Fr: Mystacorne de Crossley
Ang: Crossley's Vanga - Crossley's Babbler - Madagascar Groundhunter
All: Crossleytimalie
Esp: Tordina Malgache
Ita: Garrulo di Crossley
Nd: Crossleys Timalia
Sd: markvanga
Mal: mokazavonamavo, Sohohitrala, Soratrala, Talapiotany
Photographes:
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507
Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998
Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015
Wildlife of Madagascar par Ken Behrens, Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016
Creagus – Bird Families of the World – Vangas - Vanginae
THE VANGAS OF MADAGASCAR by Nick Garbutt
Mystacorne de Crossley
Mystacornis crossleyi
Ordre des Passériformes – Famille des Vangidés
INTRODUCTION :
Le Mystacorne de Crossley est endémique de Madagascar. Il est présent dans la forêt humide de l’est de l’île, en dessous de 1300 mètres d’altitude.
L’espèce a aussi porté le nom de « Madagascar Groundhunter » qui signifie « chasseur au sol à Madagascar ». Ce nom décrit tout à fait la façon de chasser de cette espèce plutôt terrestre qui cherche des petits invertébrés en marchant et en courant sur le sol.
Le Mystacorne de Crossley dépend des habitats adaptés à ses besoins et surtout de la forêt, mais il n’est pas globalement menacé actuellement.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15-16 cm
Poids : 21-28 gr
Le Mystacorne de Crossley mâle adulte a les parties supérieures brun-olive avec une zone plus claire sur les ailes. La queue est brune et teintée de roux.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont noirâtres, devenant gris sur le bas de la poitrine. L’abdomen et le bas-ventre sont plutôt grisâtre pâle, tandis que les flancs et les couvertures sous-caudales latérales sont ocre-olive terne.
Sur la tête, la calotte est grise et teintée de gris bleuâtre sur les côtés et la nuque. On note parfois un reflet gris-bleuâtre sur l’ensemble en fonction de la lumière. La zone qui s’étend des lores jusqu’au-dessus de l’œil est noire, tandis que la partie supérieures des couvertures auriculaires est bleu noirâtre luisant et la partie inférieure plutôt noire. Une ligne sous-mustacienne blanche contraste fortement et s’étend jusqu’aux côtés du cou. On remarque une tache blanche sur le cercle oculaire, au-dessus et un peu vers l’arrière de l’œil.
Le long bec est noir à l’extrémité, mais la la mandibule supérieure est noire, tandis que la mandibule inférieure est gris bleuâtre pâle. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rosâtres.
La femelle ressemble au mâle mais elle a la calotte comme les parties supérieures et la queue est plus terne. Les lores, le sourcil et le haut des couvertures auriculaires sont gris pâle. On peut voir une rayure noire qui s’étend depuis l’œil jusque sur les côtés de la nuque.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et la poitrine sont blancs (et non noirâtres) avec une teinte gris pâle sur la poitrine.
Le juvénile ressemble à la femelle mais il a la tête et le cou châtain, une ligne oculaire noire et les parties supérieures rousses, tandis que la gorge et le dessous sont châtain clair. Le centre de la poitrine et de l’abdomen est blanc.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Mystacorne de Crossley se trouve dans le nord-ouest et l’est de Madagascar.
HABITAT :
Le Mystacorne de Crossley est présent depuis le niveau de la mer jusqu’à 1800 mètres d’altitude, dans la forêt primaire humide de l’est de l’île. Il est généralement présent en dessous de 1300 mètres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Mystacorne de Crossley émet un « peeeeer » très haut et un son chevrotant en guise d’alarme.
Le chant est un sifflement clair qui dure environ deux secondes, assez semblable à celui du Vanga écorcheur mais plus modulé « ttsiiioeeeeee » descendant et remontant légèrement. On peut aussi entendre une série de sifflements parfois émis en série ascendante « tooee tooee tooee ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Mystacorne de Crossley se nourrit de petits invertébrés, en général divers insectes tels que Blattoptères, Dermaptères, Hémiptères, Orthoptères et Formicidés, ainsi que des araignées de la famille des Salticidae.
Cette espèce est plutôt terrestre et se nourrit en marchant ou en courant car elle vole rarement. Tout en marchant, l’oiseau bouge sa tête d’arrière en avant.
Il peut être vu seul ou en couple en train de chercher des insectes dans les sous-bois ouverts ou dans le tapis de feuilles mortes. Il sonde la mousse et les épiphytes avec son bec, souvent près des arbres pourrissants ou des troncs tombés à terre. C’est un oiseau difficile à trouver quand il ne chante pas.
Pendant la saison de reproduction, le mâle devient agressif et ne tolère pas les autres mâles. Les deux partenaires paradent en tournant l’un autour de l’autre avec la queue relevée. Ils sont monogames.
Le Mystacorne de Crossley est résident à Madagascar. Il vole rarement et préfère marcher et courir sur le sol.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre août et novembre.
Le mâle construit le nid, une coupe peu profonde ou une plateforme, à l’aide de brindilles de bois et parfois de radicelles noirs. L’intérieur est tapissé d’herbes entrelacées et de feuilles de fougères. Il est généralement situé dans un petit arbre à une hauteur variant de 1 à 5 mètres, mais aussi parfois sur des plantes rampantes horizontales ou encore à la base de la couronne d’une fougère arboricole.
La femelle dépose 2-3 œufs avec des taches châtain. Les deux adultes partagent l’incubation.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Mystacorne de Crossley est relativement commun à travers sa distribution, bien que celle-ci soit répartie de manière irrégulière.
L’espèce dépend des habitats adaptés à ses besoins et de la conservation de la forêt. Elle est cependant présente dans plusieurs zones protégées.
Le Mystacorne de Crossley n’est pas menacé actuellement.