Ang : Black-legged Kittiwake
All : Dreizehenmöwe
Esp: Gaviota Tridáctila
Ital: Gabbiano tridattilo
Nd: Drieteenmeeuw
Sd: Tretåig mås
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
Bird Web (Seattle Audubon Society)
BirdLife International (BirdLife International)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Mouette tridactyle
Rissa tridactyla
Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés
QUELQUES MESURES :
L : 38-40 cm
Env : 91-97 cm
Poids : 305-510 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Mouette tridactyle est un oiseau de mer élégant qui vit en énormes colonies établies sur d’étroites corniches rocheuses sur les falaises côtières de l’Hémisphère Nord.
L’adulte en plumage nuptial a le manteau et le dessus des ailes bleu-gris. La partie externe de l’aile est plus claire, blanc grisâtre, avec un triangle noir à l’extrémité.
La tête est blanche. Le bec est jaune. Les yeux sont brun foncé entourés d’un cercle oculaire rouge étroit. Les pattes et les doigts palmés sont noirâtres.
L’adulte en plumage d’hiver a la nuque et la calotte grisâtres, mais une bande plus sombre traverse l’arrière de la calotte. On peut également voir des zones sombres autour des yeux.
Les jeunes, juvénile et immature, présentent des dessins en zigzag sur le dessus des ailes, une nuque noire et une bande subterminale noire sur la queue. Ils peuvent se reproduire à l’âge de quatre ans.
L’autre race R.t. pollicaris, est plus grande, avec des extrémités noires plus importantes aux extrémités des ailes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Mouette tridactyle émet des sortes de miaulements calmes « ock-ock-ock », et des séries de cris perçants « kitti-way-ake ».
HABITAT :
La Mouette tridactyle fréquente les eaux arctiques et tempérées. Cette espèce se reproduit sur les côtes avec des eaux découvertes, et nidifie sur de hautes falaises abruptes.
En Europe, elle nidifie aussi sur des immeubles et des jetées, et même parfois sur des terrains plats avec des rochers ou du sable, mais toujours assez près de l’eau et rarement à plus de 20 km à l’intérieur des terres.
En dehors de la saison de reproduction, la Mouette tridactyle est pélagique.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Mouette tridactyle se trouve dans le Pacifique et l’Atlantique Nord, et dans les eaux arctiques.
La R.t. tridactyla se trouve depuis le centre nord du Canada et le nord-est des Etats-Unis, à travers le Groenland, et vers l’ouest et le nord de l’Europe et le nord de la Russie. Elle hiverne vers le sud sur la Mer des Sargasses et en Afrique de l’Ouest.
La R.t. pollicaris se trouve depuis le nord-est de la Sibérie, à travers la Mer de Béring jusqu’en Alaska. Elle hiverne vers le sud, jusqu’à l’est de la Mer de Chine et au nord-ouest du Mexique.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Mouette tridactyle se nourrit surtout de produits marins tels qu’invertébrés et poissons. En dehors de la période de reproduction, elle consomme des calmars, du poisson et des crevettes. Il lui arrive de profiter de détritus et de carcasses.
Elle se nourrit sur les zones des marées où elle trouve des mollusques, des crustacés et des vers de terre, et elle capture parfois de petits mammifères dans la végétation. Elle prend également quelques matières végétales comme des pommes de terre et du grain, ainsi que quelques plantes aquatiques.
La Mouette tridactyle se nourrit en plongeant la tête sous la surface, parfois en remuant les pattes pour faire sortir les proies. Elle plonge sous l’eau jusqu’à un mètre de profondeur et elle picore aussi à la surface de l’eau. Elle se nourrit en général à moins de 50 km de la colonie.
Pendant la période de reproduction, les énormes colonies sont établies sur des corniches rocheuses étroites sur les façades des falaises côtières. Ces colonies peuvent contenir des dizaines de milliers de mouettes bruyantes. Chaque couple défend le petit territoire immédiatement autour du nid.
Elles paradent au nid en marchant lentement tout en balançant la tête, et le mâle fait des offrandes de nourriture à la femelle. Les parades sont accompagnées de cris et l’accouplement a lieu sur la corniche.
La Mouette tridactyle est migratrice et effectue des dispersions postnuptiales, abandonnant les colonies pour gagner l’océan. L’espèce reste habituellement dans l’Atlantique et le Pacifique Nord en hiver, et les oiseaux se rassemblent autour des bancs de poissons et des sources de nourriture importantes. Ils atteignent rarement les tropiques.
VOL :
La Mouette tridactyle a un vol rapide et gracieux, avec plusieurs battements peu profonds et rapides alternés de glissés. Elle fait du vol stationnaire avant de plonger sur sa proie.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu entre la mi-mai et la mi-juin, mais les colonies sont occupées à partir de janvier-février.
Le nid est situé sur une corniche étroite. Il est fait d’herbes et de plumes.
La femelle dépose 1 à 3 œufs et les deux parents incubent durant 24 à 28 jours. Les poussins duveteux sont blancs avec le dos et les ailes grisâtres. Ils restent sur la corniche où ils sont surveillés en permanence pendant quatre semaines. Ils sont emplumés au bout de 5 à 7 semaines après la naissance. Les deux adultes les nourrissent.
La prédation par les goélands est très importante, entrainant de faibles taux de réussite des couvées dans certaines parties des aires de reproduction.
ALIMENTATION :
La Mouette tridactyle se nourrit de poisson, calmars, crevettes, mollusques et crustacés. Elle prend plusieurs espèces de poissons en utilisant les méthodes classiques, plonger la tête sous la surface et plonger entièrement sous l’eau.
PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Les populations de la Mouette tridactyle ne sont pas menacées actuellement. Elles ont augmenté et étendu leur distribution au cours du 20ème siècle. C’est l’espèce la plus abondante chez les Laridés.