Milan bleuâtre
Ictinia plumbea
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
QUELQUES MESURES :
L : 33-37 cm
Env : 84-94 cm
Poids : 190-280 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le milan bleuâtre est de forme semblable au Milan du Mississippi, mais il a la queue plus courte. Les deux espèces sont très similaires.
ALIMENTATION :
Le milan bleuâtre se nourrit principalement de grands insectes. Il consomme aussi des proies plus petites telles que les termites volants. Les insectes sont capturés avec les serres tout en volant, ou depuis un perchoir. Il pourra éventuellement consommer des escargots et des petits vertébrés, des grenouilles et des lézards.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le milan bleuâtre a une distribution et un habitat très vastes et il est relativement commun. Cette espèce n’est pas considérée comme étant en danger actuellement.
Ang: Plumbeous Kite
All : Schwebeweih
Esp : Elanio Plomizo
Ital : Ittinia plumbea
Nd : Donkergrijze Wouw
Russe : Сизый коршун
Photographes:
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X
The Hawk Conservancy Trust (Hilary Smith)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
Le mâle adulte a le plumage gris ardoisé. Les parties supérieures sont plus foncées, presque noires. Sur les longues ailes pointues, les rémiges sont noirâtres, mais la partie interne des primaires est de couleur fauve.
Les parties inférieures sont gris ardoisé. Le dessous des ailes présente une tache de couleur fauve sur les couvertures primaires. La queue est noirâtre, avec deux barres blanches relativement étroites.
La tête est gris ardoisé, légèrement plus claire que le corps. Le bec crochu est noir avec la cire grise. Les yeux sont rouges. Les lores sont noirs. Les pattes et les doigts sont jaune orangé.
Les deux sexes sont semblables.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le milan bleuâtre se nourrit principalement de grands insectes volants, mais la plupart d’entre eux sont capturés avec les serres et en vol. Il saisit un grand insecte dans les serres et le consomme en volant. Il peut aussi les capturer dans le feuillage. Quand il chasse en vol, le milan bleuâtre peut monter pour attraper un insecte au-dessus de lui, ou plonger et le poursuivre en une courbe descendante peu profonde.
Cette espèce n’est pas très grégaire, mais le milan bleuâtre migre en groupes de 40 oiseaux ou plus. Ils peuvent voler très éloignés les uns des autres très haut dans le ciel, mais en général, ils volent plutôt au niveau de la cime des arbres.
Ils s’accouplent très vite après leur arrivée sur les aires de reproduction. Les parades nuptiales semblent inexistantes. La nidification commence très tôt.
VOL :
Le milan bleuâtre est très aérien, et passe beaucoup de son temps dans les airs. Il plane et glisse tout en capturant des insectes. Quand il plane, ses ailes sont un peu aplaties, avec les extrémités légèrement relevées, et la queue légèrement déployée. Il effectue des battements profonds et aisés.
L’immature a les parties supérieures grises striées de blanc. Les parties inférieures sont blanchâtres striées de gris-brun. Il n’a pas la tache alaire fauve des adultes, mais on peut voir un peu de cette couleur sur les primaires.
La tête est blanchâtre, intensément striée de noirâtre. On distingue un léger sourcil blanc. Le bec est noir avec la cire jaune. Les yeux sont brun clair. Les pattes et les doigts sont jaunâtres.
Les jeunes oiseaux obtiennent le plumage adulte vers deux ou trois ans.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le milan bleuâtre est plutôt silencieux. Il émet parfois des sifflements aigus « si-yoo » ou « siseeeoo ». Ces cris haut-perchés sont habituellement lancés quand les deux partenaires se rencontrent au nid. Ils peuvent les répéter deux ou trois fois.
HABITAT :
Le milan bleuâtre vit dans les forêts humides tropicales, les forêts mixtes et les lisières, jusqu’à 1700 mètres d’altitude. Il est souvent vu près de l’eau et dans les mangroves.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le milan bleuâtre se reproduit depuis l’est du Mexique, en Amérique Centrale et jusqu’au Pérou, en Bolivie et en Argentine. On le trouve aussi à Trinidad.
Les oiseaux des parties nord et sud de l’habitat migrent et se déplacent vers les parties tropicales de l’Amérique du Sud en hiver.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en mars, et les jeunes s’envolent en mai ou juin.
Le site du nid se trouve dans les forêts, mais plutôt dans les couloirs étroits ou les grandes clairières. Le nid est situé dans un arbre isolé ou émergeant au-dessus de la forêt, et peut être assez haut, entre 13 et 30 mètres au-dessus du sol. Il est souvent construit dans une fourche par les deux adultes. Il est fait de rameaux de bois secs, et l’intérieur de la coupe est tapissé de feuilles fraîches. De la végétation fraîche est ajoutée au cours de la période d’incubation.
Le milan bleuâtre peut réutiliser le même nid, ou nidifier dans le même site année après année.
La femelle dépose en général un seul œuf blanc ou bleuâtre clair, parfois deux. L’incubation dure environ 32 à 33 jours partagée par les deux parents. Ils prennent leur tour régulièrement tout au long du jour. Quand un adulte est au nid, il couve les œufs, mais aussi il se tient debout et lisse ses plumes, s’étire, tourne les œufs ou leur fait de l’ombre.
A la naissance, les poussins sont couverts de duvet blanc. Ils ont les yeux foncés et le bec noir avec la cire jaune. Ils sont nourris avec des insectes.
Pendant la période de nidification, le milan bleuâtre peut être agressif envers d’autres espèces comme les toucans et les vautours à l’intérieur des limites du site du nid.
Les jeunes quittent le nid à l’âge d’environ 38 à 40 jours.