PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Mérulaxe de Simons a une aire de répartition restreinte dans laquelle il est décrit comme étant « assez commun ».
La taille de la population est inconnue, mais les effectifs paraissent stables.
L'espèce est peu affectée par les perturbations et activités humaines, car elle vit à haute altitude dans les Andes.
La Mérulaxe de Simons est actuellement évalué comme étant de Préoccupation Mineure.
Fr: Mérulaxe de Simons
Ang: Puna Tapaculo - Andean Tapaculo
All: Punatapaculo
Esp: Churrín de la Puna
Ita: Tapaculo della puna
Nd: Simons' Tapaculo
Sd: punatapakul
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
Nest, eggs, and parental care of the Puna Tapaculo (Scytalopus simonsi)
Fat birder - Rhinocryptidae – Tapaculos
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Wikipedia, la enciclopedia libre
Wikipedia, the free encyclopaedia
Mérulaxe de Simons
Scytalopus simonsi
Ordre des Passériformes – Famille des Rhinocryptidés
INTRODUCTION :
Le Mérulaxe de Simons est présent depuis le sud-est du Pérou et vers l'est jusqu’au centre de la Bolivie. On le trouve à haute altitude, de 2 900 à 4 300 mètres dans les Andes. Il fréquente la forêt rabougrie à la limite des derniers arbres, les petits arbustes et arbres et les forêts de Polylepis. Il est principalement terrestre et se nourrit surtout au sol en sautillant à la recherche d'arthropodes et de graines d'herbes.
Il construit un nid en forme de coupe au bout d'un terrier, creusé ou abandonné par une autre espèce, près du sommet d'une berge abrupte. Les deux adultes partagent les tâches de nidification.
L'histoire du Mérulaxe de Simons est quelque peu complexe. Il a été décrit pour la première fois en tant qu’espèce en 1917, mais plus tard, il a été traité comme synonyme du Mérulaxe de Tschudi. Plus tard encore, il a été considéré comme une sous-espèce du Mérulaxe des Andes. Il a finalement été élevé au rang d'espèce en 1997, en raison de différences dans leurs vocalises.
Le nom de l'espèce rend hommage à Perry O. Simons, un collectionneur scientifique américain (1869-1901).
Le Mérulaxe de Simons est décrit comme étant assez commun avec des effectifs stables. Il n'est pas menacé à l'échelle mondiale pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 10-12 cm
Poids : M : 17,5 gr – F : 15,7 gr
Le plumage et les mues des espèces du genre Scytalopus sont très irréguliers, et il est rare de trouver deux individus qui se ressemblent vraiment.
Le Mérulaxe de Simons est gris avec une quantité variable de roux sur les flancs et le croupion.
Le mâle adulte a les parties supérieures grises, souvent avec une teinte brunâtre sur la nuque et le dos. La queue est brun foncé ou brun-olive, avec des barres sombres irrégulières. Elle est courte et souvent relevée. Le dessus des ailes est d’un gris plus foncé avec des rémiges brun-roux.
Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine sont grises, la gorge étant parfois légèrement plus claire. Le croupion, les flancs, l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont couleur cannelle terne ou chamois-olive pâle avec des barres sombres.
Sur la tête grise, on peut voir un sourcil étroit et blanchâtre s'étendant du dessus de l'œil jusqu'à l'arrière de la tête.
Le bec est noir avec les côtés de la base des mandibules plus clairs et des plumes sétiformes sont visibles autour de la base.
Les yeux sont brun foncé.
Les pattes et les doigts sont brun clair ou parfois gris rosâtre.
La femelle adulte ressemble au mâle mais elle a davantage de roux sur le plumage et le sourcil clair est très indistinct ou absent.
L'immature est globalement plus pâle avec une teinte brune prononcée sur les parties supérieures. Les parties inférieures sont entièrement barrées et présentent des plumes aux extrémités gris pâle sur les flancs et le haut de l’abdomen. Les flancs, le croupion et la queue sont intensément barrés. Ce type de plumage est extrêmement variable.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Mérulaxe de Simons est présent depuis les Andes du sud-est du Pérou (Cordillère de Vilcanota) Cuzco, Pérou, vers le sud le long du versant est des Andes jusqu'à Cochabamba dans le centre de la Bolivie.
HABITAT :
Le Mérulaxe de Simons est assez commun dans les sous-bois denses de la forêt de haute montagne à la limite des arbres. On le trouve également dans les arbres et arbustes rabougris adjacents, dans les touffes d'herbe et dans des parcelles de forêt de Polylepis.
L'espèce est visible entre 2 900 et 4 300 mètres d'altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les espèces du genre Scytalopus sont souvent localisées et identifiées grâce à leurs vocalises. Elles sont principalement bruyantes pendant le printemps et l'été austral, et moins en hiver.
Deux cris sont connus pour le Mérulaxe de Simons. Le premier est une sorte de hennissement descendant « djee-ee-ee-eer » et le second est un cri composé de deux notes « er-er ».
Le chant est une série de phrases descendantes « tcheer tcheer tcheer tcheer… » de tonalité égale en Bolivie mais plutôt ascendante au Pérou.
On les trouve souvent en couple, et les deux partenaires restent en contact vocal.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Mérulaxe de Simons est un oiseau aux habitudes terrestres. Il est souvent agité et se déplace assez rapidement, mais il peut parfois rester immobile pendant plusieurs minutes.
Il se nourrit en sautillant sur le sol, sur des rochers ou dans la végétation basse.
Il consomme principalement une variété d'arthropodes, notamment des insectes et des araignées. Mais il prend aussi des graines d'herbe et des matières végétales tendres, en grattant le sol avec son bec pointu.
La biologie de reproduction de cette espèce est mal connue. Les parades nuptiales sont probablement simples, car le mâle et la femelle ont une apparence presque similaire. La courte queue est certainement relevée verticalement sur le croupion lorsque les deux partenaires chantent. Ils sont très territoriaux.
Pendant la période de reproduction, les deux adultes participent aux tâches de nidification, notamment la construction du nid, l'incubation et les soins parentaux.
Le nid est construit dans un terrier creusé ou parfois abandonné par une autre espèce, près du sommet d’un talus vertical.
Le Mérulaxe de Simons est résident dans son aire de répartition.
En tant qu'espèce terrestre, il ne vole que sur de courtes distances. Comme tous les mérulaxes, le Mérulaxe de Simons n'est pas capable d'effectuer un vol soutenu à cause de ses ailes courtes et très arrondies.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le comportement pendant la nidification est mal connu. La saison de reproduction a probablement lieu au printemps et à l’été austral.
Un nid a été décrit à partir d'une observation faite le 16 décembre à Cochabamba, en Bolivie.
Le nid a été trouvé au bout d'un terrier, 20 cm sous le sommet d'un talus vertical. Le tunnel est généralement creusé par les oiseaux eux-mêmes, bien qu'il puisse parfois s'agir d'un nid abandonné creusé par un rongeur ou une autre espèce d'oiseau.
L'entrée mesurait 9x4 cm de large et le terrier mesurait environ 35 cm de profondeur. Deux chambres ont été trouvées, la première était vide, tandis que le nid se trouvait dans la seconde.
La chambre de nidification était tapissée d'herbes séchées tissées souplement. Elles formaient un dôme au-dessus du nid en forme de coupe, tapissé d'herbes plus étroitement entrelacées.
Deux œufs blancs se trouvaient dans le nid. L'incubation a été estimée à 16 jours. Les deux adultes ont été observés en train de nourrir les poussins avec des larves d'insectes et des petits insectes. La période au nid a été estimée à 15-20 jours.