English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Nandou d’Amérique
Ang: Greater Rhea
All: Nandu
Esp: Ñandú Común
Ita: Nandù
Nd: Nandoe
Sd: större nandu

Photographes:

Philippe et Aline Wolfer
GALERIE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)  

Audubon

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Inside Germany’s Giant, Hungry, Flightless-Bird Problem

Greater Rhea

Blue Planet Biome

Smithsonian’s National Zoo & Conservation Biology Institute

Greater Rhea Fact File

What – when – how - Greater Rhea (Birds)

NATIONAL GEOGRAPHIC

 

Accueil

Famille des Rhéidés
 
Sommaire fiches

 

Nandou d’Amérique
Rhea americana

Ordre des Rhéiformes - Famille des Rhéidés

INTRODUCTION:
Le Nandou d’Amérique est le plus grand oiseau d'Amérique du Sud. Il est apparenté aux autruches et aux émeus. Il est présent dans le sud et l'est de l'Amérique du Sud, en Argentine, en Bolivie, au Brésil, au Paraguay et en Uruguay, depuis les basses terres jusqu'à 1 200 mètres d'altitude.

Une petite population s'est établie en Allemagne, lorsqu'un mâle et cinq femelles se sont échappés d'une ferme en août 2000. Les oiseaux ont pu survivre à l'hiver et une population estimée à environ 250 individus a été signalée à la fin de l'année 2017. Cette population est toujours en augmentation et aujourd'hui, la chasse de ces oiseaux est autorisée et les œufs sont détruits par l'homme, afin de limiter les effectifs.

Le Nandou d’Amérique est présent dans les steppes herbeuses de la pampa et les habitats de type savane, les prairies denses et les broussailles avec des arbres épars, et plus souvent aux lisières des bois et à proximité des terres agricoles.
Ces oiseaux sont grégaires et vivent souvent en groupes mixtes comprenant des mâles, des femelles et des juvéniles. Ils se nourrissent d'une variété de matières végétales telles que les racines, les fruits, les graines et les feuilles, bien que les insectes et les petits vertébrés fassent également partie de leur alimentation.
Le Nandou d’Amérique est polygame, et les mâles s'accouplent avec de nombreuses femelles. Les femelles pondent leurs œufs dans un nid au sol choisi par le mâle. Les œufs sont couvés par le mâle lui-même, et il protège également les jeunes des prédateurs.

Le Nandou d’Amérique est affecté par la chasse pour sa chair et l'exportation des peaux. La collecte d'œufs et la fragmentation de l'habitat sont d'autres menaces.
L'espèce est décrite comme « peu commune à assez commune », mais la population est actuellement en déclin et le Nandou d’Amérique est classé comme étant Quasi Menacé.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 127-140cm
Hauteur : 150-170 cm
Poids (mâle): 20-25 kg, mais jusqu'à 40 kg

Le Nandou d’Amérique mâle adulte a les parties supérieures grises ou brun grisâtre, avec la calotte, la nuque, la base du cou et le haut du dos brun foncé à noir. Le mâle reproducteur a le cou largement blanchâtre et gonflé.
Les parties inférieures sont blanchâtres. Les cuisses sont emplumées tandis que les tarses sont totalement nus.

La tête est assez petite par rapport à la taille du corps.
Le bec est brun jaunâtre et assez petit (8-10,5 cm). Les yeux sont bruns. Les pattes écailleuses sont brun jaunâtre et l’on compte 22 plaques horizontales sur le devant du tarse. Les pieds ont trois doigts et l'orteil postérieur est absent.

Les mâles sont généralement plus foncés que les femelles, mais les deux sexes sont très similaires.
Le juvénile ressemble à la femelle. Il atteint sa taille maximale en six mois environ. Les jeunes oiseaux peuvent commencer à se reproduire vers l'âge de deux ans.

Il n'est pas rare de trouver des individus entièrement blancs, notamment dans la race R.a. albescens. Le plumage est blanchâtre et les yeux sont bleus.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Nandou d’Amérique a cinq sous-espèces qui diffèrent par l'étendue du noir sur le cou et le haut du dos, ainsi que par la taille.
R.a. americana (décrit ci-dessus) se trouve dans le centre et le nord-est du Brésil jusqu'au sud du Brésil.
R.a. intermedia est présent dans l'extrême sud du Brésil et de l'Uruguay.
R.a. albescens se trouve dans les plaines d'Argentine au sud du Rio Negro.
R.a. nobilis est présent dans l'est du Paraguay.
R.a. araneipes se trouve dans l'ouest du Brésil, l'est de la Bolivie et l'ouest du Paraguay.

Mais il existe une population dans le nord de l'Allemagne. Un mâle et cinq femelles se sont échappés d'une ferme en 2000 et vivent maintenant dans la nature. Ils forment un grand groupe d'environ 500 individus.
En 2000, le mâle et les femelles ont constitué un groupe et ont survécu tout l'hiver. Ils ont pu se reproduire l'année suivante. Au fur et à mesure que la population augmente, les œufs sont collectés et détruits, pour maintenir un bon équilibre et éviter qu'ils ne deviennent des parasites des cultures. Cette population vit sur une superficie d'environ 156 km² dans la vallée de la rivière Wakenitz.

HABITAT :
Le Nandou d’Amérique fréquente généralement les prairies des basses terres et la pampa d'Amérique du Sud. Mais ils peuvent aussi être observés dans les forêts ouvertes et même dans les marais salants.
Les oiseaux se sont adaptés aux zones agricoles qui ont remplacé les plantes indigènes par des cultures, car leur habitat sauvage est en train de disparaître. Ils fréquentent également les habitats proches de l'eau et se reproduisent dans des habitats plus humides.

En Allemagne, le Nandou d’Amérique  vit dans des paysages agricoles ouverts avec des champs, des prairies, des jachères, des petites forêts, des haies et un peu d'eau.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
En dehors de la saison de reproduction, le Nandou d’Amérique produit des cris d'alarme rauques, des grognements lorsqu'il devient agressif et aussi des sons sifflants.
Au sein des groupes, les jeunes oiseaux émettent des sifflements plaintifs en guise de contact vocal, surtout lorsqu'ils sont menacés.
Pendant la saison des amours, les mâles produisent des « bu-up » ou « nan-du » profonds et retentissants pendant les parades nuptiales. Ces sons peuvent être entendus à bonne distance et ressemblent davantage au rugissement d'un grand mammifère qu’à un cri d'un oiseau. Ils sont parfois émis pendant la nuit.
Ces sons sont produits avec le bec fermé, après avoir rempli la poitrine d'air.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Nandou d’Amérique est omnivore, mais il se nourrit principalement de matières végétales, à la fois sauvages et cultivées. Le régime alimentaire principal comprend de l'herbe, des légumineuses et des céréales. Cependant, il capture également des petits vertébrés tels que des petits oiseaux, des poissons et des serpents, et parfois aussi des insectes. Il ingère également des petites pierres pour faciliter le broyage des aliments. Il consomme occasionnellement les matières fécales fraîches d'autres nandous.

Le Nandou d’Amérique se nourrit en marchant lentement avec la tête à environ 50 centimètres au-dessus du sol. Il ne la relève que pour avaler la nourriture et surveiller les environs. Il se nourrit pendant la journée, seul ou en groupe en dehors de la saison de reproduction.

Le Nandou d’Amérique est un oiseau marcheur qui utilise ses pattes robustes pour se déplacer sur de grandes distances. Mais il ne court que lorsqu'il est menacé ou pour impressionner une éventuelle partenaire.

Pendant la saison de reproduction, ils forment des groupes de mâles et de femelles reproducteurs, et des bandes de jeunes avec des mâles non reproducteurs.
Les mâles se battent pour les territoires, courant en cercle ensemble, entrelaçant leurs cous et parfois se mordant et se donnant des coups de pattes. Le vainqueur chasse les autres mâles de son territoire et essaie d'attirer les femelles dans son domaine, courant rapidement vers elles les ailes grandes ouvertes.
Les parades nuptiales commencent lorsque plusieurs femelles (2 à 12) ont été attirées. Le mâle court en zigzag et utilise à la fois ses ailes et son cou pour aller dans différentes directions. Il fait le tour du groupe de femelles tout en émettant des sons résonnants. Le cou est dressé et gonflé et les ailes sont relevées.
À la fin des parades, le mâle se tient à côté des femelles. Le cou est abaissé en forme de U tandis que les plumes du cou et de la tête sont hérissées. Il secoue également ses ailes avant de les étendre sur les côtés, tandis que les pointes des plumes tremblent doucement dans le vent.

Le mâle s'accouple avec plusieurs femelles puis, il les conduit vers un nid qu'il a préalablement sélectionné et préparé. Les femelles pondront leurs œufs dans le même nid et le mâle incubera seul.
Ensuite, les femelles quitteront le site du nid pour s'accoupler avec d'autres mâles et pondre leurs œufs dans d'autres nids. Ce comportement se poursuit pour le reste de la saison.

Le grand nandou est sédentaire.
Il est incapable de voler, mais malgré cette incapacité, il possède de grandes ailes puissantes. L'oiseau les utilise comme des voiles lors des pointes de vitesse en courant et pour l'équilibre lors des changements de direction.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre juillet et janvier, selon les régions d'Amérique du Sud.
En Allemagne, la population non indigène se reproduit entre avril et août, parfois à partir de fin mars.
Le site du nid est choisi par le mâle. Le nid est une dépression peu profonde abritée par la végétation. Le mâle piétine la végétation environnante et coupe l'herbe avec le bec, créant une zone claire de 2-3 mètres de large autour de la dépression. Ensuite, le mâle s'installe sur le nid et tourne en rond lentement tout en poussant vers l'arrière avec les pieds, formant ainsi un monticule de 1,40 mètre de diamètre avec une profondeur intérieure de 30 centimètres. Le nid est tapissé d'herbe, de plumes, de débris et de brindilles. Il est circulaire avec un diamètre intérieur de 90 centimètres et une profondeur de 30 centimètres.

Le mâle se trouve sur le nid au moment de la ponte. Il devient agressif à l'approche d'une femelle et recouvre le nid de ses ailes. Mais il se calme progressivement et lui permet de s'accroupir et de pondre son œuf au bord du nid. Ensuite, le mâle le fait rouler vers le centre de la dépression. Les œufs pèsent 600 grammes. Ils sont d'abord jaune verdâtre, mais ils deviennent blanc-crème terne lorsqu'ils sont exposés à la lumière.
Le mâle incube seul pendant 27-43 jours. Les œufs éclosent à moins de 36 heures d'intervalle. Le mâle quitte parfois le nid aux heures les plus chaudes de la journée. A l'éclosion, les poussins sont gris avec des rayures sombres. Ils grandissent rapidement et atteignent leur taille maximale en six mois environ. Le mâle les protège pendant cette période. Ils peuvent se reproduire à deux ans.

Les adultes sont tués par des mammifères tels que Puma concolor et Panthera onca (couguar et jaguar). Les jeunes oiseaux sont tués par des chiens sauvages, tandis que les nouveau-nés sont capturés par le Caracara huppé - Caracara plancus. Les tatous peuvent aussi consommer les œufs.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Nandou d’Amérique a une grande aire de répartition dans laquelle il est décrit comme étant « peu commun à assez commun ».
La population semble décliner en raison de la chasse pour la chair et l'exportation de peaux, mais la destruction et la fragmentation de l'habitat affectent également l'espèce, en particulier dans la pampa.
Le Nandou d’Amérique est parfois considéré comme un parasite par les agriculteurs car il se nourrit de plantes cultivées. Dans ce cas, les oiseaux sont tués par les agriculteurs.
En Allemagne, l'espèce est légalement protégée comme toutes les espèces indigènes.
Le Nandou d’Amérique est actuellement classé comme étant Quasi Menacé.

R.a. albescens