffes d’herbes.
La femelle dépose 2-3 œufs blancs. Un juvénile a été observé en février.
Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Mérulaxe affin a une distribution très restreinte. Il est décrit comme étant peu commun ou assez commun localement. Son habitat élevé le protège des activités humaines, mais le réchauffement climatique pourra affecter l’espèce dans le futur.
La population semble stable et l’espèce n’est pas globalement menacée actuellement.
Fr: Mérulaxe affin - Mérulaxe d’Ancash
Ang: Ancash Tapaculo
All: Ancashtapaculo
Esp: Churrín de Ancash
Ita: Tapaculo dell'Ancash
Nd: Ancashtapaculo
Sd: ancashtapakul
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr gallery 2
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III –Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Fat birder - Rhinocryptidae – Tapaculos
Actualización del rango de distribución del Tapaculo de Ancash (Scytalopus affinis)
Mérulaxe affin ou Mérulaxe d’Ancash
Scytalopus affinis
Ordre des Passériformes – Famille des Rhinocryptidés
INTRODUCTION :
Le Mérulaxe affin ou Mérulaxe d’Ancash est endémique du Pérou où il est présent dans la forêt humide en montagne sur le versant ouest des Andes, entre 3000 et 4600 mètres d’altitude.
Ce petit mérulaxe se nourrit principalement de petits invertébrés capturés sur ou près du sol. Il nidifie dans une structure globulaire avec une entrée latérale, bien cachée dans les touffes d’herbes.
Le Mérulaxe affin ou Mérulaxe d’Ancash est peu commun ou localement assez commun dans une distribution restreinte. L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 10-11 cm
Poids : M : 13-15 gr – F : 12-12,5 gr
Le Mérulaxe affin est un petit oiseau au plumage plutôt terne.
Le mâle adulte a la tête, le manteau et le haut du dos gris pâle, ainsi que les parties inférieures. Le bas du dos, le croupion, les ailes et la queue sont brun foncé. On remarque des barres sombres et étroites sur les tertiaires, le croupion et la queue.
Sur les parties inférieures, les flancs et les couvertures sous-caudales sont brun chamoisé clair avec des barres sombres.
La tête est entièrement gris pâle.
Le bec fin et pointu a la mandibule supérieure noirâtre, tandis que l’inférieure est plutôt grisâtre, avec la base couleur chair. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaune ocré mais les tarses sont plus foncés à l’arrière.
La femelle ressemble au mâle mais elle a une teinte plus rousse, et davantage de brun sur le dessus.
Le juvénile a la calotte et le manteau légèrement teintés de brunâtre. Le reste du dessus est brun-olive clair mais l’ensemble des parties supérieures présente des barres sombres.
Les parties inférieures sont gris pâle, mais les flancs et les couvertures sous-caudales sont brun-olive clair. Les côtés du corps, les flancs et les couvertures sous-caudales sont barrés de sombre.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Mérulaxe affin se trouve dans le département d’Ancash, dans la Cordillère Blanche sur le versant ouest des Andes péruviennes. La distribution s’est étendue jusqu’au nord (département de La Libertad), à l’est (ouest de Huánuco) et au sud (nord de Lima).
HABITAT :
Le Mérulaxe affin se trouve à haute altitude, entre 3000 et 4600 mètres, où il fréquente les sous-bois des parcelles de Polylepis, les zones arbustives et les espaces rocheux et herbeux adjacents.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Mérulaxe affin émet un « churr » court et descendant, généralement répété pendant de longs moments, jusqu’à 30 secondes ou plus.
Un autre chant agressif est composé d’une série de cliquetis secs, brefs et rapides « trrrrr…trrrrr…trrrrr… » émis à raison d’une vingtaine de notes par seconde.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Mérulaxe affin se nourrit de petits insectes et probablement aussi de graines et des parties tendres des végétaux.
Il se nourrit sur ou près du sol en se déplaçant comme une souris au milieu des rochers et des touffes d’herbes. Il cherche aussi sa nourriture dans les arbres des genres Polylepis et Gynoxys, en se déplaçant sur les branches couvertes de mousse.