English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Métallure arc-en-ciel
Ang: Rainbow-bearded Thornbill
All: Weißspitzen-Glanzschwänzchen
Esp: Colibrí de Herrán
Ita: Spinibecco iridato
Nd: Regenboogdoornsnavel
Sd: Regnbågsnålnäbb

Photographe:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

American Bird Conservancy

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

THE AVIANWEB - Beauty of Birds (Sibylle Faye)

 

Accueil

Page Trochilidés

Sommaire fiches

 

Métallure arc-en-ciel
Chalcostigma herrani

Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés

INTRODUCTION :
La Métallure arc-en-ciel fait partie de la « tribu des Andes » basée sur plusieurs critères communs comme les comportements, les parades, les chants, la nidification et les caractéristiques du plumage.  
Cette espèce se trouve en Amérique du Sud, depuis le centre des Andes de Colombie jusqu’à l’ouest des Andes et sur les deux versants en Equateur et dans le nord du Pérou. Elle est présente à haute altitude, jusqu’à 2700/3600 mètres et localement davantage. La Métallure arc-en-ciel a su s’adapter à la vie en altitude, dans un environnement extrême.
Elle est peu commune dans sa distribution et la population semble décliner.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 10-12 cm
Poids : M : 6,4 gr – F : 5,5 gr

La Métallure arc-en-ciel mâle a les parties supérieures et inférieures vert-bronze foncé, mais le croupion et les couvertures sus-caudales sont roux cuivré. En dessous, le bas ventre et les couvertures sous-caudales sont chamois clair.
La queue est longue, violacée ou bleu-violet, avec les rectrices externes largement terminées de blanc. Les rémiges sont bleu-violet foncé.
On note la présence d’une tache vert émeraude sur la gorge, rappelant une barbe un peu ébouriffée. Cet ornement s’étend vers le bas en une rayure scintillante orange et finit par une pointe rouge éclatant sur la poitrine.

Sur la tête, la calotte est très sombre avec une crête légère et une rayure médiane rousse bordée de noir. Le front est plutôt roux vif.
Le bec noir est court et droit, légèrement aplati, et mesure 13 millimètres. Les yeux sont brun foncé, avec une petite tache oculaire blanche à l’arrière. Les pattes et les doigts sont noirs avec les cuisses couvertes de plumes blanches.

La femelle ressemble au mâle mais elle n’a pas la « barbe » colorée sur la gorge. Elle a les parties inférieures brun chamoisé avec des disques vert foncé sur la gorge, la poitrine et les côtés du corps. Elle a aussi la petite tache oculaire blanche.
Le juvénile ressemble à la femelle.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Métallure arc-en-ciel a deux sous-espèces.
C.h. tolimae se trouve sur le Volcan Tolima dans le centre des Andes de Colombie. Cette race est d’un vert plus sombre.
C.h. herrani se trouve dans l’ouest des Andes du sud de la Colombie, et vers le sud sur les deux versants en Equateur jusqu’au nord du Pérou, jusqu’à Piura et dans le nord-ouest de Cajamarca.

HABITAT :
La Métallure arc-en-ciel fréquente les lisières des forêts de haute montagne et des zones arbustives, les herbages et les parcelles broussailleuses dans le páramo à travers l’ensemble de sa distribution.
L’espèce est visible autour de 4000 mètres d’altitude sur le Volcan Tolima, mais plutôt entre 2700 et 3600 mètres en général.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
La Métallure arc-en-ciel émet un tintement court suivi de plusieurs notes grinçantes mais plus mélodieuses « tititrtrtrrr-skeew-skeew-skeew » et quelques variantes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
La Métallure arc-en-ciel se nourrit de nectar de fleurs. Son bec aplati lui permet d’obtenir le nectar des nombreuses petites fleurs qui poussent à haute altitude. Il lui arrive de grimper jusqu’à la corolle au lieu de voltiger, afin d’économiser l’énergie.
Mais elle glane aussi des insectes tout en suçant le nectar. Elle les trouve dans les fleurs, le feuillage et l’écorce des arbres. Elle projette sa proie dans les airs avant de la happer et de l’avaler.

Ces colibris peuvent consommer de nombreux petits insectes quand le nectar se fait rare, ce qui prouve que ces oiseaux sont capables de s’adapter aux contraintes d’un habitat à haute altitude. La Métallure arc-en-ciel se nourrit seule en général.

Au début de la saison de reproduction, le mâle chante et fait des parades aériennes. Les parties iridescentes du plumage sont mises en valeur tandis qu’il chante depuis différents perchoirs.
La femelle vient se poser près du mâle qui chante. Elle reste immobile mais sa présence capte l’attention du chanteur et les deux oiseaux finissent par s’accoupler et se séparent juste après. Le mâle est polygame et s’accouple avec plusieurs femelles.

La Métallure arc-en-ciel est certainement sédentaire et n’effectue que des déplacements altitudinaux.
Pendant les nuits froides en montagne, elle survit en entrant dans un état de torpeur qui provoque le ralentissement de la respiration et du rythme cardiaque afin de conserver l’énergie.

Comme la plupart des Trochilidés, la Métallure arc-en-ciel voltige facilement et son vol est très agile.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
D’après une observation, la construction du nid a lieu à la mi-juillet. La femelle construit le nid seule dans une petite niche ou cavité dans la façade d’une falaise. Le nid a des côtés épais et jouit d’une situation bien ensoleillée. Il est cependant protégé et caché derrière des plantes retombantes ou au milieu des fougères. Il peut être placé plusieurs mètres au-dessus de l’eau.

La femelle dépose 1-2 œufs blanc rosâtre et incube seule. Les espèces des hautes Andes peuvent incuber pendant 22-23 jours, et les jeunes restent au nid pour une période allant de 30 à 40 jours (contre 22-23 jours dans un environnement moins froid). La femelle continue de les nourrir pendant plusieurs jours après leur envol.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Métallure arc-en-ciel n’est pas très commune ou seulement localement. Elle est présente dans plusieurs parcs nationaux dans la distribution andine. L’espèce est menacée par les dérangements qui pourraient venir des chercheurs d’or qui font pression pour obtenir des accès aux sites.
La taille de la population n’est pas connue, mais elle semble décliner. Mais actuellement, la Métallure arc-en-ciel est considérée comme non menacée.