Fr: Mérulaxe de Vilcabamba
Ang: Vilcabamba Tapaculo
All: Vilcabambatapaculo
Esp: Churrín de Vilcabamba
Ita: Tapaculo di Vilcabamba
Nd: Cuzcotapaculo
Sd: vilcabambatapakul
Photographe:
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007 – ISBN: 978-0-691-13023-1
Fat birder - Rhinocryptidae – Tapaculos
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Wikipedia, la enciclopedia libre
Wikipedia, the free encyclopaedia
Mérulaxe de Vilcabamba
Scytalopus urubambae
Ordre des Passériformes – Famille des Rhinocryptidés
INTRODUCTION :
Le Mérulaxe de Vilcabamba est endémique du Pérou, où il est présent dans la haute vallée de l'Urubamba, au sud du pays. Il fréquente les forêts humides de montagne et les broussailles à haute altitude, entre 3 500 et 4 200 mètres.
C'est une espèce terrestre qui se nourrit d'insectes, de vers de terre, de graines et de matières végétales tendres. Il vit près du sol, au cœur d'une végétation dense.
Son comportement reproducteur est inconnu, mais il est probablement assez similaire à celui des autres espèces du genre Scytalopus. Le nid se trouve souvent dans un endroit couvert, comme un terrier, un trou d'arbre ou une structure en forme de dôme. L'espèce est probablement monogame.
Le Mérulaxe de Vilcabamba était autrefois une sous-espèce du Mérulaxe des Andes, mais en raison de différences dans leurs vocalises, il a été élevé au rang d'espèce en 1997.
Le Mérulaxe de Vilcabamba a une aire de répartition restreinte, mais sa population est présumée stable, probablement en raison de son habitat en altitude. L’espèce n’est actuellement pas menacée à l’échelle mondiale.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 10-12 cm
Poids : un mâle : 13 gr
Le Mérulaxe de Vilcabamba ressemble à de nombreuses espèces de Scytalopus, mais il diffère légèrement par la belle couleur ocre-brun sur la partie arrière du corps.
Le mâle adulte a le dessus gris foncé, mais le croupion et les couvertures sus-caudales sont principalement brun-roux avec des barres sombres indistinctes. La courte queue est grise et souvent dressée. Le dessus des ailes est légèrement plus foncé, en particulier sur les rémiges.
Les parties inférieures sont gris moyen sur la poitrine, et se fondent dans le gris pâle de l’abdomen. Les flancs et les couvertures sous-caudales sont roux-cannelle avec des barres sombres très indistinctes.
La tête est grise.
Le bec pointu est noirâtre ou noir.
Les yeux sont brun foncé.
Les pattes et les doigts sont brun-rosé ou chair brunâtre.
La femelle ressemble au mâle, mais son plumage est d’un gris plus clair, avec une teinte brune à l'arrière du cou. La queue est brune avec des barres sombres indistinctes. Le dessus des ailes est plus fortement marqué de taches terminales couleur cannelle, tandis que les rémiges internes présentent des taches subterminales sombres.
Sur les parties inférieures, les flancs sont d'un roux plus vif, mais les barres sont absentes.
Le juvénile a le dessus brun, avec le dos plus foncé que le croupion.
La poitrine et l’abdomen sont chamois-olive avec des barres sombres distinctes, tandis que les flancs et les couvertures sous-caudales sont chamois-jaunâtre.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Mérulaxe de Vilcabamba est présent uniquement dans la haute vallée de l'Urubamba, dans le département de Cuzco, au sud du Pérou.
HABITAT :
Le Mérulaxe de Vilcabamba fréquente les forêts humides de montagne et les forêts naines, généralement dans des zones moussues et rocailleuses, à haute altitude, entre 3 500 et 4 200 mètres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les vocalises du Mérulaxe de Vilcabamba diffèrent des cris et chants du Mérulaxe des Andes. Cette différence a conduit à sa reconnaissance en tant qu'espèce à part entière en 1997.
Le cri du Mérulaxe de Vilcabamba est décrit comme une courte série ascendante et descendante composée de 5 à 8 notes, « kikikikikiki ». Ce cri, partagé par de nombreuses espèces du genre Scytalopus, peut servir de cri d'alarme bien que leur tonalité diffère.
Le chant est une série de phrases ascendantes et chuchotées « chree-chree-chree-chree », à raison de 2 à 3 phrases par seconde.
On peut également entendre un « chit-chit » rauque et répété, ainsi qu'un « churr », émis pendant 60 secondes ou plus. Ce dernier peut parfois se terminer par une série rapide et ascendante de notes uniques, et peut être utilisé lors de conflits territoriaux, ainsi que pendant les parades nuptiales.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le régime alimentaire du Mérulaxe de Vilcabamba est actuellement inconnu, mais il est probablement assez similaire à celui des autres espèces de Scytalopus. Il se compose généralement de minuscules insectes, de vers de terre et de petits arthropodes, bien que des graines, des baies et des matières végétales tendres puissent être parfois consommées.
Le Mérulaxe de Vilcabamba cherche ses proies dans la mousse, les feuilles mortes, la terre et la végétation en décomposition. C'est une espèce terrestre qui se nourrit en se déplaçant rapidement sur le sol et dans les sous-bois. Il ressemble beaucoup à une souris lorsqu'il fouille sous les racines, les rochers ou les touffes d'herbe.
Sa biologie de reproduction est également mal connue. On peut cependant supposer qu'elle ressemble à celle du Mérulaxe des Andes, dont l'espèce actuelle était autrefois une sous-espèce.
Les mérulaxes construisent souvent leur nid dans un trou d'arbre ou une crevasse dans l'écorce, dans un terrier ou parmi les racines, ou parfois en préparant une structure en forme de dôme. La femelle pond généralement 2 à 3 œufs. Ces oiseaux sont très territoriaux et vraisemblablement monogames.
Les espèces de Scytalopus sont souvent agitées et rapides, mais elles peuvent aussi rester immobiles pendant plusieurs minutes au même endroit.
Le Mérulaxe de Vilcabamba est un oiseau résident et un reproducteur endémique dans son aire de répartition restreinte.
Ces oiseaux volent mal et se retrouvent souvent isolés en petites populations à haute altitude.
Le Mérulaxe de Vilcabamba a des ailes courtes et arrondies et il est généralement très réticent à traverser les zones ouvertes ou à voler. Il vole difficilement et seulement sur de courtes distances. S'il se sent menacé, il s'échappe en courant tout en restant à l'abri du couvert végétal.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Des informations sont nécessaires concernant le comportement de nidification du Mérulaxe de Vilcabamba.
Chez les espèces du genre Scytalopus, le nid est souvent situé dans un endroit couvert, comme un trou dans un arbre ou dans l'écorce, un terrier ou une structure en forme de dôme. Plusieurs observations décrivent un revêtement intérieur doux, composé d'herbe, de mousse, de racines et de fibres végétales.
La couvée comprend généralement 2 à 3 œufs. L'incubation peut durer de 14 à 17 jours, selon l'espèce. Les deux parents nourrissent apparemment les poussins et partagent généralement la plupart des tâches liées à la nidification.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Mérulaxe de Vilcabamba a une aire de répartition restreinte, mais son habitat situé à haute altitude le protège des activités humaines et des perturbations.
La population est considérée comme stable et estimée à environ 2 500 à 9 999 individus matures. L'espèce est décrite comme assez commune ou commune.
Le Mérulaxe de Vilcabamba est actuellement classé en tant qu’espèce de Préoccupation Mineure.