Ang : Rock Sparrow
All : Steinsperling
Esp : Gorrión Chillón
Ital: Passera lagia striata
Nd: Rotsmus
Sd: Stensparv
Photographes:
José Luís Beamonte
Pájaros de España
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions –
ISBN: 9788496553507
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
Pájaros de España (JL Beamonte)
XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world
Moineau soulcie
Petronia petronia
Ordre des Passériformes – Famille des Passéridés
QUELQUES MESURES :
L : 14-15 cm
Poids : 26-39 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Moineau soulcie est très semblable à la femelle de Moineau domestique, mais il est plus robuste, avec la queue plus courte tachée de blanc, le bec plus fort et les pattes plus grandes.
Les lignes claires de la tête sont à noter : l’une part des yeux jusqu’à la nuque, l’autre part du front, traverse la calotte et va aussi jusqu’à la nuque. En arrière des yeux, à la hauteur des plumes auriculaires et sur la partie postérieure de la calotte, se trouvent quelques taches sombres qui contrastent avec les sourcils clairs.
Sur la gorge des adultes se trouve une tache jaune caractéristique mais souvent peu visible.
Les parties supérieures sont brun foncé avec des taches et des rayures noirâtres. L’extrémité des rectrices est tachetée de blanc, bien visible en vol.
Les parties inférieures sont rayées de brun sur fond blanchâtre, s’étendant jusqu’aux flancs et aux sous caudales.
Le bec, conique et fort, est d’un brun variable, allant de la couleur corne au brun foncé sur la mandibule supérieure, et entièrement jaunâtre sur l’inférieure. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun clair ou brun rosé.
Les deux sexes sont semblables.
Les juvéniles ressemblent aux adultes, sans la tache jaune sur la gorge et avec le plumage plus brun.
On trouve plusieurs sous-espèces qui diffèrent par la taille et l’intensité des couleurs du plumage.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant le plus caractéristique du moineau soulcie est plutôt un sifflement aigu, émis quand ils sont en groupe « pii-yip » ou « pii-yuii ». D’autres cris incluent des gazouillis variés propres aux moineaux, mais ils sont plus doux, et plus musicaux que ceux du Moineau domestique. En vol, il émet un doux « dlui » nasillard. On peut entendre aussi de brefs et discordants « uii-iip » ou « birii ».
Ces oiseaux peuvent chanter en cœur ou individuellement, avec des variations allant d’une criaillerie intense à un silence subit.
HABITAT :
Le Moineau soulcie aime les zones rocheuses à l’herbe rase, les champs arides et rocailleux, les paysages montagneux et les châteaux en ruines. C’est une espèce nettement méditerranéenne.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Moineau soulcie se reproduit dans le sud de l’Europe, depuis la Péninsule Ibérique et l’ouest de l’Afrique du Nord, à travers la partie sud de l’Europe et le centre de l’Asie.
Les populations asiatiques migrent vers le sud ou pratiquent des déplacements altitudinaux après la reproduction et en hiver.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le moineau soulcie est très craintif en période de reproduction. Sinon, il est grégaire.
Quand il se pose au sol, il marche sans sautiller, et reste assez timide. De plus, il est très craintif et inquiet, et passe facilement inaperçu. Il s’approche des humains, des maisons et des chemins fréquentés. Il se pose à découvert en adoptant une attitude curieuse, en se redressant de façon à exhiber la tache jaune de sa gorge. En même temps, il hérisse la partie supérieure de la calotte. C’est un oiseau agressif malgré son apparence tranquille.
Pour se nourrir, il picore entre les pierres, dans les fissures des vieux édifices, les rochers, les vieux châteaux et les cabanes en ruines, pour consommer des herbes et des graines, ainsi que des petites baies.
En période de reproduction, il chasse des insectes, surtout sur le sol, mais capture aussi quelques proies en vol.
A la fin de la reproduction, les jeunes des premières couvées se regroupent avec les adultes et les plus jeunes, pour former des bandes qui se dispersent dans les champs les plus secs.
La parade nuptiale commence tôt. En mars, les couples occupent leurs lieux habituels de nidification.
VOL :
Le Moineau soulcie a un vol rapide et ondulant.
Pendant la parade nuptiale, les mâles réalisent des vols avec les ailes bien déployées, rappelant vaguement une chauve-souris. Les descentes en plané jusqu’à un perchoir voisin de celui de la femelle sont classiques.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le moineau soulcie commence à nidifier en avril. Les vols nuptiaux des mâles sont plus fréquents à partir de la mi-avril.
Généralement, le nid est construit à l’intérieur d’une crevasse entre les rochers, dans un mur de pierres ou dans un trou sur le mur d’une maison ou autre. On peut en voir dans les cavités des porches des maisons de villages de montagne. D’autres sont dans le creux d’un tronc d’arbre, à hauteur variable, mais à plus de 2 mètres. Ils peuvent occuper d’anciens terriers de lapins dans les talus terreux, bien cachés dans la végétation.
Le nid est un amoncellement désordonné de pailles, tiges, herbes sèches, fines racines, laine, poils et beaucoup de plumes. Quand il se trouve à découvert ou dans un creux assez grand, il accumule les matériaux au-dessus afin de former un toit.
La femelle dépose en avril mai, 4 à 5 œufs, parfois 6 en altitude où une seconde ponte est peu probable. Les œufs sont blancs, maculés de taches et de points brun roux ou noirâtre. On y distingue parfois des sortes de dessins, et la plupart ont le côté large plus sombre. D’autres, très clairs, sont tachetés de points grisâtres. D’autres encore sont blanc verdâtre presque uni. L’incubation dure environ 12 à15 jours, assurée par la femelle. Pendant ce temps, le mâle vient régulièrement la nourrir. Les poussins sont partiellement couverts de duvet à la naissance.
Les deux adultes les élèvent avec soin, mais leur développement est lent, et ils restent au nid au moins 20 à 22 jours. La seconde couvée, en juin-juillet, démarre environ 8 jours après la sortie du nid de la première qui est élevée par le mâle. Le même nid sert souvent pour les deux couvées.
ALIMENTATION :
Le Moineau soulcie se nourrit, en automne et en hiver, de graines de céréales, de toutes sortes de semences de plantes forestières, de baies et de fruits d’arbustes.
Au printemps et à l’été, il se nourrit d’insectes, sauterelles et chenilles, mais il s’attaque aussi aux cerises et à d’autres arbres fruitiers.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Moineau soulcie est commun, surtout en Espagne, et l’espèce n’est pas menacée et bien représentée dans les zones protégées.