Milan sacré
Haliastur indus
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
QUELQUES MESURES :
L : 45 à 51 cm
Env : 109 à 124 cm
Poids : 320 à 670 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le milan sacré mâle adulte a le plumage châtain vif, excepté sur la tête, le cou et la poitrine qui sont blancs, et légèrement striés de blanc grisâtre. Les larges ailes sont châtain avec les extrémités noirâtres. La queue est plutôt courte, avec l’extrémité blanc chamoisé. En vol, elle apparaît arrondie.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge, la poitrine et le haut de l’abdomen sont blancs, finement striés de gris pâle. Le bas de l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont châtain. Les rectrices sont châtain, avec des liserés blanc chamoisé. Le dessous des ailes présente des couvertures châtain. Les rémiges sont blanc chamoisé. Les ailes ont les extrémités noires au niveau des primaires.
Le bec est mince, très crochu et jaune pâle ou couleur corne. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les serres sont jaune pâle.
La femelle est semblable au mâle, mais elle est plus grande et plus lourde.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a le plumage plus brun avec des liserés blanchâtres. Les parties blanches sont plutôt blanc chamoisé strié de brun. Le bec est noirâtre. Sur les parties inférieures, les rémiges secondaires et les sous-caudales sont brun grisâtre. Les rémiges primaires sont blanchâtres.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le milan sacré est abondant et largement répandu dans les parties tropicales de sa distribution, où il bénéficie des activités humaines.
En Australie, l’usage du DDT et les dérangements menacent l’espèce. Dans certaines parties de son habitat, comme à Java et en Thaïlande, le milan sacré est en déclin à cause des pesticides, de la chasse, de la collecte des poussins au nid pour la vente, et de la perte des zones de reproduction.
Cependant, les populations du milan sacré ne sont pas globalement menacées actuellement.
Ang: Brahminy Kite
All: Brahminenweih
Esp: Milano Brahmán
Ital: Nibbio di Brahama
Nd: Brahmaanse Wouw
Russe: Браминский коршун
Sd: Braminglada
Photo du milan sacré en vol de Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Photos et texte de Nicole Bouglouan
Photos réalisées au Zoo Aquarium de Madrid
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
TROPICAL BIRDS OF SOUTHEAST ASIA by Morten Strange - Tuttle Publishing - ISBN: 9625931678
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
The Hawk Conservancy Trust (Hilary Smith)
Sungei Buloh Wetlands Reserve (Michael Mastaller)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Le milan sacré a quatre sous-espèces :
H.i. indus ; H.i. intermedius ; H.i. girrenera ; H.i. flavirostris.
Elles diffèrent par quelques variations régionales au niveau du plumage et de la couleur du bec. Si les races d’Australasie ont la tête et la poitrine d’un blanc pur, les oiseaux vivant aux îles Salomon ont le bec jaune.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le milan sacré émet des sons semblables à des miaulements plaintifs « keeyew », surtout quand il plane. Cependant, il est habituellement plutôt silencieux. En plus des notes plaintives, il lance quelques bêlements « pee-ah-ah-ah ».
HABITAT :
Le milan sacré vit surtout dans les régions côtières, les estuaires, les mangroves, les zones humides et même parfois en zone urbaine.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le milan sacré vit en Inde, au Pakistan, au Bangladesh, et dans l’Asie du sud-est, et aussi en Nouvelle Galles du Sud en Australie où il est largement répandu et résident dans les régions côtières et le long des cours d’eau.
Sur le continent asiatique, cette espèce se reproduit jusqu’à des altitudes de 2400 mètres, et on peut le trouver jusqu’à 2300 mètres en Nouvelle-Guinée.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le milan sacré se nourrit d’une grande variété de proies et de charognes. Il chasse des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, des poissons, des arthropodes, des crustacés, et se nourrira d’animaux tués au bord des routes, de carcasses et de détritus. Il lui arrive aussi de tuer des volailles domestiques.
Il plane haut dans le ciel en cherchant ses proies. Il chasse aussi depuis un perchoir exposé, et peut aussi chercher ses proies sur le sol. Quand une proie est détectée, il la saisit en glissant à faible hauteur ou en plongeant, effectuant alors une courte poursuite. Il happe les insectes en vol et dans la canopée ou à la surface de l’eau. Il lui arrive aussi de pirater les oiseaux de mer ou autres rapaces tels que les goélands et les balbuzards.
Le milan sacré a une vue perçante et peut voir ses proies à distance. Il est capable de sortir de l’eau un poisson vivant, mais la plupart du temps, il cherche des charognes sur les plages ou des débris pris avec les serres à la surface de l’eau.
Le milan sacré fréquente les ports et les fermes marines où il se nourrit près des hommes. En dehors des moments où il chasse, il se repose sur une branche souvent près de l’eau. Il trouve ses proies aussi bien sur l’eau qu’au sol, et plane à environ 20 à 50 mètres de hauteur.
Il dérange et fait s’envoler les limicoles des vasières et vole avec eux afin de repérer les plus faibles. Il est aussi attiré par les feux où il capture les animaux qui s’échappent.
Le milan sacré est plutôt résident en Asie et en Australie, et effectue juste quelques déplacements locaux pour se nourrir.
VOL :
Le milan sacré a les ailes longues et larges. Il effectue des battements lents et profonds. Pendant la saison de reproduction, il pratique des vols acrobatiques pendant les parades nuptiales.
La femelle dépose 1 à 2 œufs blancs avec quelques marques brun-roux. L’incubation dure environ 28 à 35 jours assurée par la femelle.
Les poussins sont couverts de duvet de couleur crème à fauve. Ils quittent le nid au bout de 44 à 56 jours après la naissance, suivant les régions, et atteignent leur maturité sexuelle à deux ans.
Les deux parents partagent les taches liées à la reproduction. Les couples reproducteurs sont sédentaires dans leur habitat.
ALIMENTATION :
Le milan sacré se nourrit d’une grande variété de nourriture et de charognes. Il chasse mammifères, oiseaux, reptiles, animaux aquatiques pris avec les serres en planant, les crustacés, les amphibiens et les poissons. Il happe les insectes en vol et pirate les autres oiseaux en train de pêcher.
Ils se rassemblent autour des grandes carcasses où ils émettent des glapissements.