REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au moins d'octobre à février.
Une observation faite dans le Parc National de la Serra do Gandarela, Minas Gerais, Brésil, permet de décrire le nid.
Un nid a été découvert à l'intérieur d'une grotte ferrugineuse. Le nid clos était constitué de cryptogames (fougères, mousses et lichens), d'herbes et de plumes d'oiseaux, notamment des rémiges de passereaux.
Deux œufs blancs étaient à l'intérieur du nid.
Dans le même site, un nouveau nid a été découvert au moment de la période de reproduction suivante. Le site du nid a été réutilisé pendant, mais aussi entre les périodes de reproduction.
Cette observation suggère une forte association entre le Mérulaxe des rochers et les grottes ferrugineuses, ce qui signifie que cet environnement doit être préservé car il est menacé par les activités minières.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Mérulaxe des rochers a une aire de répartition restreinte et une répartition inégale.
L'espèce est menacée par la perte et la dégradation de l'habitat dans certaines parties de l'aire de répartition.
Il persiste cependant dans les zones partiellement déboisées et brûlées où poussent des plantes envahissantes. Il est présent dans plusieurs aires protégées et parcs nationaux.
La taille de la population est inconnue, mais elle semble décliner. Cependant, l'espèce n'est pas considérée comme étant globalement menacée
Le Mérulaxe des rochers est actuellement évalué comme étant de Préoccupation mineure.
Fr: Mérulaxe des rochers - Mérulaxe pétrophile
Ang: Rock Tapaculo
All: Felstapaculo
Esp: Churrín Roquero
Nd: Rotstapaculo
Sd: klipptapakul
Photographe:
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
First description of the nesting site, nest, and eggs of the Rock Tapaculo (Scytalopus petrophilus)
Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders
Endemic Brazilian tapaculos, with a brief résumé of their current taxonomy
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Wikipedia, la enciclopedia libre
Mérulaxe des rochers ou Mérulaxe pétrophile
Scytalopus petrophilus
Ordre des Passériformes – Famille des Rhinocryptidés
INTRODUCTION :
Les mérulaxes sont souvent décrits comme « les souris du monde aviaire ». Ces oiseaux ont en général un plumage cryptique et sont plutôt de petite taille. Les apercevoir au milieu des sous-bois épais lorsqu’ils chassent est toujours un réel plaisir pour les observateurs.
Les membres du genre Scytalopus fréquentent les sous-bois des forêts, ainsi que les touffes de hautes herbes et parfois les éboulis rocheux. Ils ne volent pas très bien avec leurs ailes courtes et sont donc sédentaires et plutôt discrets.
La taxonomie de ce genre est complexe, avec sept espèces récemment décrites (d'autres sont à venir). L'identification au niveau de l'espèce se fait généralement sur la base de l'aire de répartition, de l'altitude et du chant principal.
Le Mérulaxe des rochers se trouve dans le sud-est du Brésil. Il fait partie des espèces récemment décrites dont il est la plus récente.
Il est endémique du sud de la Serra do Espinhaço et d'autres zones du Minas Gerais où il fréquente les zones boisées à haute altitude. Il se nourrit d'insectes et d'arthropodes trouvés dans le tapis de feuilles mortes et se nourrit au sol.
Le comportement reproducteur est peu connu, même si certaines observations nous donnent quelques informations intéressantes. Cette espèce nidifie dans un endroit couvert tel qu'un terrier, un trou d'arbre ou un nid en forme de dôme.
Le Mérulaxe des rochers a une aire de répartition restreinte et une répartition inégale. Il est menacé par la perte et la dégradation de son habitat dans certaines parties de sa petite distribution.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 10-11 cm
Poids : 11-16 gr
Le Mérulaxe des rochers a le plumage presque entièrement gris. Les parties supérieures, y compris le dessus des ailes et la queue, sont gris foncé. Les couvertures sus-caudales sont jaune brunâtre et barrées de noir.
Les parties inférieures sont grises, mais le ventre est blanchâtre avec une quantité variable de gris pâle. Les flancs, les cuisses et les couvertures sous-caudales sont jaune brunâtre avec des barres noires.
Sur la tête, la calotte est gris foncé. Les lores, les parotiques, le menton et la gorge sont gris.
Le bec est noir avec l'extrémité plus claire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont chair brunâtre.
La femelle ressemble au mâle mais elle est plus brune.
Le juvénile présente une quantité variable de plumes brunâtres barrées de noir.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Mérulaxe des rochers se trouve au centre et au sud de la Serra do Espinhaço, entre 900 et 2 100 mètres d'altitude, ainsi que dans la Serra da Mantiqueira du Minas Gerais au Brésil. Mais l'espèce peut être vue dans les régions adjacentes telles que le nord de Sao Paulo et près de la frontière avec Rio de Janeiro dans l'est du Brésil.
HABITAT :
Le Mérulaxe des rochers se trouve dans une variété d'habitats, depuis les zones ouvertes couvertes de broussailles et d'herbes dans les hautes parties rocheuses jusqu’aux parcelles boisées sur les collines.
Dans les montagnes d'Espinhaço, il est présent dans des zones accidentées et des champs rocailleux où poussent des petits arbres et des arbustes, mais où se trouvent aussi des prairies.
Mais l'espèce persiste également dans les zones partiellement déboisées et brûlées dans les montagnes et où poussent des plantes envahissantes telles que les fougères Pteridium aquilinum qui offrent aux oiseaux un couvert dense.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Mérulaxe des rochers émet plusieurs types de vocalises ayant une grande similitude avec celles de deux autres espèces du même genre, S. pachecoi et S. diamantinensis.
Le cri de contact est une note forte « pzeen » plus courte et plus accentuée que le cri de ces deux espèces.
Le chant est une longue et rapide succession de notes « tchiip ». Il peut durer plus d'une minute.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Mérulaxe des rochers se nourrit d'insectes et de divers petits arthropodes, en picorant et en sondant dans le tapis de feuilles. Des petites graines et d’autres végétaux tendres sont probablement consommés.
Il se nourrit principalement sur le sol qu’il gratte avec les pattes, sautillant plus ou moins vite au-dessus des rochers et des crevasses parmi la végétation dense.
Les membres du genre Scytalopus capturent des proies dans la mousse, la terre et la végétation en décomposition tout en se déplaçant rapidement sur le sol et dans les sous-bois. En se nourrissant de cette manière, ils font souvent penser à des souris.
Le comportement pendant la reproduction est mal connu. Le mâle chante plus fréquemment pendant la saison de reproduction, souvent posé sur une pierre mais caché par la végétation, mais aussi depuis des perchoirs bas dans la forêt.
Il chante généralement après le lever du soleil, et occasionnellement pendant le reste de la journée si le ciel est nuageux. Cependant, par temps clair, il chante à nouveau le soir.
Le Mérulaxe des rochers nidifie dans un endroit couvert tel qu'un terrier ou un trou d'arbre, ou dans un nid en forme de dôme. Le site du nid est également réutilisé entre les saisons de reproduction.
Le Mérulaxe des rochers est sédentaire.
Comme les autres mérulaxes, il se montre très réticent lorsqu’il doit traverser des zones ouvertes ou voler. Il est principalement terrestre et vole mal avec ses ailes courtes. Mais les pattes et les doigts sont forts.