English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Bar-throated Minla ou Chestnut-tailed Minla
All : Bändersiva
Esp : Minla Colicastaña
Ital : Minla codacastana
Nd : Ornaatminla
Sd: Brunstjärtad minla

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

Minla à gorge striée
Actinodura strigula

Ordre des Passériformes – Famille des Léiothrichidés

QUELQUES MESURES :
L : 16-18,5 cm
Poids : 14-24 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Minla à gorge striée est une espèce des forêts humides de l’Asie du sud-est.

L’adulte est un petit oiseau gris et jaune. Les parties supérieures sont gris-olive. Sur le dessus des ailes, les premières couvertures sont noires et contrastent avec les liserés jaune orangé et noirs des rémiges, et les tertiaires largement terminées de blanc sur la partie externe. La queue est châtain brunâtre et noire avec des extrémités blanches larges et des bordures jaunes.
Les parties inférieures sont jaunâtres. Le menton est jaune. La gorge est blanchâtre avec des barres étroites et ondulantes.
Sur la tête, la calotte est fauve jaunâtre. On peut voir un sourcil court, étroit et sombre. Les lores et les couvertures auriculaires sont noirâtres mais teintés de jaune. Une ligne malaire noire s’étend jusque sous la zone auriculaire.
Le bec pointu est brun foncé à noirâtre, avec la mandibule inférieure plus claire. Les yeux sont bruns ou roux, entourés d’un étroit cercle oculaire jaunâtre clair. Les pattes et les doigts sont gris ou gris bleuâtres.
Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile a les parties supérieures plus grises que les adultes, et le dessous plus clair et plus terne. Les barres sur la gorge sont plus étroites et moins distinctes.

On trouve six sous-espèces :
M.s. strigula se trouve à l’ouest et au centre du Népal jusqu’au Bhutan et au nord-est de l’Inde ainsi qu’au sud de la Chine.
M.s. simlaencis se trouve au nord de l’Inde jusqu’à l’ouest du Népal. Cette espèce a juste la première moitié de la queue châtain.
M.s. yunnanensis se trouve au nord-est de l’Inde, au sud de la Chine, au Myanmar, au nord et au centre du Laos et au nord Vietnam. Cette race est davantage vert-olive ardoisé sur le dessus, avec la calotte et l’abdomen plus jaunes et la queue d’un châtain plus foncé.    
M.s. castanicauda se trouve au sud-est du Myanmar et au nord-ouest et à l’ouest de la Thaïlande. Elle est semblable à la précédente avec les couvertures auriculaires plus noires et la partie châtain de la queue est plus pâle et plus terne.
M.s. malayana se trouve sur la Péninsule malaise. Elle a la zone auriculaire davantage gris-ardoise et une teinte olive grisâtre sur la poitrine et les flancs.
M.s. traii se trouve au centre du Vietnam. Elle a les lores, les joues et le dessus de la zone auriculaire plus blanchâtres, la calotte plus vive et le dessous plus gris.

CRIS ET CHANTS :SONS PAR XENO-CANTO 
Le Minla à gorge striée a un chant suave, clair et ascendant, un « tui-twi ti-tu », ou « twi ti-u » ou encore « twi-twi twi twi » haut-perché et légèrement tremblotant.
Il lance des cris, un « kip » net, un « yeep » plus doux et nasillard, et ensuite un bourdonnement ascendant et un trille bourdonnant plus sonore qui alternent avec des phrases chantées.  

HABITAT :
Le Minla à gorge striée fréquente plusieurs sortes de forêts humides, chênes, mixte feuillus-conifères, parfois des forêts de pins, ou pin-rhododendron, mais aussi des forêts ouvertes de bouleaux ou de saules, les buissons en forêt, les arbustes et les buissons plus bas.
Cette espèce est visible entre 1800 et 3700 mètres d’altitude mais plus bas durant les hivers trop durs sur le continent Indien.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Voir plus haut dans « sous-espèces »

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Minla à gorge striée se nourrit d’insectes et de chenilles, de baies et de graines, et aussi du nectar des fleurs de rhododendron. En été, il ne consomme que des insectes.

C’est une espèce arboricole qui cherche sa nourriture aussi bien à la cime des arbres que dans les herbages. On le trouve en petits groupes de six à vingt oiseaux en dehors de la période de reproduction pendant laquelle il se joint aussi à des groupes d’autres espèces.

Le Minla à gorge striée est résident dans sa distribution et ne fait que des déplacements locaux, saisonniers et altitudinaux.  

VOL :
Cette espèce arboricole et forestière pratique des vols courts quand elle se nourrit dans la canopée de la forêt.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de mars à août.
Le nid est placé entre 1,50 et 3 mètres au-dessus du sol dans un buisson ou un petit arbre. C’est un nid en forme de coupe fait avec des herbes, des feuilles de bambous, des racines, de l’écorce de bouleau et des lichens. Il est tapissé de poils et de radicelles, d’aiguilles de pins et de tiges de fougères.
La femelle dépose deux à quatre œufs bleu clair, ou bleu profond ou turquoise avec des marques fines noires, rouge pâle ou brunes.
Il n’y a pas d’autres informations disponibles actuellement.

ALIMENTATION :
Le Minla à gorge striée se nourrit de Coléoptères, chenilles et autres insectes. Il consomme également des baies et des graines comme celles du Baeckea frutescens, un petit arbre de la famille des Myrtacées, ainsi que le nectar des fleurs du rhododendron.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Minla à gorge striée est commun dans la majeure partie de sa distribution, et l’espèce n’est pas menacée actuellement.