Mésange bicolore
Baeolophus bicolor
Ordre des Passériformes – Famille des Paridés
QUELQUES MESURES :
L: 14-16 cm
Env: 20-26 cm
Poids: 18-26 gr
LONGEVITE : jusqu’à 13 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La mésange bicolore a une crête grise et le front noir. Mais au sud et à l’ouest du Texas, les oiseaux (Mésange à plumet noir - Baeolophus atricristatus) ont le front blanchâtre et la crête noire. Ce sont deux espèces séparées.
La mésange bicolore a les parties supérieures grises, et les rémiges plus foncées. La face et les parties inférieures sont blanches et les flancs sont roussâtres.
Les yeux sont noirs avec un cercle oculaire qui donne une impression de grandeur. Le bec est noir, court et puissant. Les pattes sont gris bleu. Les lores sont chamois clair. La mésange bicolore a une petite crête dressée sur la tête.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes, avec le front plus clair, le dessus teinté de brunâtre et la poitrine plus grise.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant classique de la mésange bicolore est un discordant « peta-peta-peta ». Elle lance souvent un cri d’alarme haut perché si un faucon vole au-dessus de sa tête, et un sifflement si ses œufs sont menacés. On peut aussi entendre une variété de chuchotements et de gazouillis.
C’est un oiseau bruyant.
HABITAT :
La mésange bicolore est commune dans les zones boisées de feuillus, les parcs et les zones urbaines où elle fréquente les mangeoires. Elle a besoin d’un habitat comprenant de grands arbres avec une canopée épaisse, et elle nidifie dans ou près des marais, dans les vergers et les faubourgs.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La mésange bicolore vit toute l’année dans la moitié Est des Etats-Unis.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La mésange bicolore est un oiseau bruyant et très actif. C’est un dominant sur les mangeoires, chassant les autres oiseaux.
Pour se nourrir, la mésange bicolore picore des proies sur l’écorce, les rameaux, mais aussi sur le sol. Elle cache des semences et des glands dans tout son territoire pendant l’hiver, dans les crevasses de l’écorce ou sur le sol, mais ne se souvient pas de ces endroits. Elle se nourrit souvent en groupes mixtes.
Elle se suspend tête en bas en cherchant des insectes. Elle peut prendre de la nourriture dans la main, en venant au son d’une voix.
Elle se nourrit à tous les niveaux dans les arbres, du sol à la canopée selon la saison.
La mésange bicolore défend son territoire toute l’année. Le mâle et la femelle restent ensemble jusqu’à la mort de l’un d’entre eux. Le mâle effectue une parade consistant à offrir de la nourriture à la femelle pendant la saison de reproduction.
Parfois, les parents ont des aides pour élever les petits. Ce sont les jeunes de la couvée précédente qui aident à élever les jeunes de la couvée suivante.
La mésange bicolore tapisse quelquefois son nid avec des cheveux ou de la fourrure provenant de la queue des écureuils, ou d’autres animaux, et aussi de la tête des humains.
VOL :
La mésange bicolore peut voleter momentanément pour se nourrir dans les branches des arbres.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de fin mars à mi-juin.
La mésange bicolore préfère nidifier assez haut dans les arbres, jusqu’à 27 mètres au-dessus du sol. C’est un oiseau qui niche dans des cavités, mais qui ne creuse pas lui-même. C’est souvent une vieille loge de pic ou une branche cassée, et le nid n’est occupé que pendant une année.
C’est une coupe faite de feuilles, mousse, herbes sèches et copeaux d’écorce. Il est tapissé de plumes, fourrure, laine, coton, cheveux, et parfois de peau de serpent.
La femelle dépose 5 à 6 œufs, à raison d’un œuf par jour. Les œufs sont lisses et mats, blanchâtres, tachetés de couleurs variées.
L’incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle. Le mâle nourrit la femelle jusqu’à l’éclosion des œufs. Si la femelle quitte le nid momentanément, elle couvre les œufs avec les matériaux du nid.
Les poussins sont nidicoles, et la femelle les couve pendant quelques jours. Le mâle continue de la nourrir, ainsi que les jeunes. Quand les poussins deviennent plus grands, la femelle aide le mâle au nourrissage. Il arrive que les adultes reçoivent de l’aide des jeunes de la première couvée, quand il y en a une.
Les jeunes quittent le nid à 15 ou 16 jours. Ils se nourrissent eux-mêmes cinq jours plus tard, mais restent avec les parents pendant encore plusieurs semaines avant d’être indépendants.
Cette espèce produit deux couvées par an dans le sud de l’habitat, et une seule dans la partie nord.
ALIMENTATION :
La mésange bicolore se nourrit d’invertébrés, insectes (chenilles, scarabées, guêpes, fourmis, abeilles), araignées et escargots.
En hiver, elle consomme aussi des baies, des fruits, des glands, des noisettes, des semences, et de la graisse et du pain aux mangeoires.
Elle mange régulièrement de la neige si l’eau n’est pas disponible pour boire.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La mésange bicolore a des prédateurs, tels que les faucons, les hiboux et les chats. Les populations de mésanges bicolores sont largement répandues et abondantes, et continuent d’étendre leur habitat vers le nord.
Ang : Tufted Titmouse
All : Indianermeise
Esp : Herrerillo Bicolor
Ital : Cincia bicolore americana
Sd : östlig grames
Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)