English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu entre août et février, avec un maximum en octobre/décembre.
La Nésille de Lantz construit un nid près du sol, une structure en forme de coupe souvent placée en bas d’un buisson ou dans une touffe d’herbes.
La femelle dépose deux œufs.

Chez les fauvettes de l’Ancien Monde, l’incubation dure entre 9 et 17 jours selon l’espèce, mais cette période semble être plus longue chez les espèces tropicales avec 14/15 jours en moyenne.  
A la naissance, les poussins sont nus et aveugles, et ils sont couvés pendant plusieurs jours après l’éclosion. En général, ils sont nourris par les deux parents, mais la femelle accomplit la majeure partie de cette tâche.
Dans le cas de reproduction communautaire, les aides participent à l’incubation et au nourrissage des poussins. Les jeunes quittent le nid souvent avant de pouvoir voler correctement. Ils restent aux alentours pendant quelques semaines.
Il faudrait cependant davantage d’informations sur la reproduction de la Nésille de Lantz.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Nésille de Lantz a une distribution restreinte dans laquelle est peut être commune et même localement très commune dans le sud-ouest de Madagascar.
La population ne semble pas décliner car l’espèce fréquente des habitats dégradés.         
La Nésille de Lantz n’est pas menacée actuellement.

Fr: Nésille de Lantz - Nésille du pré-désert
Ang: Subdesert Brush-Warbler
All: Lantzbuschsänger
Esp: Zarzalero de Lantz
Ita: Nesilla del deserto
Nd: Lantz' Zanger
Sd: halvökensångare

Photographe :

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Philip Stapelberg
GALLERY

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998

Wildlife of Madagascar par Ken Behrens,Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016

Birds of the Indian Ocean Islands Par Ian Sinclair, Olivier Langrand - ISBN: 1868729567, 9781868729562- Editeur: Struik, 2003

Reed and Bush Warblers Par Peter Kennerley, David Pearson – Helm Identification Guides - Editeur: A&C Black, 2010 – ISBN: 1408134012, 9781408134016

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

 

Accueil  

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Nésille de Lantz
Nesillas lantzii

Ordre des Passériformes – Famille des Acrocéphalidés

INTRODUCTION :
La Nésille de Lantz est endémique de Madagascar où elle est présente dans les régions subarides du sud et de l’ouest de l’île. Elle était auparavant une sous-espèce de la Nésille malgache N. typica, mais après leur séparation, elle est aujourd’hui une espèce à part entière qui fait partie des fauvettes de l’Ancien Monde.
La Nésille de Lantz s’est adaptée à la vie dans les habitats semi-arides et la forêt d’épineux. Elle peut être relativement commune selon les endroits et n’est pas globalement menacée actuellement.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 17 cm

La Nésille de Lantz a les parties supérieures et les couvertures sus-alaires brun grisâtre pâle, tandis que le croupion et les couvertures sus-caudales sont davantage ocrés. Les rémiges et les rectrices sont gris-brun foncé avec des liserés chamois grisâtre. La queue est assez longue.
Les parties inférieures sont blanc chamoisé avec les flancs grisâtres. La poitrine présente des stries indistinctes plus foncées.      

Sur la tête, la calotte et les côtés sont brun grisâtre pâle. On peut voir un sourcil blanc chamoisé et une ligne oculaire sombre.
Le bec est brunâtre sur la mandibule supérieure et plutôt couleur chair avec l’extrémité sombre sur la mandibule inférieure. Les yeux sont bruns, entourés d’un cercle oculaire blanc étroit. Les pattes et les doigts sont bleu-gris.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile est généralement plus terne, avec le plumage gris brun plus uniforme.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
La Nésille de Lantz se trouve dans le sud-ouest et le sud de Madagascar où elle est commune dans les broussailles côtières du sud depuis le fleuve Mangoky jusqu’à l’est de Taolagnaro. Elle est moins commune plus au nord le long de la côte ouest, mais elle peut aller vers l’intérieur jusqu’à la limite sud de la forêt du pré-désert.

HABITAT :  
La Nésille de Lantz fréquente les zones subarides plantées d’arbustes épineux, la forêt du pré-désert, la forêt d’Euphorbes et les broussailles basses côtières. Elle est également visible à la lisière de la forêt à feuillage persistant en plaine, dans les pousses secondaires, les forêts dégradées plantées de Didierea et les jardins. L’espèce est présente depuis le niveau de la mer jusqu’à 500 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Nésille de Lantz émet des séries de notes rapides et haut-perché « trreeeek trreeeek trreeeek » ou encore « tik… triiik… tikikikikik » qu’elle utilise en guise de cri de contact. Apparemment, elle n’a pas de chant structuré.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Nésille de Lantz se nourrit de petits invertébrés comme les insectes et les araignées. Elle chasse près du sol dans les sous-bois épais. Elle est généralement observée seule ou en couple, et elle est souvent détectée grâce à son cri.  

Les comportements nuptiaux de cette espèce sont peu connus. Au niveau général, la majeure partie des fauvettes semble être monogame. Cependant, le genre malgache Nesillas a été considéré comme proche de la Rousserole des Seychelles du genre Acrocephalus, et cette espèce se reproduit de façon communautaire avec des aides. Mais il faudrait davantage d’informations.

La Nésille de Lantz est résidente et sédentaire dans sa distribution restreinte.  
Les ailes courtes et arrondies ne lui permettent sans doute que des vols sur des distances courtes.