PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L'IUCN n'a pas évalué le Mérulaxe de Whitney, récemment décrit. L'espèce a une aire de répartition restreinte à haute altitude. Elle est répandue et commune dans le Santuario Nacional d'Ampay, partiellement boisé et actuellement relativement protégé. Elle est assez commune localement à Apurímac, où l'habitat est fragmenté et menacé par le pâturage et les incendies. À Ayacucho, l'espèce est locale et peu commune, confinée aux ravins et aux pentes abruptes, pour l’instant moins affectées par les incendies et le pâturage.
Il est actuellement suggéré de qualifier le Mérulaxe de Whitney d'espèce Quasi Menacée.
Fr: Mérulaxe de Whitney
Ang: Ampay Tapaculo
All: Ampaytapaculo
Esp: Churrín de Ampay
Nd: Ampaytapaculo
Sd: ampaytapakul
Photographe:
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007 – ISBN: 978-0-691-13023-1
Nest and nestling data for the unnamed ‘Ampay’ Tapaculo Scytalopus sp. from Apurímac, Peru
Fat birder - Rhinocryptidae – Tapaculos
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Three New Pieces to the Tapaculo Puzzle Provide A Window Into Andean Species Diversity
Wikipedia, la enciclopedia libre
Wikipedia, the free encyclopaedia
Mérulaxe de Whitney
Scytalopus whitneyi
Ordre des Passériformes – Famille des Rhinocryptidés
INTRODUCTION :
Le Mérulaxe de Whitney est endémique des Andes orientales, et se trouve dans les départements péruviens d'Ayacucho et d'Apurimac où il fréquente les forêts et arbustes de montagne, ainsi que les forêts de Polylepis incana. L'espèce est généralement présente à haute altitude, jusqu'à 4 500 mètres. Elle se nourrit d'insectes, de vers et de petits arthropodes capturés au sol ou à proximité.
Son comportement reproducteur est très mal connu, mais une observation a permis de décrire un nid. Il a été découvert fin décembre et a été construit dans une profonde crevasse rocheuse dans une zone d’éboulis, au milieu d'arbustes et de plantes herbacées. Deux oisillons se trouvaient dans le nid, permettant ainsi la première description de ces oiseaux.
Le nom anglais « Ampay Tapaculo » fait référence à la forêt d'Ampay, où cette espèce est habituellement présente. Les noms scientifiques et français rendent hommage à Bret M. Whitney, qui a contribué à Neotropical Ornithology, notamment en ce qui concerne le genre Scytalopus.
Le Mérulaxe de Whitney a une aire de répartition très restreinte, dans laquelle il est décrit comme commun, local et peu commun selon l’endroit.
L'IUCN n'a pas encore évalué cette espèce qui est soupçonnée d'être Quasi Menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 10-11 cm
Poids : M : 15,5 g – F : 14 g
Le Mérulaxe de Whitney faisait autrefois partie du complexe du Mérulaxe des Andes, comprenant la plupart des espèces du centre et du sud présentes du Pérou à l'Argentine. Il a été décrit en avril 2020.
Quelques caractéristiques morphologiques mineures le rendent légèrement différent et son plumage est globalement gris foncé.
Ces oiseaux ont des ailes courtes et arrondies, des pattes robustes et des grands doigts, bien adaptés à leurs comportements terrestres.
Le mâle est gris-brun foncé, principalement noir sur les lores et la zone oculaire. Sur le dessus des ailes, l'extrémité des rémiges secondaires est brune ou fauve ocré. Les motifs barrés du bas du dos et du croupion, ainsi que les liserés et les extrémités pré-subterminales des rectrices, sont brun foncé ou fauve ocré.
Le dessous est gris plus ou moins foncé, avec des reflets plus clairs sur la gorge. Les flancs, le croupion et le bas-ventre brun ocré sont plus ternes et plus foncés, avec des barres fauve ocré assez denses, étroites et rectilignes. Sur la queue, les rectrices sont sombres, avec des marques longitudinales indistinctes brun jaunâtre foncé.
Sur la tête, la calotte vue d’en haut est gris pâle, en particulier au-dessus de l'œil où l'on distingue un sourcil pâle et discret. Les lores et les zones oculaires sont noirâtres.
Le bec noirâtre est court, fin et pointu.
Les yeux sont brun foncé.
Les pattes et les doigts sont brun foncé.
La femelle présente un sourcil pâle plus étroit mais proéminent. La nuque et le haut du dos sont légèrement plus bruns que chez le mâle. La majeure partie du dessus est brun rougeâtre foncé. Les ailes, le milieu et le bas du dos, ainsi que les couvertures sus-caudales sont barrés de noirâtre.
Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine sont d'un gris plus clair. Le dessous est brun chamoisé. Les côtés du corps, les flancs et le bas-ventre sont barrés de noir comme chez le mâle, et la marque longitudinale sur la queue est plus prononcée chez la femelle.
Les juvéniles et les immatures ressemblent au mâle.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Mérulaxe de Whitney vit dans deux zones distinctes, dans les départements d'Apurímac et d'Ayacucho.
La première zone se trouve dans le département d'Apurímac, entre les fleuves Apurímac et Pampas.
La seconde zone se trouve à l'est d'Ayacucho, au sud de la rivière Mantaro.
HABITAT :
Le Mérulaxe de Whitney qui vit à Ayacucho, fréquente les zones d'arbustes (Baccharis) et de touffes de graminées (Festuca) sur des pentes rocheuses abruptes, inaccessibles au feu et au bétail. On le trouve entre 3 500 et 4 200 mètres d'altitude.
À Apurímac, il est principalement présent dans les forêts et les zones arbustives de montagne. Il affectionne particulièrement les forêts de Podocarpus et de Polylepis, entre 3 150 et 4 500 mètres d'altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les Mérulaxes de Whitney d'Apurímac et d'Ayacucho possèdent deux types de chant, comme plusieurs membres du complexe Mérulaxe des Andes.
Le chant principal de l'espèce d'Apurímac consiste en une note unique et répétée, « chip », émise pendant 90 secondes ou plus.
Le chant principal de l'espèce d'Ayacucho diffère légèrement du précédent, étant en général plus haut-perché.
À Apurímac, le second chant est composé de chuchotements répétés régulièrement, émis à raison de 2/seconde, pendant au moins 60 secondes.
À Ayacucho, il n'existe qu'un seul exemple de chant secondaire dont le rythme est plus lent.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Mérulaxe de Whitney consomme probablement des petits insectes, des vers et des petits arthropodes.
Il se nourrit généralement au sol, mais il recherche également ses proies en sautillant le long des branches basses, sur les brindilles et les troncs proches du sol.
Son comportement reproducteur est très mal connu. On l'observe souvent en couple, et les deux partenaires restent probablement en contact vocal. Les mérulaxes sont généralement monogames et très territoriaux.
D'après une observation, un nid a été découvert dans une crevasse rocheuse, parmi des éboulis, des arbustes et des touffes de graminées. L'espèce est également connue pour nidifier sous les racines des arbres et dans des terriers sur les talus.
Les deux parents partagent apparemment les tâches de nidification.
Le Mérulaxe de Whitney est résident et sédentaire dans son aire de répartition restreinte.
Ses ailes courtes et arrondies ne lui permettent pas de voler longtemps. C'est un oiseau rapide au sol qui préfère courir sous le couvert végétal lorsqu'il est menacé, mais qui pourra, si nécessaire, effectuer des vols courts.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La biologie de reproduction du Mérulaxe de Whitney est peu connue. Cependant, un nid a été découvert le 21 décembre 2013 à 4 500 mètres d'altitude, à 30 km au sud-est d'Abancay, dans la province d'Apurímac, au Pérou. Cette observation a permis de décrire le nid, le site et les oisillons, tandis que les deux parents les nourrissaient en transportant de la nourriture dans une crevasse entre des rochers.
Le nid était situé au fond de la crevasse (75 cm), au cœur d'un champ d’éboulis, parmi des arbustes et des touffes d’herbes. De petits rochers se trouvaient à l'entrée de la crevasse, et des plaques de mousse verte étaient présentes sur les deux parois rocheuses qui la formaient.
Le nid lui-même était une coupe faite d'herbes sèches et de matières végétales. Il était tapissé de matériaux plus doux, notamment de la mousse brune et des radicelles. Le nid entier mesurait 75 mm de large, tandis que la coupe intérieure mesurait seulement 55 mm de large. Il était calé sur un affleurement rocheux près du sommet de la crevasse.
Deux oisillons se trouvaient dans le nid. Leur peau était rosâtre, mais plutôt jaune-orangé sur les côtés du cou et plus rose sur les cuisses. Les pattes étaient jaune pâle avec les tarses teintés de grisâtre.
Le bec étroit était rose pâle, devenant gris foncé à son extrémité. Il était bombé au niveau de la commissure qui était blanchâtre ou rose pâle.
Un peu de duvet gris-souris était présent sur le corps, mais il était prédominant sur la tête, avec des touffes denses sur la calotte et la nuque. Un duvet clairsemé persistait sur les couvertures alaires, les rectrices et le cloaque. Quelques plumes commençaient à apparaître sur la poitrine, le dos et le croupion. Des zones de peau nue étaient encore visibles sur les côtés du cou, le bas du dos, le bas-ventre, le dessous des ailes et l’arrière des flancs.
Les oisillons étaient apparemment âgés de 5 à 8 jours. Les adultes leur apportaient des invertébrés toutes les 2 à 3 minutes. Les deux parents partageaient cette activité, et probablement toutes les tâches liées à la nidification.
L'espèce est également connue pour se reproduire sous les racines des arbres et dans des terriers sur les berges.
Pour plus d'informations: Nest and nestling data for the unnamed ‘Ampay’ Tapaculo Scytalopus sp. from Apurímac, Peru