Monarque mélanésien
Myiagra caledonica
Ordre des Passériformes – Famille des Monarchidés
QUELQUES MESURES :
L : 13-14 cm
Poids : 10-12 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le monarque mélanésien adulte mâle a les parties supérieures noires avec un reflet vert, y compris sur les ailes et la queue.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont noirs. Le reste des parties inférieures est blanc et les sous-caudales sont grisâtre clair.
La tête est noire, avec une petite crête à l’arrière de la calotte. Le monarque mélanésien présente un bec plat et large, de couleur bleu-gris. On peut voir des plumes sétiformes raides des deux côtés de la base du bec. Les yeux sont brun foncé à noir. Les pattes et les doigts sont gris foncé à noir.
Ang : Melanesian Flycatcher
All : Hebridenmyiagra
Esp : Miagra de Nueva Caledonia
Ital : Miagra della Nuova Caledonia
Nd : Vanuatu-monarch
Photos de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
La femelle a les parties supérieures gris foncé. Les ailes et la queue sont plus brunes.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont fauve orangé, devenant plus terne sur les flancs et l’abdomen. Le bas de l’abdomen et le bas-ventre sont blanchâtres, comme les sous-caudales.
La tête est gris foncé. Le bec large et plat est noirâtre. Les yeux sont brun foncé, avec un cercle oculaire blanc très net. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Le juvénile est semblable à la femelle, avec le plumage plus terne et quelques taches de couleur chamois sur la tête.
Le monarque mélanésien a cinq sous-espèces.
M.c. occidentalis ; M.c. marinae ; M.c. melanura ; M.c. viridinitens ; M.c. caledonica.
Ces différentes races présentent des variations de plumages minimes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le monarque mélanésien émet des sifflements sonores, traînants et modérément haut-perchés. Le chant est musical et agréable « pseeeoo pseeeoo wit », répété plusieurs fois. Cette phrase peut devenir un « chwee chwee » plus haut en tonalité et ascendant, et on peut aussi entendre un « cherwee cherwee cherwee chersic » discordant.
Mais cet oiseau plutôt vocal peut aussi lancer des « tschik » courts et des bavardages criards, caractéristiques des Monarchidés.
HABITAT :
Le monarque mélanésien est sédentaire dans son habitat, et fréquente les zones boisées ouvertes, les forêts secondaires, les plantations et les mangroves. Cette espèce vit depuis le niveau de la mer jusqu’à 1100 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le monarque mélanésien est résident en Nouvelle Calédonie, aux Iles Salomon et à Vanuatu.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le monarque mélanésien se nourrit principalement d’insectes capturés en vol. L’oiseau chasse depuis un perchoir et pratique des sorties rapides. Il se nourrit aussi en faisant du vol sur place aux lisières des forêts. Il happe des proies dans la végétation tout en volant ou en voltigeant.
C’est un oiseau essentiellement arboricole, souvent vu seul, en couples ou parfois en petits groupes familiaux. Le monarque mélanésien est souvent observé la queue fermée et tremblante quand il est posé.
Le monarque mélanésien est sédentaire, et maintient son territoire toute l’année. Il est capable de harceler des intrus et de devenir agressif contre d’autres oiseaux quand il nidifie.
Pendant la saison de reproduction, les Monarchidés utilisent de simples postures accompagnées de cris sonores. Le monarque mélanésien effectue des parades nuptiales en couple. Les deux oiseaux sont posés sur une grande branche horizontale, à une certaine distance l’un de l’autre. La crête est dressée, les ailes sont abaissées et la queue est déployée. Les deux partenaires émettent leurs bavardages criards tandis qu’ils tournent en rond. Le mâle se déplace vers la femelle, et quand il arrive près d’elle, les deux oiseaux s’envolent ensemble.
Ces comportements sont probablement des préliminaires à la copulation qui a lieu sans aucun rituel, vers la fin de la construction du nid. (H.L. Bregulla)
VOL :
Le monarque mélanésien a un vol ondulant. Il est capable de voltiger après des insectes, et il se nourrit aussi en faisant du vol sur place.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre août et février.
Le nid est construit par les deux adultes sur une branche horizontale ou dans une fourche, à environ 2 à 10 mètres au-dessus du sol. Il est en forme de coupe ouverte nette et compacte. Elle est faite avec des fibres végétales, et décorée de lichens et de fins copeaux d’écorce, et parfois aussi avec de la mousse. Le nid peut être recouvert de toiles d’araignées.
La femelle dépose 2 à 3 œufs clairs tachetés de brun et de gris. L’incubation dure environ 18 jours, partagée par les parents. Les poussins sont couvés et nourris par les deux adultes, et restent au nid pendant 17 à 19 jours.
Le nid du monarque mélanésien est quelque fois parasité par le coucou à éventail (Cacomantis flabelliformis), surtout à Vanuatu.
Cette espèce produit habituellement une couvée par saison, mais si la première est perdue, le couple peut tenter une seconde nidification.
ALIMENTATION :
Le monarque mélanésien est insectivore. Il se nourrit surtout d’insectes, d’arthropodes et de larves. Il se nourrit en faisant du vol sur place, effectue des sorties rapides hors du feuillage et capture les insectes en vol.
PROTECTION/ MENACES/ STATUTS :
Le monarque mélanésien vit dans un habitat restreint, mais il y est relativement commun. Cette espèce n’est pas menacée actuellement.