Ang: Brown Noddy
All: Noddi
Esp: Tiñosa Boba
Ita: Sterna stolida bruna
Nd: Noddy
Sd: Brun noddy
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Otto Plantema
Trips around the world
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
BirdLife International (BirdLife International)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Noddi brun
Anous stolidus
Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés
INTRODUCTION :
Le Noddi brun fait partie du genre Anous, un groupe d’oiseaux aux couleurs sombres. Il est le plus grand de ce groupe et le plus répandu.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 38-45 cm
Envergure : 75-86 cm
Poids : 175-185 gr
L’adulte a le plumage sombre, brun chocolat sur l’ensemble du corps, excepté la calotte gris pâle, presque blanche sur le front. Sur les ailes, on peut voir une bande légèrement plus claire qui traverse les grandes couvertures alaires. Les rémiges primaires sont noires. La longue queue est noirâtre et en forme de coin.
Le long bec pointu est noir. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire incomplet étroit et blanc. Les pattes et les doigts palmés sont noirs ou brun noirâtre.
La femelle est semblable mais plus petite que le mâle. L’adulte non-nicheur est similaire.
Le juvénile ressemble à l’adulte, mais il a la calotte brune et les plumes des parties supérieures sont bordées de blanchâtre.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe cinq sous-espèces qui diffèrent par la taille et la tonalité du plumage.
A.s. plumbeigularis se trouve dans le sud de la Mer Rouge et dans le Golfe d’Aden.
A.s. pileatus est présent aux Seychelles et à Madagascar, vers l’est jusqu’au nord de l’Australie, en Polynésie, à Hawaï et sur l’Ile de Pâques.
A.s. galapagensis se trouve aux Galápagos. Cette race est la plus foncée, avec un plumage presque noirâtre et une rayure gris pâle plus ou moins nette au-dessus des lores.
A.s. ridgwayi est présent depuis l’ouest du Mexique et l’ouest de l’Amérique Centrale, y compris sur l’Ile Cocos (Costa Rica). Celui-ci est légèrement plus foncé que la race Pileatus.
A.s. stolidus (ici décrite) se trouve dans les Caraïbes et les iles subantarctiques, ainsi que dans le Golfe de Guinée jusqu’au Cameroun.
HABITAT :
Le Noddi brun fréquente les iles océaniques et côtières pendant la saison de reproduction. Il nidifie sur les falaises et les rochers au large, mais aussi parfois sur le sol ou dans des arbres. En dehors de cette période, on le trouve en plein océan. Il peut dormir sur l’eau, sur un rocher, un ilot, un bateau ou encore une épave.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Noddi brun émet des cris gutturaux et bas « kaark », ou « arrowk » ou encore « eye-ak », semblables aux cris d’un jeune corbeau. Il émet d’autres sons au nid, et les parades aériennes sont accompagnées de chants « nek nek nek nek nek nekrrr ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Noddi brun se nourrit surtout de poissons et de calamars. Cette espèce ne plonge pas depuis les airs. L’oiseau nage et saisit les proies à la surface. Il se nourrit aussi en voltigeant au-dessus de l’eau et en capturant les proies en trempant le bec dans l’eau. Il lui arrive de tapoter l’eau avec ses pattes pour attirer les poissons. Les poissons volants sont capturés en vol.
Le Noddi brun dérobe de la nourriture au Pélican brun aux Galápagos. Il lui arrive de se nourrir en petits groupes, parfois en compagnie de prédateurs des mers comme les thons. Il profite des proies conduites à la surface par ces grands poissons.
Il se nourrit souvent le long des vagues qui déferlent, ou dans les lagons côtiers autour des iles où il se reproduit.
Le Noddi brun se reproduit en colonies, petites ou énormes selon l’habitat disponible. Il nidifie sur les falaises rocheuses, mais aussi sur les quais, les jetées, sur le sol, aussi bien à découvert que sous le couvert végétal, dans des buissons, des arbres ou des cactus.
Quelques parades sont observées. Les deux partenaires effectuent une parade typique en hochant la tête l’un vers l’autre. Le mâle fait aussi des offrandes à la femelle. Il lui apporte un poisson qu’elle prend ou avale, et ensuite, ils s’envolent ensemble et volent haut dans les airs. La femelle peut parfois garder le poisson dans le bec pendant ces vols.
Ils sont monogames et défendent leur territoire. Des querelles éclatent fréquemment entre voisins ou avec des intrus qui veulent s’approprier le territoire.
Le Noddi brun est habituellement présent la majeure partie de l’année dans les colonies situées en zone tropicale. Mais il est absent saisonnièrement des colonies des régions subtropicales. Il se disperse largement en mer après la reproduction. Il vole au-dessus de l’eau ou nage en surface. Mais ces oiseaux volent bien.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie avec la distribution.
Le site du nid est variable, depuis les plages jusqu’aux falaises, sur le sol, dans les buissons ou même dans un grand arbre. Le nid se trouve entre 10 centimètres et 10 mètres au-dessus du sol. C’est une structure volumineuse ou assez lâche, faite avec des algues, des brindilles ou des rameaux de bois. Sur le sol, le nid n’est parfois qu’une fine couche de débris. Il est plus volumineux lorsqu’il se trouve dans un arbre. Il peut être tapissé de coquillages et de morceaux de corail.
La femelle dépose un seul œuf rose chamoisé, avec des marques plus sombres. Les deux adultes incubent pendant 35-36 jours. A la naissance, le poussin est couvert de duvet blanc ou grisâtre, avec quelques couleurs intermédiaires. Il est nourri par ses deux parents, et quitte le nid environ deux mois après la naissance.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Noddi brun est menacé par les chats et les rats introduits sur les iles où il se reproduit.
Cependant, la population mondiale est estimée à 300 000/500 000 couples, et elle semble relativement stable.
L’espèce n’est pas particulièrement menacée actuellement.