English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Oak Titmouse
All: Schlichtmeise
Esp: cabonero sencillo
Ital: Cincetta delle querce
Nd: Grijze Mees
Sd: Kalifornisk gråmes  

Photographes:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Audubon

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

South Dakota Birds and Birding (Terry L. Sohl)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille des Paridés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Mésange unicolore
Baeolophus inornatus

Ordre des Passériformes – Famille des Paridés

INTRODUCTION :
Cet oiseau adorable fait partie du genre Baeolophus qui contient cinq espèces du Néarctique. Toutes ces mésanges portent une crête même en plumage juvénile. Elles forment le groupe des mésanges huppées du Nouveau Monde, alors que le genre Lophophanes regroupe les mésanges huppées de l’Ancien Monde. Ces dernières sont plus petites que les espèces nord-américaines.     

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15-16 cm
Poids : 12-19 gr

La Mésange unicolore adulte de la race nominale a les parties supérieures gris-brun, y compris la calotte, la crête et les couvertures sus-alaires. Le dos est teinté de brun chaud alors que le croupion est brun chamoisé ou légèrement plus clair. Les grandes couvertures présentent des centres gris foncé. Les rémiges sont gris foncé et finement bordées de gris-brun. La queue est gris-brun foncé avec des bordures plus pâles.
Le menton, la gorge et le milieu du haut de la poitrine sont gris pâle. Le reste des parties inférieures est gris chamoisé clair, avec le bas des flancs et les couvertures sous-caudales brun clair.

Sur la tête, la crête est bien évidente. Le front, les lores, les joues et les couvertures auriculaires sont gris ou finement tachetés de sombre. Les côtés du cou sont blancs.
Le bec est gris foncé. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris bleuâtre pâle.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble à l’adulte, mais les extrémités des grandes couvertures sont plus claires, et les rectrices sont plus pointues que chez les adultes.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe quatre sous-espèces :
B.i. inornatus (ici décrite), se trouve dans le sud-ouest des Etats-Unis (sud-ouest Oregon jusqu’au sud-ouest et centre-sud de la Californie).
B.i. affabilis se trouve dans le sud-ouest de la Californie et l’extrême nord-ouest du Mexique (nord de la Basse Californie). Elle ressemble à la race nominale mais elle a le bec plus grand, les parties supérieures moins grises, le dessous plus terne avec les flancs teintés de gris-brun. Les oiseaux du sud-ouest de la Californie sont légèrement plus bruns.
B.i. mohavensis se trouve dans le sud-est de la Californie (Little San Bernardino Mts). Cette race est légèrement plus claire ou plus grise que la précédente, avec les flancs teintés de gris pâle.
B.i. cineraceus se trouve dans l’ouest du Mexique (sud de la Basse Californie). Elle est semblable à la race nominale mais légèrement plus petite au niveau du bec et de la queue, avec le dessus plus gris et le dessous plus clair.

HABITAT :
La Mésange unicolore fréquente les forêts sèches et toujours vertes, avec surtout des chênes (Quercus), mais aussi des pins (Pinus), des genévriers (Juniperus) ou du laurier de Californie du genre Umbellularia. Mais cette mésange est également présente dans le chaparral, les espaces peuplés d’aulnes (Alnus) et les zones urbaines bien boisées.
Elle peut être vue occasionnellement plus haut (jusqu’à 1304-2285 mètres) sous des climats plus chauds dans les régions du sud de la Californie. Au Mexique, à Baja California, on la trouve entre 500 et 2400 mètres d’altitude, à cause des températures hautes en dessous de 500 mètres dans le désert.
Quelle que soit la distribution, la Mésange unicolore est présente dans les grandes forêts de chênes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Mésange unicolore male émet deux chants de base, des sifflements clairs et répétés en séries de notes du genre  « pli » ou « tui ».  On peut aussi entendre « peter peter peter » avec la première syllabe haut-perché, un « sweet sweet sweet » moins commun et ascendant, parfois émis très lentement « swe-it swe-it swe-it ».
Les cris comprennent un doux « sip » ou « sit-sit » et autres variantes, un « tzer-zer-zer-zer » plus coléreux, et des « see-see-see » ténus et haut-perchés.
Au cours des parades de défense du territoire, les deux sexes émettent des cris sonores ou des chants, habituellement combinés avec des vibrations des ailes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Mésange unicolore se nourrit surtout de petits invertébrés et de larves, mais elle consomme aussi des matières végétales comme les glands, les bourgeons feuillus, les chatons des saules et des baies.
Elle est rarement vue en dehors du feuillage de la canopée, et elle cherche sa nourriture à mi-hauteur des arbres jusqu’à la canopée. Elle glane dans le feuillage et elle arrache des morceaux d’écorce pour atteindre les insectes cachés en dessous.
Il lui arrive de se nourrir sur le sol, mais uniquement là où la végétation est peu épaisse. Les proies sont en général portées jusqu’à un perchoir pour mieux surveiller les alentours. Lorsqu’elle se nourrit, la Mésange unicolore regarde souvent autour d’elle et reste constamment sur ses gardes.
Elle se nourrit souvent en groupes mixtes, mais elle est généralement vue seule, en couples ou en groupes familiaux.

La Mésange unicolore est monogame et reste en couple pour la vie. Le couple défend le territoire toute l’année, mais plus vigoureusement au printemps, et également après la reproduction pour éloigner les juvéniles qui se déplacent de manière erratique. Les deux partenaires défendent cette zone où ils restent toute l’année.
La défense territoriale se fait surtout vocalement, les oiseaux émettant des cris et des chants, tout en faisant vibrer leurs ailes et en dressant leur crête.
Ils dorment dans des cavités naturelles ou dans le feuillage dense.
Les couples se forment dans le courant de la première année et durent habituellement toute la vie. Des offrandes de nourriture du mâle à la femelle sont fréquemment observées. Les parades nuptiales sont restreintes du fait des liens permanents des couples.

La Mésange unicolore est résidente dans sa distribution. Seuls les jeunes oiseaux font des déplacements courts autour des aires de reproduction.
Elle vole avec de légers mouvements ondulants. Elle voltige entre les arbres et les branches avec des battements peu profonds.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Mésange unicolore ne produit qu’une seule couvée entre fin mars et mi-juillet.
La femelle choisit le site de nidification et construit le nid dans une cavité, souvent un trou dans un tronc d’arbre, ou une loge abandonnée par un pic, à environ 1-3 mètres au-dessus du sol. La cavité peut être adaptée en creusant dans le bois vermoulu. Le site du nid est en général réutilisé, mais les nichoirs artificiels et autres supports peuvent également faire l’affaire.   

Le nid est fait avec plusieurs matériaux, herbe, mousse, fibres végétales, morceaux d’écorce, fourrure animale, plumes, laine, paille, ficelle, peau de serpent, radicelles…

La femelle dépose 6-9 œufs blanchâtres avec des taches plus sombres. Elle incube pendant 16 jours tandis que le mâle la nourrit. Les deux parents nourrissent les poussins, mais c’est le mâle qui rapporte le plus de proies au nid. Les jeunes quittent le nid entre 16 et 21 jours après la naissance. Ils sont encore nourris par les adultes pendant 28 jours après leur envol.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Mésange unicolore est commune ou assez commune localement à travers sa distribution, mais surtout dans les forêts de chênes en Californie.
Les populations semblent stables dans un habitat adapté. Cependant, les développements humains ont accru les pressions sur ces forêts avec l’éclaircissage pour l’agriculture et les développements urbains et les faubourgs.
La Mésange unicolore est la proie de certains prédateurs tels que mammifères, serpents et autres oiseaux plus grands comme les Strigidés, les Corvidés et les Accipitridés. Mais ce petit oiseau se défend et harcèle les prédateurs en s’unissant à d’autres pour joindre leurs forces.
Actuellement, l’espèce n’est pas considérée comme menacée.