Ang : Lava Gull
All : Lavamöwe
Esp : Gaviota Fuliginosa
Ital : Gabbiano fuligginoso
Nd: Lavameeuw
Sd: Lavatrut
Photographe:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
BirdLife International (BirdLife International)
Mouette obscure
Leucophaeus fuliginosus
Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés
QUELQUES MESURES :
L : 51-55 cm
Env : 130 cm
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Mouette obscure est endémique des Iles Galápagos où seulement environ 300-400 couples vivent toute l’année. Cette mouette est la plus rare du monde…
Le nom anglais « Lava gull » vient de la couleur cendrée du plumage semblable aux rochers de lave qui font partie de son habitat.
L’adulte a le corps gris cendré, avec l’abdomen d’un gris plus pâle alors que les ailes sont plus sombres avec les couvertures et les rémiges primaires noirâtres. La queue est gris pâle avec les plumes centrales plus foncées. Les couvertures sus et sous-caudales sont blanchâtres.
La tête est noirâtre ou brun cendré. Les paupières blanches contrastent fortement avec la tête sombre. La commissure et l’intérieur de la bouche sont rouge vif.
Le bec est noir avec parfois un peu de rouge à l’extrémité. Les yeux sont brun foncé avec un cercle oculaire rouge étroit. Les pattes et les doigts palmés sont brunâtres ou noir violacé.
Les deux sexes sont semblables. Ils ont le plumage d’un gris sombre plus intense en période nuptiale, et les parties nues sont de couleur plus vive.
Le juvénile est plutôt brun foncé avec le croupion clair.
Le jeune 1er hiver présente habituellement un capuchon sombre et une teinte grise sur le manteau. Il lui faudra trois ans pour obtenir le plumage adulte complet.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Mouette obscure lance des cris longs et rauques tout en tendant son corps et sa tête presque à l’horizontale et le bec grand ouvert. Ces cris sont des variations faites de notes aigües et de hurlements.
Le contact, les comportements alimentaires, nuptiaux et de défense sont en général accompagnés de cris sonores et variés.
HABITAT :
La Mouette obscure se trouve sur les iles désertes, sur les plages de sable ou de graviers. Elle fréquente les ports et tourne autour des bateaux.
Cette espèce se reproduit dans des endroits abrités près des lagunes calmes mais à proximité de la mer.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Mouette obscure est résidente sur les Iles Galápagos et même relativement commune dans les baies et les lagunes de Puerto Ayora sur l’Ile de Santa Cruz.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Mouette obscure se nourrit de différentes choses comme les petits poissons et les crustacés, les œufs d’oiseaux marins et les restes de toutes sortes. Les Iguanes marins nouveau-nés font aussi partie de son régime.
Elle récupère des débris variés près des bateaux de pêche, dans les ports et près des jetées, et profite aussi des agglomérations humaines et de leurs détritus. Des observations rapportent que ces mouettes mangent aussi le placenta des otaries avec lesquelles elles cohabitent parfois.
La Mouette obscure se nourrit habituellement le long des rives desquelles elle s’envole pour aller quelques mètres plus loin chercher de la nourriture. Elle ne s’éloigne jamais beaucoup du bord. Elle reste rarement posée sur l’eau, mais on la voit plus souvent perchée sur les rochers, les bateaux et les jetées. Elle voltige au-dessus de la surface de l’eau où elle trouve toujours quelques débris flottants. Il lui arrive de pirater le Héron des Galápagos auquel elle dérobe des crabes.
Contrairement aux autres Laridés, la Mouette obscure nidifie en couple isolé des autres, dans des endroits abrités près des lagunes côtières. Le territoire est plutôt vaste, établi sur une plage de sable ou sur des escarpements bas, et toujours près de l’eau. Cette espèce se reproduit toute l’année.
Comme tous les autres Laridés, elle effectue des parades nuptiales qui ont pour but de mettre en valeur les couleurs de la tête et le plumage sombre.
Le comportement typique de cette espèce consiste à baisser la tête pour ensuite émettre un cri long qui ressemble à un rire humain.
Elle ne migre pas mais peut se disperser jusqu’à 25 km des sites de nidification.
VOL :
La Mouette obscure a des ailes longues et vole facilement même si elle ne se déplace pas beaucoup.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Mouette obscure se reproduit tout au long de l’année, avec un maximum entre mai et octobre.
Cette espèce nidifie en solitaire à l’intérieur d’un vaste territoire dans un endroit abrité et tranquille près de l’eau. Le nid est une dépression grattée dans le sable ou les graviers.
La femelle dépose deux œufs intensément tachetés de vert-olive. Cette couleur cryptique les rend pratiquement invisible sur le sol. L’incubation par les deux adultes dure 30-33 jours. Les jeunes sont emplumés au bout de deux mois après la naissance. Cependant, ils dépendront encore des parents pendant trois semaines.
Cette espèce est très méfiante et prudente lorsqu’elle est au nid. Elle quitte souvent la place si un intrus apparaît au loin.
ALIMENTATION :
La Mouette obscure se nourrit de petits poissons, crustacés et Iguanes marins nouveau-nés, d’œufs d’oiseaux de mer et de débris divers récupérés çà et là.
On peut la voir errer autour des bateaux de pêche et des jetées où elle bénéficie de toutes sortes de détritus.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Mouette obscure est la mouette la plus rare du monde. Elle ne vit que sur les Iles Galápagos où se reproduisent environ 300-400 couples.
Cette espèce est menacée à cause de ses populations faibles clairsemées sur ces iles. Cependant, leur habitat est protégé, même si ces endroits souffrent de l’augmentation de diverses exploitations et des dérangements causés par les humains.
La Mouette obscure est considérée comme étant VULNERABLE par BirdLife International.