Newtonie sombre
Newtonia amphichroa
Ordre des Passériformes – Famille des Vangidés
INTRODUCTION :
La Newtonie sombre est endémique de Madagascar où elle fréquente la forêt tropicale humide de l’est de l’ile. Elle est présente jusqu’à 2300 mètres d’altitude, mais plutôt entre 800 et 1200 mètres. Elle se nourrit de petits invertébrés qu’elle capture sur ou près du sol.
L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment. Elle est présente dans toutes les réserves de la forêt de l’est et sa distribution est plutôt étendue.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12 cm
Poids : 9-18 gr
La Newtonie sombre ressemble à la Newtonie commune, mais elle est plus brune et plus foncée, en particulier sur les parties inférieures.
Le sommet et les côtés de la tête ainsi que les parties supérieures sont brun-olive foncé, mais le croupion et les couvertures sus-caudales sont d’une tonalité légèrement plus chaude. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont légèrement plus foncées avec de larges liserés olive pâle. La queue est brun-olive.
Les parties inférieures sont chamois sombre ou chamois-olive, avec le menton et la gorge légèrement plus clairs. La poitrine et les flancs sont plus foncés et plus bruns. Les couvertures sous-caudales sont blanc chamoisé.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont jaune doré, mais ils paraissent généralement plus sombres dans la nature. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile sorti du nid est plus roux que les adultes, surtout sur le croupion et les parties inférieures. La calotte et le manteau sont parcourus de stries fines plus claires, formées par les tubes des plumes. Les yeux sont gris brunâtre.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Newtonie sombre se trouve dans l’est de Madagascar, depuis la Montagne d’Ambre jusqu’à Andohahela. Elle est parfois présente dans les forêts isolées du Plateau Central.
HABITAT :
La Newtonie sombre fréquente la forêt humide primaire ou dégradée. Elle est souvent observée dans les sous-bois épais, mais elle est absente des forêts côtières et de plaine qui ont des sous-bois clairsemés. Elle est parfois visible dans la végétation dense à basse altitude, mais elle est plus commune entre 800 et 1200 mètres d’altitude dans des sous-bois herbeux le long des rivières et des cours d’eau forestiers, et dans les forêts épaisses au sommet des arêtes montagneuses.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Newtonie sombre émet un « shreep » pénétrant accompagné d’un « pit » calme et répété, sans doute en guise de cri de contact.
Le chant est une phrase roulée émise depuis la végétation basse, une série sonore qui dure de 3 à 5 secondes « weetaweetaweetachui-wit chui-wit cheweechewee ». Ce chant est plus mélodieux que celui de la Newtonie commune.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Newtonie sombre se nourrit de petits invertébrés tels que Coléoptères, Hyménoptères, Homoptères et Orthoptères, ainsi que d’araignées.
Elle se nourrit près du sol au milieu des enchevêtrements de lianes et dans les tas de végétation morte, et dans les zones herbeuses denses de la forêt humide. Il lui arrive de faire des vols courts pour capturer des insectes qui s’envolent lorsqu’ils sont dérangés par ses recherches.
Elle est souvent en petits groupes, mais elle se joint aussi à des troupes d’espèces mélangées.
La Newtonie sombre peut se montrer territoriale à l’occasion. Elle émet des cris d’alarme sonores en direction des intrus.
L’espèce semble être sédentaire à Madagascar.
Elle ne parcourt pas de longues distances en vol, et préfère se déplacer le long des lisières des forêts plutôt que de traverser une zone découverte.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Newtonie sombre chante plus fréquemment entre septembre et janvier, et des juvéniles sortis du nid ont été observés entre août et mars, mais surtout en octobre/décembre. La saison de reproduction a certainement lieu au début de l’été austral.
Comme chez les autres espèces du genre Newtonia, le nid est une coupe profonde cachée dans la végétation basse.
Il n’y a pas d’autres informations actuellement.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Newtonie sombre est habituellement commune dans les forêts en altitude dans l’est de Madagascar, et elle est présente dans toutes les réserves de la forêt humide. Elle est plus rare dans les sous-bois moins épais des forêts de plaine.
La Newtonie sombre n’est pas globalement menacée actuellement.
Fr: Newtonie sombre
Ang: Dark Newtonia
All: Olivbauchnewtonie
Esp: Newtonia Oscura
Ita: Newtonia scura
Nd: Groene Newtonia
Sd: mörk newtonia
Mal: vangasoratra
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X
Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
Birds of the Indian Ocean Islands Par Ian Sinclair, Olivier Langrand - ISBN: 1868729567, 9781868729562- Editeur: Struik, 2003
Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998
Wildlife of Madagascar par Ken Behrens,Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016
Creagus – Bird Families of the World – Vangas - Vanginae
THE VANGAS OF MADAGASCAR by Nick Garbutt
Vanga - From Wikipedia, the free encyclopedia