Fr: Moucherolle à côtés olive
Ang: Olive-sided Flycatcher
All: Olivflanken-Schnäppertyrann
Esp: Pibí Boreal
Ita: Pigliamosche fianchioliva
Nd: Sparrenpiewie
Sd: nordlig pivi
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695
BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser, Jr - University of Nevada Press -ISBN: 0874170796
South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
The Northwest Territories (NWT) Species at Risk
Olive-sided Flycatcher Migration & Breeding
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Moucherolle à côtés olive
Contopus cooperi
Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés
INTRODUCTION :
Le Moucherolle à côtés olive se reproduit dans les forêts de conifères d’Amérique du Nord, depuis le nord de l’Alaska et au Canada, avec des extensions vers le sud aux Etats-Unis. Ce migrateur longue distance passe l’hiver en Amérique Centrale et dans une grande partie du nord de l’Amérique du Sud.
C’est un oiseau compact avec une grosse tête, souvent observé posé bien droit et en train de chanter sur une haute branche. Il se nourrit surtout d’insectes capturés dans les airs après s’être élancé d’un perchoir.
Le mâle effectue des parades aériennes au début de la saison de reproduction. Le nid en forme de coupe est construit dans un conifère.
Le Moucherolle à côtés olive est menacé par la dégradation et la perte de l’habitat forestier dans les aires de reproduction et d’hivernage, ainsi que pendant la migration. L’espèce est actuellement considérée Quasi Menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 18-20 cm
Envergure : 33 cm
Poids : 29-35 gr
Le Moucherolle à côtés olive a la tête et les parties supérieures gris-olive ou olive brunâtre. Le dessus des ailes est sombre avec des barres alaires grisâtres indistinctes. Les rémiges secondaires internes et les tertiaires ont des liserés blanchâtres. Nous remarquons une touffe de plumes blanches de chaque côté du croupion, mais elles sont souvent cachées par les ailes. La queue est de couleur sombre.
Les parties inférieures, gorge, poitrine et abdomen sont d’un blanc terne ou jaunâtre, tandis que les côtés du corps et les flancs présentent des stries et des taches olive sombre, donnant l’impression que l’oiseau porte une veste non boutonnée. Les couvertures sous-caudales ont des centres gris brunâtre.
La tête est comme les parties supérieures, avec une crête pointue pas toujours visible.
Le bec large est de deux couleurs, avec la mandibule supérieure noire et l’inférieure jaune ou orange pâle, avec l’extrémité sombre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile ressemble à l’adulte mais il est plus brun dans l’ensemble. Les barres alaires et les liserés des tertiaires sont chamoisés.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Moucherolle à côtés olive se reproduit depuis le nord et l’ouest de l’Alaska, vers l’est au Canada jusqu’aux Provinces Maritimes, ainsi que vers le sud aux Etats-Unis jusqu’au nord de la Californie, et localement dans le nord-ouest du Mexique (Basse Californie). Dans l’intérieur, il se reproduit en Idaho et dans l’ouest du Montana jusqu’au nord-est de l’Arizona, le nord-ouest du Nouveau Mexique et l’ouest du Texas. Dans l’est, il se reproduit jusqu’aux zones boréales des Adirondacks et de la Nouvelle Angleterre, et vers le sud jusqu’aux Appalaches.
Il parcourt une longue distance pour aller passer l’hiver localement dans l’ouest et le sud du Mexique, vers le sud jusqu’au Panama, et depuis la Colombie et le Venezuela, vers le sud jusqu’au sud-est du Pérou et le nord-ouest de la Bolivie, ainsi qu’en Equateur. Il est présent localement en Guyane, dans le sud de l’Amazonie et le sud-est du Brésil.
HABITAT :
Le Moucherolle à côtés olive se reproduit surtout dans les ouvertures et aux lisières des forêts de conifères. Il s’est adapté à l’exploitation des forêts et aux feux si des souches et des arbres ont été épargnés afin de s’y percher. Il est également présent en grands nombres dans les zones brûlées des forêts de pins de l’intérieur.
Il se reproduit aussi dans les forêts humides côtières, le long des cours d’eau et sur le littoral où il trouve de nombreux insectes aux lisières naturelles. Dans la zone boréale, il fréquente les tourbières et les marais. Il est présent depuis le niveau de la mer jusqu’à 3350 mètres d’altitude.
Pendant la migration, il fréquente les habitats riverains, même si les conifères sont absents, surtout en montagne.
En hiver, il est présent dans les forêts toujours vertes à moyenne altitude, et surtout dans les ouvertures et aux lisières, entre 400 et 3400 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Moucherolle à côtés olive a pour cri un « pip,pip,pip » ou « bik,bik,bik » comprenant trois notes dures espacées. Ce cri est émis par le mâle et la femelle tout au long de l’année. Près du nid, les deux partenaires émettent des bavardages ressemblant à des « pip ». Le mâle produit aussi une courte combinaison du cri et du chant ainsi décrite « peer-pip », tandis que lors des attaques contre les prédateurs, il émet un « eek » grinçant.
Le chant est émis depuis des perchoirs très hauts, et principalement tôt le matin et dans la soirée. Le chant comprend trois syllabes. La première est courte, aigüe et pas très forte, tandis que les deux syllabes suivantes sont fortes et très accentuées.
Ce sifflement pénétrant est ainsi décrit « whit,whee-pew » ou encore « whip wéédééér » (« quick, three beers »). Ce chant facile à identifier a fait de cette espèce la favorite des ornithologues amateurs.
En revanche, les cris des espèces des régions proches du Pacifique varient légèrement « what peeves yoou » sans syllabe accentuée.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Moucherolle à côtés olive se nourrit surtout d’insectes volants, en particulier des abeilles et des guêpes, mais aussi des fourmis, des mouches, des phalènes, des sauterelles, des libellules et des coléoptères.
Il chasse de manière typique comme tous les Tyrannidés, en attendant calmement depuis un perchoir exposé et en s’élançant dès qu’une proie est détectée afin de la capturer en vol. Il retourne ensuite sur le même perchoir.
Les petites proies sont avalées en vol, tandis que les plus grandes sont ramenées sur le perchoir où l’oiseau les frappe parfois contre le bois afin de les tuer avant consommation.
En Alaska, des oiseaux se nourrissant sur ou près du sol ont pu être observés.
Pendant la saison de reproduction, le mâle défend le territoire en chantant continuellement. Les parades nuptiales sont peu connues, mais elles comprennent probablement des poursuites actives dans la cime des arbres.
Cependant, quelques observations décrivent un vol nuptial intéressant. Au cours de la parade, deux oiseaux (sexes inconnus) volent en décrivant un arc tout en claquant du bec. Les deux oiseaux font des va-et-vient en décrivant des arcs parallèles. Ces vols se reproduisent 3 ou 4 fois avant le retour des oiseaux sur deux perchoirs différents. Ces parades sont effectuées plusieurs fois et ont lieu à une hauteur allant de 14 à 17 mètres.
Le Moucherolle à côtés olive migre sur de longues distances. Les oiseaux qui se reproduisent en Alaska effectuent un voyage annuel remarquable d’environ 20 500 kilomètres, avec des adultes qui hivernent jusqu’en Bolivie. Ils migrent pendant la nuit.
Ils quittent les aires de reproduction entre début août et début septembre pour arriver en Amérique du Sud en octobre/novembre. Ils quittent les aires d’hivernage fin mars/avril et arrivent sur les zones de nidification d’avril à fin mai.
Le Moucherolle à côtés olive a un vol rapide et direct, avec des battements actifs.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mai et août. La femelle construit un nid en forme de coupe dans un conifère, généralement vers l’extrémité d’une branche horizontale et loin du tronc. Des arbres feuillus sont aussi utilisés selon la distribution. Le nid est fait avec des brindilles, de l’herbe et des tiges, et la coupe est tapissée de lichens, herbes et aiguilles de pin.
La femelle dépose 3-4 œufs chamois rosâtre avec des taches brunes et grises. Elle incube seule pendant 14-17 jours. Les deux parents nourrissent les poussins qui sont emplumés au bout de 15 à 23 jours après l’éclosion. Le premier vol à lieu à l’âge de 21-23 jours.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Moucherolle à côtés olive est menacé par la dégradation et la perte de son habitat à cause des activités humaines qui entraînent la réduction des ressources alimentaires et provoquent l’augmentation du nombre de prédateurs. En revanche, l’espèce est capable de s’adapter à divers types de forêts dégradées qui sont finalement assez semblables à leur habitat préféré, les parcelles de forêt brûlée. Sur les aires d’hivernage, la déforestation tropicale a également un impact négatif sur cette espèce.
La population a entamé un déclin significatif depuis les 40 dernières années en Amérique du Nord.
Le Moucherolle à côtés olive est actuellement classé en tant qu’espèce Quasi menacée.