English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pendant la saison de reproduction, le mâle chante depuis un perchoir de 3 à 10mètres de hauteur pour défendre le territoire. Le site du nid est choisi par la femelle qui construit aussi le nid au niveau du sol, dans un endroit bien protégé et caché.
Ces oiseaux semblent être monogames. Le couple se forme très vite après l’arrivée sur les aires de reproduction. Le mâle effectue un vol chanté à l’aube et au crépuscule. Ce vol est également utilisé au cours des parades nuptiales et pendant la formation du couple. Les accouplements sont fréquents pendant cette période. Les becs des deux partenaires se touchent pendant l’accouplement.

Le Moucherolle à ventre jaune migre sur de longues distances et se déplace vers le sud après la reproduction pour passer l’hiver en Amérique Centrale. Il migre de nuit. Il quitte les aires de reproduction entre la fin août et la fin septembre, et revient vers le nord à partir de mars jusqu’à fin mai. Des vagabonds sont observés depuis l’ouest de l’Amérique du Nord et le Groenland.

Le Moucherolle à ventre jaune a un vol faible et flottant avec des battements peu profonds mais rapides.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu entre fin mai et début août.
La femelle choisit le site et construit le nid sur ou juste au-dessus du sol. Le site est souvent situé dans des habitats marécageux, et le nid est généralement bien caché. Il est parfois situé dans un épais tapis de sphaignes, ou au milieu des racines retournées d’un arbre tombé sur le sol, ou encore dans d’autres endroits bien abrités.
Le nid volumineux en forme de coupe est fait d’un mélange de mousse, d’herbes et de radicelles. Bien caché dans les sphaignes, seule une petite entrée reste visible.

La femelle dépose 3-5 œufs blancs avec des taches brun clair sur la partie la plus large. Elle incube seule pendant 12 à 14 jours. A la naissance, les poussins sont nus et aveugles. Le mâle nourrit la femelle en dehors du nid et ensuite, elle nourrit les petits. Les jeunes quittent le nid au bout de 13-14 jours après l’éclosion.
Si le couple produit une seconde couvée, le mâle nourrit les poussins de la première tandis que la femelle construit un autre nid et incube les œufs. Elle est nourrie par son partenaire en dehors du nid.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :    
Le Moucherolle à ventre jaune est décrit comme étant assez commun, mais son habitat de reproduction n’est pas aisément accessible. L’espèce est affectée par la perte de l’habitat à cause de la déforestation au profit de l’agriculture sur les aires d’hivernage.
La population globale est estimée à 6 200 000 individus, mais d’autres études sont nécessaires.
L’espèce est commune dans des habitats ininterrompus au Canada, et elle est l’une des espèces les plus courantes à Terre-Neuve. Elle est probablement moins sûre dans des distributions plus fragmentées dans le nord-est des Etats-Unis, à cause de la diminution des habitats adaptés à ses besoins.
Mais actuellement, le Moucherolle à ventre jaune n’est pas considéré comme étant globalement menacé.

Fr: Moucherolle à ventre jaune
Ang: Yellow-bellied Flycatcher
All: Birkenschnäppertyrann
Esp: Mosquero Ventriamarillo
Ita: Pigliamosche panciagialla
Nd: Berkenfeetiran
Sd: gulbukig empid

Photographes:

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)  

All About Birds

Audubon

Houston Audubon Society (National Audubon Society)

Tennessee Wildlife Resources Agency

State of Mountain Birds

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Tyrannidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Moucherolle à ventre jaune
Empidonax flaviventris

Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés

INTRODUCTION:
Les membres du genre Empidonax présentent une structure et un plumage assez semblables, mais c’est par la voix et les comportements que l’on arrive à les différencier. Ces oiseaux sont toujours difficiles à identifier.  
Des différences sont également à noter au niveau de l’habitat, des comportements pendant la nidification et de la distribution, entre des oiseaux presque similaires au niveau du plumage.
De nombreuses espèces Empidonax sont largement répandues en Amérique du Nord et Centrale, mais certaines d’entre elles ont aussi des distributions plus restreintes.

Le Moucherolle à ventre jaune ressemble beaucoup aux autres espèces du genre Empidonax, et son identification est souvent délicate. Cependant, la majeure partie de ces espèces peut être identifiée par le chant.
Le Moucherolle à ventre jaune est un petit oiseau compact mais sa tête est relativement grande. Il se reproduit à travers le nord de l’Amérique du Nord, depuis le centre de l’Alaska jusqu’à Terre-Neuve, et migre après la reproduction en traversant l’est des Etats-Unis pour atteindre le sud du Mexique et l’Amérique Centrale.
Il fréquente les forêts de conifères, les marécages et les tourbières pendant la reproduction, tandis qu’en hiver, il se trouve surtout dans les forêts tropicales épaisses, les forêts mixtes avec des chênes et des pins, et les plantations de café ombragées. Il se nourrit de divers insectes et d’araignées, mais en automne, il consomme aussi des baies et quelques graines en petite quantité. Il nidifie sur ou près du sol dans des zones marécageuses. Les deux adultes partagent une partie des tâches liées à la nidification.
Le Moucherolle à ventre jaune est affecté par la perte de l’habitat sur ses aires d’hivernage. Mais actuellement, l’espèce n’est pas globalement menacée.      

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13-15 cm
Envergure : 18-20 cm
Poids : 9-16 gr

Le Moucherolle à ventre jaune est un oiseau petit ou de taille moyenne. La queue est courte mais les ailes sont assez longues.
Les parties supérieures sont uniformément vert-olive, mais la tête est généralement plus foncée. Sur le dessus des ailes, les rémiges primaires et les secondaires sont brun foncé ou noirâtres avec des liserés clairs. Elles contrastent fortement avec deux larges barres alaires jaunâtres ou blanchâtres. La queue est brune avec des plumes aux liserés vert-olive.
Sur les parties inférieures, la gorge est jaune mais la poitrine est largement teintée vert-olive. L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont jaunes.
Sur la grande tête arrondie, une petite crête peut être visible lorsque l’oiseau est excité.
Le bec de deux tons a la mandibule supérieure brun foncé, tandis que l’inférieure est rosâtre ou jaune rosâtre. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire blanc jaunâtre. Les pattes sont gris foncé ou brunâtres, mais les doigts sont noirâtres.    
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile ressemble à l’adulte, mais les barres alaires sont chamoisées.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Moucherolle à ventre jaune se reproduit dans l’ouest de l’Alaska depuis le sud du Territoire du Yukon et dans le centre et le nord de la Colombie Britannique, vers l’est jusqu’à Terre-Neuve, l’Ile du Prince Edward et la Nouvelle Ecosse, puis vers le sud dans le nord-est des Etats-Unis (vers l’est depuis le Minnesota et la région des Grands Lacs, vers le sud en Pennsylvanie, dans le centre de l’Etat de New York et dans des zones clairsemées dans l’ouest de la Virginie).
Il hiverne depuis le sud-est et le sud-ouest du Mexique vers le sud jusqu’à l’ouest du Panama.   

HABITAT :
Le Moucherolle à ventre jaune se reproduit dans la forêt boréale, forêt de conifères ou mixte avec un sous-bois épais, dans les marais, les tourbières et autres zones humides couvertes d’une épaisse couche de mousse, ainsi que les bosquets d’aulnes et de saules le long des cours d’eau, et plus généralement dans des forêts de conifères épaisses dans les hautes montagnes du nord-est des Etats-Unis. 
Pendant l’hiver, il se trouve dans la végétation dense et fréquente la forêt tropicale, les forêts toujours vertes en montagne, les forêts mixtes avec des chênes et des pins, les lisières des forêts et les pousses secondaires.
Au Guatemala, il lui arrive de fréquenter les palmeraies et les plantations de café si elles sont à l’ombre.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Moucherolle à ventre jaune est un « tu-wee » ascendant et sifflé également émis par la femelle au nid. Pendant les disputes, il produit un « brrrt » soudain, ou encore « prit » ou « chirr », émis aussi pendant le vol. Des claquements du bec ont aussi été rapportés.
Le Moucherolle à ventre jaune chante depuis un perchoir exposé et produit des sons rauques et brusques « killionk » ou encore « che-bunk ». Nous pouvons aussi entendre un « peeup » ou « pee-eep » plus calme et un « psek » ou « kik » plus bref.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Moucherolle à ventre jaune se nourrit surtout de petits insectes tels que fourmis, petits guêpes, mouches, Coléoptères, Hémiptères, chenilles, mites et autres. Il consomme aussi beaucoup d’araignées. Il peut aussi consommer à l’occasion des fruits, des baies (y compris de Sumac grimpant - famille des Anacardiacées) et des graines, en fonction de la saison.

Il chasse généralement depuis un perchoir bas ou au niveau moyen de la forêt. Dès que la proie est détectée, il s’envole et la capture en vol. Mais d’autres proies comme les chenilles et les araignées sont capturées sur la végétation en voltigeant.

Le Moucherolle à ventre jaune se pose généralement en posture bien dressée, et il lui arrive parfois d’agiter la queue vers le haut. Il cherche sa nourriture dans les sous-bois, posé sur un perchoir, ou bien capture la proie dans les airs ou aussi parfois sur le sol en s’élançant depuis le perchoir ou en picorant sur la végétation. Ensuite, il va se poser sur un autre perchoir.