English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Crested Tit
All : Haubenmeise
Esp : Carbonero Capuchino
Ital: Cincia dal ciuffo
Nd: Kuifmees
Sd: Tofsmes

Photographes :

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Jean Michel Peers
JMPN PHOTOGRAPHIE

Jean Marc Rabby
Des Ailes et des Plumes

Texte et illustration de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
 
Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

British Garden Birds

Wikipedia, the free encyclopaedia

XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world

 

Accueil

Page famille des Paridés

Page Ordre des Passériformes

Sommaire fiches

 

Mésange huppée
Lophophanes cristatus

Ordre des Passériformes – Famille des Paridés

QUELQUES MESURES :
L : 11-12 cm
Poids : 10-16 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Cette petite mésange est toujours très active dans les arbres, et il est impossible de la confondre avec sa jolie huppe pointue. Très distincte, cette espèce possède aujourd’hui son propre genre « Lophophanes » après avoir appartenu au genre « Parus » qui abrite les mésanges typiques.

La Mésange huppée adulte mâle a les parties supérieures gris-brun, avec les couvertures sus-caudales légèrement plus foncées et les couvertures alaires plus claires et plus grises. L’alule et les rémiges sont d’un gris plus foncé ou noirâtres, avec des liserés fins et gris sur les rémiges primaires. La queue est gris brunâtre, finement bordée de gris-brun.

Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et le milieu du haut de la poitrine sont noirs, alors que les côtés de la poitrine sont gris chamoisé clair, comme les flancs et les couvertures sous-caudales. Le reste des parties inférieures est blanc-crème.

Sur la tête noire et blanche, on ne peut pas manquer la crête courte hérissée. Le front, la calotte et la crête sont noirs avec des plumes largement bordées de blanc, donnant un effet écaillé à l’ensemble.
La nuque présente une ligne verticale étroite et noire qui rejoint le collier noir sur le haut du manteau. Les lores, les joues, les couvertures auriculaires et les côtés du cou sont blanc-crème ou blancs. Une ligne oculaire noire démarre de l’œil et court le long de la limite arrière des couvertures auriculaires.
Le bec est noir. Les yeux sont brun clair ou rouge sombre. Les pattes et les doigts sont grisâtres à gris bleuâtre.

La femelle a une apparence semblable mais sa crête est plus courte, les lignes noires des côtés de la tête sont plus étroites, la calotte et la crête sont davantage chamoisées et les flancs sont plus sombres.
Le juvénile ressemble aux adultes avec la crête plus courte et la calotte plus brune ainsi que les dessins de la tête. La bavette est brune.

On trouve sept sous-espèces qui diffèrent en intensité des couleurs avec une teinte brune ou cannelle sur le dessus, une apparence plus claire ou plus sombre et un plumage plus terne ou plus vif selon les races.

CRIS ET CHANTS :  
La Mésange huppée a pour cris typiques des « zee-zee-zee-cheera-cheera » ténus et ascendants habituellement suivis d’un ronronnement bas « brrrr, t-brrrr » ou « choorrr ».
On peut aussi entendre des « see » ténus et haut-perchés parfois émis en séries, et un « sith-sith-silililili » aigu.
Le chant est un ronronnement ascendant et descendant répété fréquemment et de manière rapide « sih-hu-chorrr-sih-hu-chorrr-sih-hu-chorrr… ».

HABITAT :
La Mésange huppée préfère les forêts de conifères (Pinus, Picea abies, Pinus sylvestris) mélangés à quelques espèces de feuillus, surtout dans le nord de la distribution.
Dans le centre, le sud et le sud-ouest de l’Europe, cette espèce fréquente une grande variété d’habitats comme les zones boisées ouvertes avec des sous-bois épais, ou les broussailles avec des arbres morts et des souches pour nidifier.
En dehors de la saison de reproduction, quelques déplacements sont observés pour aller se nourrir dans d’autres genres d’habitats tels que vergers, parcs et jardins, et dans les zones avec des bruyères et des broussailles.
La Mésange huppée peut être vue jusqu’à 600 mètres d’altitude en Ecosse, 1800 mètres en Autriche et entre 1000 et 2300 mètres dans les Balkans et au nord de la Grèce.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
La Mésange huppée est résidente dans son habitat en Europe, depuis l’ouest (France et Péninsule Ibérique), nord et centre de l’Ecosse, nord et est de l’Europe, vers le sud jusqu’aux montagnes des Carpates, au sud-ouest et au centre de l’Oural, au centre de l’Europe et vers le sud au nord-est de l’Espagne, dans les Alpes, en Croatie et au nord de la Serbie, en Albanie, à l’est de la Bulgarie et nord et centre de la Grèce.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Mésange huppée se nourrit surtout de petits invertébrés et de leurs larves, et d’araignées, ainsi que de quelques graines et fruits en dehors de la période de nidification.
Ces petits oiseaux stockent de la nourriture tout au long de l’année dans des trous et dans les crevasses de l’écorce des arbres. Ils calent la nourriture dans le trou, ou la recouvrent de salive ou de toile d’araignée. Les insectes sont souvent encore vivants à ce moment là, et sont partiellement décapités ou paralysés. Ces endroits sont habituellement situés sur les aires de nourrissage et souvent exploités par tous les membres du groupe en hiver.

La Mésange huppée est en général vue seule ou en couples, mais en dehors de la saison de reproduction, elles sont souvent en petits groupes de 5-6 oiseaux, avec un ou deux couples et des jeunes. Ils se nourrissent souvent en compagnie d’autres espèces, mésanges, grimpereaux ou roitelets.
Cette mésange se nourrit en hauteur dans les conifères et dans la canopée en été. Après la reproduction, les graines et les fruits sont trouvés plus bas dans le sous-bois ou sur le sol. Elle peut aussi se suspendre la tête en bas pour extraire les graines des cônes, ou occasionnellement voltiger devant la végétation.

Comme la Mésange huppée est résidente dans sa distribution, le territoire est maintenu et défendu toute l’année. Les offrandes de nourriture du mâle à la femelle font partie des parades nuptiales typiques, mais des chants et aussi des postures spécifiques exagérées afin d’exposer les dessins de la tête en se redressant au maximum avec la tête relevée sont des parades classiques chez cette espèce. 

La Mésange huppée est résidente dans son habitat, parfois un peu nomade en hiver. Dans les parties nord de la distribution, elles errent jusqu’à 100 kilomètres des zones de reproduction après la nidification.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Mésange huppée est commune ou assez commune dans la majeure partie de sa distribution. Elle est localement commune en Ecosse et rare en Hongrie.
Ces petits oiseaux sont sensibles aux hivers rudes.
Quelques déclins se sont produits à cause des changements dans les pratiques de l’industrie forestière, mais d’un autre côté, la distribution s’est étendue dans certaines régions avec l’augmentation et l’expansion des plantations de conifères pour le commerce.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.

Race Scoticus
Race Scoticus
Race Scoticus

VOL :
La Mésange huppée voltige en face de la végétation quand elle recherche sa nourriture. Elle effectue aussi des vols courts avec des battements rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mars et juin.
La Mésange huppée est monogame et les liens du couple durent longtemps.
Le nid est situé dans un trou dans un tronc d’arbre mort ou pourrissant, dans une branche ou une souche, mais une loge abandonnée par un pic convient tout aussi bien. Le couple creuse ou agrandit la cavité et la femelle construit le nid, une coupe faite de mousse et de lichens, poils d’animaux, laine, plumes et toile d’araignée, à environ trois mètres au-dessus du sol.

La femelle dépose 5 à 10 œufs et incube durant 13 à 18 jours. Les deux parents nourrissent les poussins, surtout avec des araignées et quelques graines de conifères. Les jeunes quittent le nid 16 à 22 jours après la naissance et dépendent encore des adultes pendant 23 à 25 jours pour la nourriture.
Cette espèce produit une seule couvée, occasionnellement deux. Le Pic épeiche est le principal prédateur des nids de la Mésange huppée.

ALIMENTATION :  
La Mésange huppée se nourrit essentiellement de petits invertébrés et de leurs larves tels qu’Odonates, Plecoptères, Ephéméroptères, Hémiptères, Neuroptères, Orthoptères, Lépidoptères, Diptères, Trichoptères, Hyménoptères et Coléoptères.
En dehors de la saison de reproduction, elle consomme aussi des graines de conifères, des baies, de la sève de sapin, de tremble et d’érable, et quelques fruits.

SONS PAR

XENO-CANTO

Chant

-----------------

Cris d'alarme et autres cris