English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

 

Mésange à tête brune
Poecile hudsonicus

Ordre des Passériformes – Famille des Paridés

QUELQUES MESURES :
L: 12-14 cm
Env: 20 cm
Poids: 7-12 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 4 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La mésange à tête brune a les parties supérieures gris-brun. Les parties inférieures sont blanchâtres, teintées de brun-cannelle sur le bas-ventre, les côtés et les flancs. Elle a une bavette noire. Les couvertures alaires et la queue sont grises.
La tête est brune avec les joues blanches. Les yeux sont noirs. Le bec court et pointu est noir. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Les deux sexes sont semblables.
Les immatures ressemblent aux adultes.

Pour se nourrir, la mésange à tête brune glane des graines et des insectes dans les broussailles et l’écorce des arbres. Elle peut se suspendre la tête en bas. Elle fréquente aussi les mangeoires. Il lui arrive de se nourrir avec d’autres espèces de mésanges. Elle sautille sur les rameaux et les branches, et picore à l’intérieur de l’épais feuillage.

La mésange à tête brune est monogame et nidifie parfois en petites colonies. Ce sont des oiseaux qui nichent dans des cavités. Les partenaires restent ensemble toute l’année, et peuvent même rester unis pour la vie.  

VOL :
La mésange à tête brune effectue de faibles vols courts en voletant avec de rapides battements d’ailes. C’est un oiseau qui a un vol acrobatique.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La mésange à tête brune niche dans des cavités, et la femelle, parfois aidée par le mâle, creuse ou élargit la cavité dans le bois tendre. Ils peuvent employer d’anciennes loges de pics, ou parfois des trous dans la terre sous les racines. Le nid est habituellement situé à environ 3,50 mètres du sol.
La femelle construit un nid à l’intérieur de la cavité, avec de la mousse, des lichens et des copeaux d’écorce, et elle tapisse cette fondation avec de la fourrure de lapin, des plumes et du duvet végétal.

La femelle dépose 4 à 9 œufs blancs, finement tachetés de brun-roux, ou vert-olive ou gris. L’incubation dure environ 14 à 18 jours, assurée par la femelle qui est nourrie par le mâle. Les poussins sont nidicoles et couvés par la femelle pendant les premiers jours après la naissance, et le mâle continue d’apporter de la nourriture à la femelle et aux jeunes au nid. Ensuite, la femelle se joint au mâle pour nourrir les petits. Les jeunes quittent le nid à l’âge d’environ 18 jours, mais ils restent encore deux semaines sur le territoire parental. Ils sont nourris par les adultes tout en apprenant à se nourrir eux-mêmes.
Cette espèce produit une seule couvée par an.

ALIMENTATION :
la mésange à tête brune se nourrit d’insectes (cocon et œufs), d’araignées et de graines. Pendant la période de reproduction, elle consomme surtout des chenilles et des matières animales.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations de mésanges à tête brune sont considérées comme étant stables. Le fait de vivre aussi bien dans des forêts matures que dans les plus récentes les aide à maintenir leurs nombres stables et sûrs.

Ang : Boreal Chickadee
All : Hudsonmeise
Esp : Carbonero Boreal
Ital : Cincia boreale
Nd : Bruine Mees
Sd : Kanadames

Photos de René Lortie
Son site : http://rlortie.ca/

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page famille des Paridés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de la mésange à tête brune est un « tseek-a-dee-dee » nasillard. Le chant est un court gazouillis, commençant pas un « p-twee-titititititi ».

HABITAT :
La mésange à tête brune est commune dans les forêts de conifères, surtout les épinettes noires (Picea mariana) et les sapins baumiers (Abies balsamea).
En hiver, elle fréquente les mangeoires dans les zones urbaines, et les populations bougent selon les ressources alimentaires. On peut la trouver de 180 à 1500 mètres d’altitude. Elle est résidente dans les forêts boréales.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La mésange à tête brune est résidente depuis l’Alaska jusqu’à Terre-neuve, et en allant vers le sud, au nord des Etats-Unis.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La mésange à tête brune passe la plupart de son temps dans les forêts denses. A la fin de l’été et à l’automne, ces oiseaux stockent de la nourriture pour l’hiver, principalement des chenilles et des graines, parmi les aiguilles des conifères ou sous l’écorce du tronc et des branches, haut dans les arbres, au-dessus du manteau neigeux de l’hiver.