English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ninoxe rousse
 Ninox rufa

Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

QUELQUES MESURES :
L : 46-57 cm
Env : 100-120 cm
Poids : M : 1200 gr – F : 980gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La ninoxe rousse est un rapace nocturne assez grand, vivant dans les forêts pluviales tropicales. Elle a une petite tête et une longue queue.
Le mâle adulte a les parties supérieures fauve foncé, avec de fines barres brun clair. Les sus-caudales présentent des barres plus larges.
Les parties inférieures sont plus claires, de couleur fauve vif, finement barrées de blanc chamoisé. Le dessous des ailes et de la queue sont brun clair, avec des barres blanc chamoisé plus larges.
Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont fauve foncé comme le dos. On peut voir un disque facial indistinct brun foncé, et une tache blanchâtre entre les yeux.
Le bec crochu est gris ou corne clair, et on peut voir de courtes plumes sétiformes à la base. Les yeux sont jaune d’or. Les pattes emplumées sont fauve vif. Les doigts sont couleur crème, avec des serres noires.  

Les deux sexes sont semblables en plumage, mais le mâle est plus grand que la femelle, et sa tête est plus large et plus aplatie.
Le juvénile est plus petit et couvert partiellement de duvet.
L’immature présente un plumage avec des barres plutôt brun foncé.

On trouve au moins quatre sous-espèces qui diffèrent en taille et en intensité de couleur.
N.r. humeralis est plus petite et plus brune.
N.r. queenslandica est plus grande et plus foncée, avec des parties inférieures plus claires.
N.r. aruensis est parfois considérée comme étant la population des Iles Arou, mais elle est semblable à N.r. humeralis.
N.r. meesi, pourrait être une phase claire de N.r. queenslandica.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie de juin à septembre, parfois plus tôt dans les régions plus chaudes.
Le nid est souvent placé dans un arbre mort, parfois encore vivant. C’est un grand trou dans le tronc ou dans une grosse branche. Il est souvent situé assez haut dans un grand arbre, à environ 30 mètres au-dessus du sol, mais occasionnellement, le nid peut se trouver plus bas, à environ 3 mètres du sol. Le mâle prépare la cavité et la nettoie. La femelle entre juste avant de pondre les œufs.

Elle dépose en général deux œufs d’un blanc terne, parfois un seul. L’incubation dure environ 36 à 38 jours, assurée par la femelle. Elle est probablement nourrie au nid par le mâle.
Les poussins sont couverts de duvet blanchâtre, et ils ont une seconde pousse de duvet pendant la période passée au nid.
Les jeunes quittent le nid au bout de 50 jours après la naissance, et ils sont encore partiellement couverts de duvet. Ils dépendent des parents pendant plusieurs mois et peuvent même rester avec eux jusqu’à la saison de reproduction suivante.

ALIMENTATION :
La ninoxe rousse se nourrit d’une grande variété de proies, telles que les grands insectes, les grands oiseaux (dindons, mégapodes, podarges, cacatoès), plusieurs espèces de hérons, de canards et de perroquets, des mammifères de taille moyenne comme les marsupiaux, les rongeurs et les chauves-souris.
Elle éjecte régulièrement des pelotes qui contiennent les parties non digestibles de ses proies.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La ninoxe rousse  devient plus rare et moins commune. Quelques populations locales telles que N.r. queenslandica sont menacées par la chasse traditionnelle. La ninoxe rousse est menacée en Australie par l’éclaircissage des forêts et le nombre croissant de feux dus à la chaleur vers la fin de la saison sèche. 

Ang: Rufous Owl
All : Rostkauz
Esp :  Nínox Rojizo
Ital :  Civetta sparviero rossiccia
Nd :  Rosse Valkuil
Russe :  Сова рыжая иглоногая

Photo de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

Avibase (Lepage Denis)

The Owl Pages (Deane P.Lewis)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

 

Accueil

Page Strigiformes

Sommaire fiches

 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La ninoxe rousse est en général silencieuse, mais on peut entendre quelques cris pendant la saison de reproduction. Le mâle émet des « woo-hoo » bas et répétés lentement. Le couple au dortoir garde le contact avec des sons doux. La femelle émet des cris plus aigus que le mâle.

HABITAT :
La ninoxe rousse vit dans les forêts pluviales d’altitude ou plus basses, dans les savanes boisées, les galeries forestières, les couloirs boisés, et les lisières le long des cours d’eau.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La ninoxe rousse vit en Australie, en Indonésie et en Papouasie Nouvelle-Guinée. En Australie, on la trouve sur la Terre d’Arnhem, au nord de Kimberley, à l’est de la Péninsule d’York et à l’est du Queensland. Elle est aussi présente sur les Iles Arou.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La ninoxe rousse est active la nuit et commence dès le crépuscule. C’est un rapace puissant et capable de prendre une grande variété de proies, des insectes aux grands oiseaux en passant pas les mammifères moyens.
Les insectes sont pris sur le feuillage, mais il capture aussi des proies sur le sol. Il chasse souvent dans les zones découvertes qui bordent les forêts. Il chasse en fondant sur ses proies ou en glissant dans la canopée afin de capturer des mammifères arboricoles et des oiseaux au dortoir. Il peut happer des proies sur le feuillage tout en volant, il effectue des poursuites aériennes, ou peut aussi happer des insectes comme un grand gobe-mouches.

Pendant la saison de reproduction, le couple de ninoxes rousses dort sur la même branche. La nuit,  la mâle émet sont double hululement et la femelle vient vers lui en lançant des trilles chevrotants et excités. Les deux partenaires sont posés côte à côte. Le mâle lisse les plumes de la nuque de la femelle, tandis que celle-ci donne de petits coups de bec sur les doigts du mâle.
Les deux sexes défendent agressivement le site du nid contre intrus et prédateurs.
La ninoxe rousse est résidente dans son habitat, mais on peut parfois observer des déplacements locaux pendant la saison humide.

VOL :
La ninoxe rousse peut effectuer des glissés, des poursuites aériennes, du vol stationnaire et fondre sur sa proie quand elle chasse.