English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Noddi gris 
Ang: Grey Noddy
All: Graunoddi
Esp: Tiñosa Gris
Ita: Noddy grigio
Nd: Grijze Noddy
Sd: blek noddy

Photographes:

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International 

Birds of the World

New Zealand Birds Online

birdfinding.info

Aves de Chile

MundiAves.com

Te Ara – The Encyclopedia of New Zealand

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille des Laridés

Sommaire fiches

 

Noddi gris
Anous albivitta

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

INTRODUCTION :
Le Noddi gris se trouve dans les eaux subtropicales et tempérées de l'océan Pacifique Sud.
Il se reproduit sur les îles rocheuses et nidifie sur les falaises ou au sol. Il se nourrit dans les eaux côtières, où il consomme des petits crustacés, des poissons et des calmars. Pendant la période de nidification, les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.

Le Noddi gris a été décrit pour la première fois en 1856 par l'ornithologue français Charles Lucien Bonaparte. Il a été nommé Procelsterna albivitta. En 2016, les cinq espèces de noddis ont été classées dans un seul genre « Anous ».

Le Noddi gris n’est pas globalement menacé pour le moment et sa population paraît stable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 28-31 cm
Envergure : 46-60 cm
Poids : 45-70 gr

Le Noddi gris a les parties supérieures bleu-gris pâle avec la tête et le cou plus clairs, tandis que les parties inférieures sont blanchâtres.
Sur les parties supérieures, les ailes sont légèrement plus foncées que le reste du corps. Les couvertures sont plus grises ou teintées de brun et les rémiges externes sont noirâtres. La queue gris foncé est courte et fourchue.
Sur les parties inférieures, les couvertures sous-alaires sont pâles ou blanches, tandis que les primaires et les secondaires sont plus sombres.

Sur la tête blanche, le bec est noir.
Les yeux brun foncé présentent un cercle oculaire distinctif composé de deux parties, une petite tache noire à l’avant et un cercle oculaire blanc partiel à l'arrière.
Les pattes sont relativement longues. Les pattes et les doigts sont noirs, mais les palmes sont rose pâle.

Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais les parties supérieures et la calotte sont brunâtres.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Noddi gris était auparavant considéré comme une forme pâle du Noddi bleu (Anous cerulea), mais aujourd'hui, il est une espèce distincte avec trois sous-espèces qui diffèrent principalement par l’intensité des couleurs du plumage.

A.a. albivitta (décrit ci-dessus) se trouve sur l'île Lord Howe, sur l'île Norfolk, en Nouvelle Zélande (îles du nord-ouest et du nord de l'île du Nord, îles Kermadec) et aux Tonga.

A.a. skottsbergii se trouve sur l'île Henderson (dans l'île Pitcairn), sur l'île de Pâques et sur les îles Salas y Gomez (au large du nord-ouest du Chili).
Cette race a le dessous plus blanc.

A.a. imitatrix se reproduit à San Ambrosio et San Felix (îles Desventuradas) au large du nord du Chili.
Cette race a également les parties inférieures plus blanches.

HABITAT :
Le Noddi gris se reproduit sur les îles rocheuses et se nourrit dans les eaux peu profondes, généralement autour des côtes des îles de reproduction.
Les falaises sont également utilisées comme sites de repos, et en général plus souvent que les zones rocheuses abritées, les plages ou la végétation touffue.
Des groupes peuvent être vus en train de se nourrir au-dessus des lagons et des eaux côtières, et souvent au-dessus des courants ascendants.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Noddi gris est généralement silencieux, mais il devient plus bruyant autour des colonies.
On peut entendre des cris « kraarr » mais aussi un son grave émis aussi bien en vol qu'au sol. Ces cris sonores sont émis lorsque les groupes sont dérangés.
On peut également entendre un cri continu, doux et ronronnant « cror-r-r-r » lorsque les oiseaux sont perchés sur les rochers.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Noddi gris se nourrit de petits crustacés, d’Halobates, de petits poissons et de calamars.
Les proies sont capturées alors que l'oiseau voltige près de la surface de l'eau. Parce que le Noddi gris a la bouche la plus étroite de toutes les espèces de Laridés, il capture de plus petits poissons dont la taille moyenne est d'environ 17 mm.
Lorsqu'il voltige ou fait du vol stationnaire au-dessus de l'eau, le Noddi gris plonge son bec à plusieurs reprises pour capturer des proies. Il est souvent observé face au vent.
Le Noddi gris se nourrit parfois en groupes immenses pouvant atteindre des milliers d’individus. Ils sont généralement grégaires.

Le Noddi gris établit des colonies de reproduction clairsemées sur les îles rocheuses. Le nid est placé sur une surface rocheuse abritée ou protégée par la végétation. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.
Certaines parades nuptiales ont été décrites, notamment des parades aériennes complexes, avec un oiseau voltigeant dans le vent et traversant la trajectoire de vol de l'autre.

Le Noddi gris est une espèce non migratrice, mais il se disperse généralement autour des colonies reproductrices. Il atteint rarement les eaux continentales.
Il est décrit comme un visiteur rare dans le nord de la Nouvelle Zélande, et des groupes d'environ 1 000 individus ont été signalés en janvier 1970.
Les oiseaux non reproducteurs errent dans de nombreuses régions de l'océan Pacifique Sud.

Lorsqu'il se nourrit, le Noddi gris vole bas au-dessus de l'eau. Il effectue des battements d'ailes rapides et peu profonds et plonge souvent son bec pour attraper une proie à la surface de l'eau.
Le vol est généralement gracieux, souvent décrit comme un vol tranquille et flottant avec des battements profonds.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre août et novembre dans le sud-ouest de l'océan Pacifique pour la race nominale.
La race « skottsbergii » est présente en décembre (avril et août sur l'île de Pâques où elle a été trouvée en train de nidifier en juin). Il se reproduit également sur l'île Pitcairn en octobre.
La race « imitatrix » se trouve sur l'île de San Ambrosio en octobre.

Le Noddi gris forme des colonies lâches sur les îles rocheuses. Le nid est placé sur une falaise, dans une crevasse ou sur une corniche jusqu'à 600 mètres de hauteur, ou au sol sous des rochers ou protégé par des touffes d'herbes, ou encore sur le rocher dénudé. Le nid est fait d'herbes et d'algues.
La femelle pond un seul petit œuf de forme ovale. Il est blanc crème avec des marques brunes et grises. L'incubation dure 32 jours, partagée par les deux adultes.
À l’éclosion, le poussin a un duvet brunâtre pâle sur l’ensemble du corps. Le bec est noir. Une paupière supérieure blanchâtre est visible au-dessus de l’œil. Le duvet devient plus pâle à mesure que le poussin grandit.
Après l’éclosion, le poussin est couvé en continu pendant les 2-3 premières semaines. Il s'envole environ 35 à 37 jours après la naissance. Les deux parents continuent de le nourrir par régurgitation pendant un certain temps.

Contrairement aux autres espèces de Laridés, le poussin mendie sa nourriture en picorant les palmes roses des pattes des adultes, plutôt qu'en picorant leur bec.
Pendant l'incubation, le partenaire de l'adulte incubateur peut parfois parader devant le nid, en planant avec les ailes et la queue relevées à 45°, et en effectuant également des séries de vols plongeants en forme de U.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Noddi gris ne semble pas menacé à l'échelle mondiale, sauf sur l'Île de Pâques où les chats (Felis catus) sont les principaux prédateurs de l'espèce.
Le statut de cette espèce est mal connu et la population compte probablement moins de 25 000 couples, appartenant principalement à la race nominale du sud-ouest de l'océan Pacifique.
Les deux populations du sud-est de l'océan Pacifique, y compris les deux autres sous-espèces, sont probablement en danger d’extinction.
Cependant, la tendance globale semble stable et le Noddi gris est actuellement considéré comme étant de Préoccupation Mineure.