English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Microure maillée ou Turdinule maillée est décrite comme étant assez commune dans la plupart des régions de son aire de répartition. C'est l'espèce la plus répandue de la petite famille des Pnoepygidés.
La taille de la population est inconnue mais elle semble être en déclin en raison de la perte de l'habitat causée par la destruction et la fragmentation des zones fréquentées par cette espèce.
Cependant, l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale, et la Microure maillée ou Turdinule maillée est actuellement considérée comme étant de Préoccupation Mineure.

Fr: Microure maillée - Turdinule maillée 
Ang: Pygmy Cupwing - Pygmy Wren Babbler
All: Mooszwergpfeifer
Esp: Ratina Pigmea
Ita: Garrulo scricciolo pigmeo
Nd: Mospnoepyga
Sd: pygmékupvinge

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries 

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Shanghai Birding

The Avifauna of Hong Kong

Picture Bird
 
Malaysia Biodiversity Information System (MyBIS)

Alchetron

Alchetron - Pnoepyga

Bird Ecology Study group

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Microure maillée or Turdinule maillée
Pnoepyga pusilla

Ordre des Passériformes – Famille des Pnoepygidés

INTRODUCTION :
La Microure maillée ou Turdinule maillée est un très petit oiseau, presque sans queue et à longues pattes, avec des motifs écaillés bien nets sur le plumage brun. Il existe deux formes de couleur de plumage et sept sous-espèces.
Cette espèce est la plus répandue du genre Pnoepyga qui en comprend quatre.
La Microure maillée ou Turdinule maillée se trouve en Asie du Sud et de l'Est, de l'Himalaya aux petites îles de la Sonde.

Elle fréquente les sous-bois des forêts de feuillus sempervirents à proximité de ravins à végétation dense, de rochers moussus et de troncs d'arbres tombés au sol. On l'observe souvent en train de sautiller sur le sol à la recherche de fourmis et d'autres petits insectes, d'araignées, d'escargots et de larves.
Cette espèce construit un minuscule nid en forme de coupe dans des fougères ou des plantes grimpantes suspendues à des troncs d'arbres ou à des rochers verticaux et en d'autres endroits, jusqu'à deux mètres au-dessus du sol, parfois plus haut. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification. Les deux partenaires communiquent par des battements d'ailes saccadés accompagnés de cris doux.

La Microure maillée ou Turdinule maillée est décrite comme étant relativement commune dans toute son aire de répartition, bien qu'elle soit affectée par la perte de son habitat. Mais l’espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 7,5 - 9 cm
Poids : 11 - 15 gr

La Microure maillée ou Turdinule maillée de la race nominale de forme sombre a les parties supérieures brun olive de la calotte jusqu’au croupion, avec des motifs écaillés sombres et peu distincts. On peut voir une tache subterminale ocre sur les plumes des scapulaires, des couvertures alaires et des tertiaires. Les rémiges sont d’un brun plus foncé. Les ailes sont en forme de coupe, arrondies et courtes.
La queue se compose de six rectrices brunes très courtes, généralement cachées par les longues plumes du croupion.
Sur les parties inférieures, la poitrine, l’abdomen et les flancs sont bruns avec des motifs écaillés chamois-ocre.

Forme sombre

Sur la tête, la calotte est brun olive avec de fin motifs écaillés de couleur sombre. Les parotiques présentent des stries pâles et indistinctes. Le menton et la gorge sont de couleur ocre, avec des motifs écaillés légèrement plus foncés.
Le bec fin est noirâtre, légèrement plus clair en dessous.
Les yeux sont brun foncé.
Les pattes et les doigts sont d'un brun pâle et terne. Cet oiseau a des pattes relativement longues mais la griffe du doigt central est plus petite que les autres.

Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile a un plumage principalement roux, avec des grandes couvertures et des tertiaires aux extrémités chamoisées.

La Microure maillée ou Turdinule maillée de la race nominale de forme pâle a un plumage brun-olive grisâtre de la calotte au croupion, avec de légers motifs écaillés de couleur sombre. Le dessus des ailes est plus brun. Les couvertures alaires, les tertiaires et les scapulaires présentent des taches subterminales chamois. La queue est très courte.
Sur les parties inférieures, la poitrine et l’abdomen sont blancs avec des motifs écaillés bien visibles formé par les centres gris-brun et les liserés étroits des plumes. Les flancs sont brun-olive avec des motifs écaillés chamois-olive.

Sur la tête, les côtés sont brun-olive grisâtre, tandis que les parotiques présentent des stries pâles indistinctes. Le menton et la gorge sont blancs avec de fines écailles gris-brun.
Les parties nues sont similaires à celles de la forme sombre.
Le juvénile est semblable au précédent.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Microure maillée ou Turdinule maillée est largement répandue dans la région orientale, depuis l'Himalaya, vers le sud de la Chine à l'Asie du Sud-Est jusque dans la péninsule malaise et en Indonésie, et aussi loin que Florès et Timor.
Il existe sept sous-espèces reconnues.

P.p. pusilla (décrit ci-dessus) se trouve dans le nord de l'Inde et au Népal, à l'est de tous les États du nord-est de l'Inde, au nord, à l'ouest, à l'est et au sud-est de la Birmanie, au sud et au sud-est de la Chine, au nord-ouest de la Thaïlande, au nord et au centre du Laos et au nord du Vietnam. Cette race est aussi probablement présente à Hainan.

P.p. annamensis se trouve dans le sud-ouest du Cambodge, le sud du Vietnam et peut-être dans le centre de l'Annam et le sud du Laos.
Cette race a les parties supérieures légèrement plus foncées que la race nominale et des motifs écaillés plus noirs en dessous. Les côtés de la tête sont plus chamoisés.

P.p. harterti se trouve dans le sud de la Thaïlande et dans la péninsule malaise.
Celle-ci ressemble à la précédente, mais les côtés de la tête sont plus foncés.

P.p. lepida se trouve à Sumatra.
Cette race est plus rousse sur le dessus, tandis que sur les parties inférieures, les plumes des flancs et des côtés de la poitrine présentent des liserés roux chamoisé sur les motifs écaillés. Les côtés de la tête sont de la même couleur.

P.p. rufa se trouve à Java.
Celle-ci ressemble à la précédente, mais avec les côtés de la tête plus foncés et moins de motifs écaillés roux sur les flancs et les côtés de la poitrine.

P.p. everetti se trouve à Flores où elle fréquente les broussailles, parfois les pousses secondaires au bord des routes et aussi les hautes forêts secondaires.
Elle est brun noirâtre sur le dessus mais plus foncée que les autres races. Sur les parties inférieures, la teinte chamoisée est absente et les flancs présentent des centres de plumes plus sombres.

P.p. timorensis se trouve dans l'ouest du Timor où elle est présente autour de grands affleurements rocheux.
Cette race est similaire aux deux précédentes, mais elle est plus terne et plus pâle. Le motif écaillé est très réduit. Les côtés de la tête sont gris chamoisé.

P.p. timorensis

HABITAT :
La Microure maillée ou Turdinule maillée est généralement observée dans les forêts à canopée moyenne ou fermée. Elle évite les broussailles, les plantations et les zones de jeunes forêts.
Cette espèce fréquente à la fois le sol et le sous-bois des forêts de feuillus sempervirents, les ravins à végétation épaisse, les  pousses de fougères denses et les rochers couverts de mousse. On peut également l'observer le long des sentiers forestiers.

La morphologie de l'oiseau est bien adaptée aux zones où la mousse est épaisse. Ses préférences en matière d'habitat excluent les grands affleurements rocheux, alors qu'elle privilégie la végétation dense et humide.
Cette espèce est généralement observée entre 200 et 3 000 mètres d'altitude, selon l'aire de répartition.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de la Microure maillée ou Turdinule maillée est un « tchit » répété, sonore et aigu.
Les deux partenaires communiquent avec des battements d'ailes nerveux, accompagnés d’un doux cri intermittent toutes les 2 à 3 secondes.
La race P.p. timorensis émet un curieux sifflement léger et ascendant « tsss’u’u’u’u’u’u’u’u’u’u-ssi-ssi »

Le chant est une phrase sonore composée de 2 à 3 notes, la première étant souvent légèrement plus haute. Il est ainsi décrit « ti—ti—tu » avec des notes perçantes bien espacées répétées toutes les 3 à 5 secondes.
Ce chant peut varier en fonction de l'aire de répartition.
Dans l'est de Java, des variations entre les populations de montagne sont signalées dans toute la région.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Microure maillée ou Turdinule maillée se nourrit sur ou près du sol dans les sous-bois des zones boisées. Elle se nourrit sur le sol comme une souris en se déplaçant rapidement, en sautillant et en agitant fréquemment les ailes. Elle adopte souvent une posture verticale.
On peut l'observer en train de chercher des proies sur les racines découvertes, autour des troncs d'arbres en décomposition, dans le tapis de feuilles mortes, et généralement dans la végétation dense. Elle peut occasionnellement grimper jusqu'à deux mètres de hauteur dans les arbres, cachée parmi les branches moussues.
L'espèce est insectivore et se nourrit de fourmis et autres insectes, mais aussi d'araignées, d'escargots et de larves.

Le comportement reproducteur de cette espèce est mal connu. Le nid est construit par les deux adultes. C’est une balle de mousse ou une petite coupe faite de mousse verte fermement tissée, et tapissée de matériaux végétaux.
Autour du site du nid et lors de l'alimentation des jeunes, les deux partenaires communiquent par des battements d'ailes rapides, parfois avec une seule aile relevée. Ce comportement semble également être utilisé comme une diversion lorsque des intrus ou des prédateurs potentiels s'approchent du site du nid.
L'oiseau agite les ailes tout en continuant à apparaître et à disparaître dans le feuillage. Un cri doux est émis toutes les 2-3 secondes pendant ce comportement. Les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.

La Microure maillée ou Turdinule maillée est résidente dans la majeure partie de l'aire de répartition. Seuls quelques déplacements locaux sont signalés.

L'espèce décrite comme semi-terrestre se déplace principalement en sautillant. Les ailes très courtes en forme de coupe avec les rémiges arrondies sur les côtés du corps ne facilitent pas le vol. L'oiseau se déplace principalement en sautillant, en s’élançant et en bondissant sur le sol et les branches moussues, à environ un mètre de hauteur ou plus, tout en recherchant une proie.
Il se déplace à travers la végétation dense en effectuant des vols brefs pour atteindre le nid placé à 0,5-2 mètres au-dessus du sol.

Forme claire
Probablement P.p. rufa de Java

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de mars à septembre dans la plupart des régions septentrionales de l'aire de répartition. Elle a lieu principalement en novembre-août en Asie du Sud-Est, de juillet à mai à Java et en novembre-décembre à Sumatra.

Les deux adultes construisent le nid. Il peut s'agir d'une petite boule de mousse avec une entrée latérale, faite de radicelles, de lambeaux d'écorce et de morceaux de feuilles, mais on peut également trouver une structure intégrée faite de longs brins de mousse verte. Les brins intérieurs sont tissés de manière compacte et solide, jusqu'à former une petite coupe.
Les deux formes de nids sont tapissées de radicelles et de fibres.

Cette structure est construite dans la végétation, notamment de la mousse, des fougères ou des plantes grimpantes qui pendent des troncs d'arbres, des rochers verticaux ou des souches d'arbres sur le sol. Elle peut également être placée sur un talus le long d'un sentier ou dans des racines d'arbres retournées.
Le nid est généralement placé à 0,5 à 2 mètres du sol, occasionnellement plus haut, jusqu'à 6 mètres.

La femelle pond 2 à 6 œufs blancs avec parfois une ou deux taches pâles. Les deux adultes partagent les tâches de nidification et nourrissent les poussins.
Une observation de deux adultes aux alentours de leur nid avec des proies dans le bec, indique des grillons des champs, des cloportes, des larves et d'autres insectes pour nourrir les jeunes.
La parade de l’aile brisée est parfois observée lorsque des prédateurs s'approchent du nid.

Forme claire