Mésange à longue queue - Orite à longue queue
Aegithalos caudatus
Ordre des Passériformes – Famille des Aegithalidés
QUELQUES MESURES :
L : 13-16 cm
Env : 6-10 cm
Poids : 6-10,5 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La mésange à longue queue est un petit oiseau au corps rond, au bec très court et à la queue très longue par rapport au corps (7 à 9 cm). Le plumage apparaît surtout noir et blanc, avec des variations de gris et de rose.
Sur les parties supérieures, le haut du manteau est noir alors que la partie inférieure et le dos lui-même sont un mélange de noir et de blanc rosé ou de blanchâtre. Les scapulaires et le croupion sont roses tachetés de noir et de blanc.
Les couvertures sus-caudales et la queue sont noires avec les rectrices externes blanches. Les couvertures alaires et l’alule sont noires. Les grandes couvertures sont bordées et terminées de blanc. Les rémiges sont brun foncé ou noirâtres, avec les tertiaires et les secondaires largement bordées de blanc.
Les parties inférieures sont roses légèrement striées de noir sur la poitrine, plus clair vers l’abdomen. Les sous-caudales sont noir et blanc, avec les rectrices centrales noires, et les rectrices externes graduées et blanches.
La tête est noire et rose. Une large bande centrale rose s’étend du front jusqu’à la nuque, alors que les côtés de la tête au-dessus des yeux sont noirs. Le menton, la gorge et les joues sont rose teinté de noir.
Le bec court est noirâtre. Les yeux sont noirâtres avec une paupière rouge rosâtre mais qui peut varier jusqu’au jaune selon l’humeur. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est plus foncé que les adultes avec la face et le centre de la calotte plutôt sombres, alors que le front est blanchâtre. La queue est plus courte et brun noirâtre.
On trouve de nombreuses sous-espèces avec des variations de plumages assez marquées.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La mésange à longue queue est un oiseau bruyant. Le cri de contact est un « see-see-see » haut-perché lancé en vol quand le groupe se déplace rapidement. Ce cri est plutôt lancé par des oiseaux isolés de la bande.
On peut entendre un « tup » plus plat mélangé avec des « tseet » ténus.
Quand l’oiseau est menacé ou excité, il émet des trilles résonnants, courts et soudains, descendant vers la fin « tsirrrup ».
Pendant les disputes au sein du groupe, on peut entendre des versions plus dures et plus fortes des cris précédents.
Il n’y a pas de chant territorial, mais l’oiseau peut occasionnellement émettre des trilles et des bavardages doux. Ces « chants » sont émis par les deux sexes au cours des disputes agressives, de l’accouplement, de la construction du nid et du nourrissage de la couvée.
HABITAT :
La mésange à longue queue fréquente les haies et les buissons. On la trouve dans les zones boisées de feuillus ou mixtes avec un sous-bois buissonneux, dans les parcs et les jardins urbains arborés.
On peut la trouver de 1000 à 1400-2000 mètres d’altitude selon la distribution géographique.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La mésange à longue queue est un oiseau Européen qui vit de l’ouest de l’Europe jusqu’au centre du Japon.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La mésange à longue queue se nourrit principalement d’insectes en glanant dans les lichens. Elle se suspend souvent la tête en bas juste tenue par une patte, et tenant les plus grandes proies dans l’autre pour les consommer. On peut la voir sur les troncs et les branches, picorant des invertébrés sur les rameaux, les feuilles et les bourgeons. Elle peut aussi voltiger et même jouer au colibri pour atteindre la nourriture convoitée.
Elle se nourrit aussi sur le sol.
Cette espèce est très grégaire et vit en groupes toute l’année. Ces groupes comprennent des adultes et des jeunes de la saison précédente, et aussi quelques adultes qui servent d’aides pour élever les poussins.
Ces groupes se nourrissent en alternant les périodes de nourrissage et les déplacements rapides et bruyants, quand la bande se déplace vers une autre zone de nourrissage.
VOL :
La mésange à longue queue a un vol faible et bourdonnant avec des battements rapides. Afin de traverser les zones découvertes, les oiseaux se rassemblent en criant fortement avant de traverser la zone en file indienne et d’un vol ondulant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu habituellement depuis la mi-mars jusqu’en juin en Europe, mais elle peut varier selon la distribution géographique.
Le couple se forme à la fin de l’hiver ou au début du printemps quand le groupe se sépare. Le mâle effectue des vols nuptiaux, un « vol de papillon » saccadé à 5-6 de hauteur, fermant et ouvrant ses ailes alternativement avant de plonger verticalement vers le sol. Souvent, trois ou quatre oiseaux paradent successivement.
Le nid est en général placé à environ trois mètres au-dessus du sol, dans un buisson épineux bas ou dans une fourche d’arbre. Il est construit par les deux adultes en un mois environ. C’est un sac ovale compact couvert d’un dôme, fait de mousse, de lichens et de toile d’araignée. L’extérieur est entièrement recouvert de lichens qui procurent un excellent camouflage. Il y a une entrée latérale. L’intérieur est tapissé d’un grand nombre de petites plumes. La garniture intérieure est entretenue et des plumes sont régulièrement ajoutées pendant la période de la ponte.
La femelle dépose 6 à 15 œufs blancs, tachetés de rouge. L’incubation par la femelle dure approximativement 12 à 18 jours. Le mâle la nourrit pendant toute cette période.
Les poussins sont nourris et élevés par les deux parents, assistés par des aides. Les jeunes abandonnent le nid à l’âge de 14 à 18 jours, mais ils dépendent des parents et des aides pour la nourriture pendant encore deux semaines.
Le groupe familial reste uni pendant tout l’hiver.
ALIMENTATION :
La mésange à longue queue se nourrit principalement d’invertébrés, mais elle consomme aussi des graines, bourgeons, olives et cacahuètes, surtout en automne et en hiver. Elle prend aussi de la sève.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La mésange à longue queue est commune dans la majeure partie de son habitat, et plus locale à rare dans certaines zones.
La déforestation, les changements dans l’habitat et les hivers trop rudes causent des déclins dans la population.
Quelques prédateurs tels que les corvidés, les belettes et les serpents sont aussi des menaces pour cette espèce.
Ang : Long-tailed Tit
All : Schwanzmeise
Esp: Mito Común
Ital: Codibugnolo
Nd: Staartmees
Russe: Длиннохвостая синица
Sd: Stjärtmes
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)