PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Mérulaxe noir a une aire de répartition restreinte dans laquelle il est décrit comme peu commun ou localement assez commun, mais il est plus souvent entendu que vu.
L'espèce est menacée par la perte et la dégradation de son habitat causées par la déforestation pour l'expansion de l'agriculture, l'exploitation minière, l'urbanisation et la construction de routes. Les vestiges forestiers isolés sont menacés par le défrichement et les incendies qui se propagent à partir des zones cultivées adjacentes.
Cependant, l'espèce est présente dans plusieurs zones protégées à l’intérieur de l'aire de répartition.
La taille de la population est inconnue, mais elle semble décliner.
Le Mérulaxe noir n'est pas considéré comme menacé à l'échelle mondiale pour le moment, et l'espèce est actuellement évaluée comme étant de Préoccupation Mineure.
Fr: Mérulaxe noir
Ang: Slaty Bristlefront
All: Braunbauchtapaculo
Esp: Macuquiño Negro
Ita: Frontericcia ardesia
Nd: Borsteltapaculo
Sd: svart borstpanna
Photographes:
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr gallery 2
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
The Birds of South America: Vol. II, The Suboscine Passerines De Robert S. Ridgely, Guy Tudor, William L. Brown, World Wildlife Fund – Editeur: University of Texas Press, 1989 – ISBN: 0292770634, 9780292770638 – 940 pages
Field Guide to the Songbirds of South America: The Passerines De Robert S. Ridgely, Guy Tudor – Editeur: University of Texas Press, 2009 – ISBN: 0292717482, 9780292717480 – 750 pages
Wildlife Conservation Society Birds of Brazil: The Atlantic Forest of ... De Robert S. Ridgely, John A. Gwynne, Guy Tudor, Martha Argel - Editeur: Cornell University Press, 2016 – ISBN: 1501704303, 9781501704307 – 432 pages
Cavity roosting in the Slaty Bristlefront Merulaxis ater (Rhinocryptidae)
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Mérulaxe noir
Merulaxis ater
Ordre des Passériformes – Famille des Rhinocryptidés
INTRODUCTION :
Le Mérulaxe noir est endémique du sud-est du Brésil où il est présent dans une bande relativement étroite de la Forêt Atlantique. Il fréquente les forêts humides de plaine et de montagne et reste généralement sur le sol ou très près du sol.
Cette espèce présente une caractéristique physique particulière, une courte crête de plumes raides et fines qui se dressent à la base du bec et du front. Ces plumes sont probablement utiles lorsque l'oiseau se nourrit dans la litière de feuilles.
Une observation faite en 2007 a permis de décrire un site de repos placé dans une cavité rocheuse et bien protégé de la pluie. Cette cavité était soupçonnée d'être également utilisée comme site de nidification.
Le Mérulaxe noir ressemble beaucoup au Mérulaxe de Stresemann (M. stresemanni) qui est considéré comme étant presque éteint. Bien qu’ils soient pratiquement identiques, ils sont classés en tant qu’espèces distinctes. Ils diffèrent par les proportions du bec et des doigts, et par la taille générale.
Le Mérulaxe noir est menacé par la perte de l'habitat, mais il est présent dans plusieurs zones protégées à l’intérieur de son aire de répartition restreinte. Il est décrit comme peu commun à localement assez commun, mais la population est en déclin. Cependant, l'espèce n'est pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 18-19 cm
Poids : M : 37 gr – F : 33 gr
Le Mérulaxe noir mâle adulte a le plumage bleu-gris dans l’ensemble, mais le bas du dos, le croupion, les couvertures sus-caudales, les rémiges secondaires, les flancs et le bas-ventre sont brun roux foncé, tandis que la queue graduée est noire avec des reflets bleus.
La tête est gris bleuâtre foncé. On peut voir une courte crête composée de plumes fines et assez longues dressées à la base du bec et sur le bas du front.
Le bec a la mandibule supérieure noire et la mandibule inférieure brun foncé avec une base légèrement plus claire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris brunâtre foncé.
La femelle adulte a les parties supérieures uniformément brunes. Le menton, la gorge, la poitrine et l'abdomen sont fauve- cannelle. Les flancs et le bas-ventre sont brun olive foncé. La queue graduée est noire avec un léger reflet bleu.
Sur la tête, on peut voir les plumes raides à la base du bec comme chez le mâle. La mandibule inférieure est plutôt blanchâtre avec un bord foncé.
L'immature ressemble à la femelle avec le plumage brun roux dans l'ensemble. Mais plus d'informations sur les juvéniles et les immatures sont nécessaires.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Mérulaxe noir se trouve dans le sud-est du Brésil, depuis le sud de Bahia (anciennement) et Espírito Santo jusqu’à l’est du Paraná et l’est de Santa Catarina.
Cette espèce est présente dans une bande étroite près de la côte atlantique, d'Espírito Santo vers le sud jusqu’à Santa Catarina où elle se trouve principalement dans les montagnes, jusqu'à 1 800 mètres d'altitude.
HABITAT :
Le Mérulaxe noir se trouve dans les forêts humides de plaine et de montagne et dans les forêts secondaires matures. Elle est visible localement jusqu'à 100 mètres, mais plus généralement entre 400 et 1 800 mètres d'altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Mérulaxe noir est connu pour son chant mélodieux décrit comme une cascade de jolies notes musicales, d'abord très fortes puis devenant plus basses avant de finir la série en douceur.
Pendant qu'ils se nourrissent, les oiseaux émettent un étrange cri métallique. Le cri d'alarme est un fort « tsewk-tsewk ». Nous pouvons également entendre un couinement « keekick » et un « rire » faible et bref « he-he-heeheeheehee ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Mérulaxe noir a des habitudes plus terrestres que les autres espèces de Rhinocryptidés. Certaines observations décrivent l'oiseau sur le sol, en train de fouiller avec la tête dans la litière de feuilles. En se nourrissant de cette manière, sa vision est probablement aidée par les longues plumes lorales.
Cette espèce est généralement solitaire, marchant ou courant sur le sol, sautillant parfois dans la végétation basse et enchevêtrée ou sur des souches. La longue queue graduée est souvent légèrement déployée.
Le régime alimentaire du Mérulaxe noir est mal connu, mais son comportement lorsqu’il recherche de la nourriture pourrait indiquer un régime composé de divers arthropodes, et surtout des espèces terrestres.
Le Mérulaxe noir semble se reposer dans des cavités en dehors de la saison de reproduction. Mâle et femelle ont été observés entrant dans une cavité rocheuse, bien à l'abri de la pluie. Le sol de la crevasse rocheuse était recouvert de feuilles et d'autres matières végétales probablement utilisées comme matériaux de nidification pendant la période de reproduction. Mais une étude plus approfondie est nécessaire.
Le Mérulaxe noir est sans doute sédentaire dans son aire de répartition restreinte.
Ces oiseaux sont davantage des espèces terrestres au comportement furtif et leur capacité de vol est très limitée. Les ailes sont courtes et arrondies, ce qui rend ces oiseaux incapables d'accomplir un vol soutenu. Cependant, ils ont des pattes et des doigts solides munis de griffes assez grandes, l’ensemble étant bien adapté à leurs comportements terrestres.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Mérulaxe noir mâle chante principalement entre octobre et février, bien qu'à São Paulo, on l'entende également en juillet et septembre.
Cette espèce produit une seule couvée par saison. Le comportement pendant la reproduction est inconnu, mais les Rhinocryptidés sont généralement plutôt territoriaux et des disputes peuvent avoir lieu contre des intrus et entre voisins.
D'après une observation à Intervales State Park (Ribeirão Grande, São Paulo) dans le sud-est du Brésil en juin 2007, cette espèce semble nidifier dans une cavité rocheuse ou une fissure dans la roche. Cette observation a été faite à Gruta Colorida, un ravin profond avec un affleurement calcaire où se trouvent une grotte et de nombreuses cavités sur la paroi rocheuse.
Au cours de l’observation, le mâle et la femelle utilisaient une cavité comme dortoir, mais le sol était tapissé de feuilles et d'autres matières végétales, indiquant que cet endroit était peut-être également utilisé comme site de nidification. La cavité mesurait environ 12 x 24 centimètres à l'entrée, et se trouvait à 1,45 mètre au-dessus du sol. L’entrée était bien protégée de la pluie.
Plusieurs espèces de cette famille sont connues pour se reproduire dans des cavités, mais ici, le même endroit est utilisé à la fois pour dormir ou se reposer et pour nidifier.