Fr: Moucherolle de la Jamaïque
Ang: Jamaican Pewee
All: Jamaikaschnäppertyrann
Esp: Pibí Jamaicano
Ita: Piuì della Giamaica
Nd: Jamaicapiewie
Sd: jamaicapivi
Photographes:
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695
BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055
A Field Guide to the Birds of the West Indies by James Bond – Editeur: Houghton Mifflin Harcourt, 1999 – ISBN: 0618002103, 9780618002108 – 256 pages
A Photographic Guide to the Birds of Jamaica De Ann Haynes-Sutton, Yves-Jacques Rey-Millet, Audrey Downer, Robert Sutton – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2010 – ISBN: 1408133229, 9781408133224 – 336 pages
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Moucherolle de la Jamaïque
Contopus pallidus
Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés
INTRODUCTION :
Le Moucherolle de la Jamaïque est endémique de cette île où il est commun et largement répandu. Il se trouve aux lisières et dans les forêts à des altitudes moyennes et hautes.
Il se nourrit d’insectes capturés en s’élançant depuis un perchoir. Il nidifie dans une structure en forme de coupe construite dans la fourche d’un arbre.
Le Moucherolle de la Jamaïque a une distribution restreinte dans laquelle il est vulnérable à la destruction de l’habitat, mais actuellement, l’espèce ne semble pas globalement menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15 cm
Poids : 9-9,5 gr
Le Moucherolle de la Jamaïque est un petit Tyrannidé. Les parties supérieures sont brun-olive sombre avec les ailes brun foncé présentant deux barres alaires claires et étroites, peu distinctes. Les longues rectrices sont plutôt brun foncé et la queue est légèrement fourchue.
Les parties inférieures sont brun chamoisé mais la gorge est plus grise. La poitrine et les côtés du corps sont teintés olive, tandis que les couvertures sous-caudales sont plus chamoisées.
Sur la tête, la calotte est plus foncée que le dessus du corps.
Le bec large est de deux couleurs. La mandibule supérieure est noire tandis que l’inférieure est jaune. On remarque les plumes sétiformes bien développées autour du bec. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile est plus gris sur le dessus et en dessous, la poitrine est plus pâle. Les barres alaires étroites sont couleur cannelle. Le bec est plus clair que chez les adultes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Moucherolle de la Jamaïque ne se trouve qu’en Jamaïque.
HABITAT :
Le Moucherolle de la Jamaïque fréquente surtout les forêts à moyenne et haute altitudes mais il est moins présent dans les forêts de haute montagne. Il est cependant visible en lisière de forêt. L’espèce peut être observée jusqu’à 2000 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Moucherolle de la Jamaïque émet un « pee » plaintif de tonalité variable. Pendant la journée, on peut aussi entendre un « oéeoh » qui monte au début et descend vers la fin.
Le chant de l’aube comprend deux phrases alternées « paléet, weeléeah ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Moucherolle de la Jamaïque est un insectivore. Il capture ses proies dans les airs en s’élançant depuis un perchoir à découvert. Il se nourrit souvent à des hauteurs de 2 à 9 mètres, et sans doute encore plus haut.
Il effectue une sortie en vol horizontale pour capturer un insecte, et se déplace d’un perchoir à l’autre à l’intérieur du territoire.
Le Moucherolle de la Jamaïque se reproduit surtout en forêt, dans un nid en forme de coupe.
L’espèce est résidente en Jamaïque, mais elle effectue quelques déplacements altitudinaux, et descend vers des zones plus basses ou même dans les plaines en dehors de la saison de reproduction.
Le vol est aisé et agile, surtout lorsque l’oiseau chasse en effectuant des manœuvres acrobatiques en poursuivant un insecte.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d’avril à juin.
Le Moucherolle de la Jamaïque se reproduit dans les forêts à des élévations moyennes à hautes. L’espèce peut produire deux couvées.
Le nid en forme de coupe est fait avec des matières végétales entrelacées comprenant des fibres, des herbes et de la Mousse espagnole (Tillandsia). Cette petite structure est placée dans la fourche d’un arbre.
Il n’y pas d’autres informations actuellement.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Moucherolle de la Jamaïque a une distribution restreinte dans laquelle il est commun et répandu. Cependant, l’espèce est vulnérable à la perte de l’habitat à cause de l’éclaircissage de la forêt. Quelques zones boisées sont protégées, mais la chasse et l’exploitation du bois continuent malgré tout.
Les pousses secondaires sont elles aussi victimes de l’éclaircissage au profit des plantations de café et de pins (Pinus). De plus, les dommages causés par les ouragans, l’usage intensif des pesticides, les feux et la conversion des terres pour l’agriculture et les habitations humaines constituent aussi des menaces non négligeables.
Mais actuellement, le Moucherolle de la Jamaïque n’est pas encore globalement menacé.