Fr: Océanite à ventre blanc
Ang: White-bellied Storm-Petrel
All: Weißbauch-Sturmschwalbe
Esp: Paíño Ventriblanco
Ita: Uccello delle tempeste panciabianca
Nd: Witbuikstormvogeltje
Sd: vitmagad stormsvala
Photographes:
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
OISEAUX DE MER – Guide d’identification de Peter Harrison – Editions Broquet (Canada) – ISBN-10 : 2890004090 – ISBN-13 : 978-2890004092
New Zealand birds and birding (Narena Olliver)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Océanite à ventre blanc
Fregetta grallaria
Ordre des Procellariiformes – Famille des Oceanitidés
INTRODUCTION :
L'Océanite à ventre blanc est une espèce peu étudiée, facile à confondre avec d'autres espèces d'océanites au plumage noir et blanc. Son aire de répartition est vaste dans le sud des océans Pacifique, Atlantique et Indien, s'étendant dans les eaux tropicales à partir des diverses aires de reproduction. Quatre sous-espèces partagent l'aire de répartition.
L’Océanite à ventre blanc se reproduit sur des îles isolées au large où il forme des colonies lâches. Il nidifie généralement dans des crevasses rocheuses et dans des terriers, parmi les rochers ou sur les pentes herbeuses. En dehors de la saison de reproduction, l’espèce est marine et très pélagique.
Il se nourrit principalement de petits poissons et de calamars, mais il consomme également quelques crustacés, insectes marins et Halobates.
L'Océanite à ventre blanc est menacé par la prédation par les espèces envahissantes, et la pollution lumineuse sur les îles Tristan Da Cunha et Juan Fernández a également un impact négatif. Mais l’Océanite à ventre blanc n’est pas globalement menacé pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 18-22 cm
Envergure : 46-48 cm
Poids : 45-65 gr
L'Océanite à ventre blanc peut être confondu avec d'autres océanites comme l'Océanite à ventre noir, l'Océanite néréide et l'Océanite de Nouvelle-Zélande, bien que quelques caractéristiques morphologiques aident à les séparer.
L'Océanite à ventre blanc est un oiseau de taille petite à moyenne.
Les parties supérieures, y compris la tête, la gorge et le haut de la poitrine, sont brun anthracite. Les couvertures sus-caudales sont blanches et contrastent fortement avec la queue carrée noirâtre. Le dos, les scapulaires et les plumes du manteau présentent d'étroits liserés blancs en plumage frais. Sur le dessus des ailes, les grandes couvertures sont d’un brun plus pâle et forment une barre alaire étroite. Les rémiges sont noirâtres.
Les parties inférieures sont blanches sur le bas de la poitrine, l’abdomen et les couvertures sous-alaires. Le dessous des rectrices et les larges bords d'attaque et de fuite sont noirâtres, tout comme l’extrémité de l'aile.
La tête est entièrement brun noirâtre, formant un capuchon sombre.
Le bec, les pattes et les doigts palmés sont noirs. Les yeux sont brun foncé.
Le mâle et la femelle sont semblables, mais la femelle est légèrement plus grande.
Le juvénile ressemble aux adultes.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Océanite à ventre blanc compte quatre sous-espèces.
F.g. grallaria (décrit ci-dessus) se trouve dans les régions tropicales de l’ouest de l’océan Pacifique. Il se reproduit sur l'île Lord Howe et l'île Kermadec.
F.g. leucogaster est présent dans le sud de l’océan Atlantique et le sud de l’océan Indien. Il se reproduit sur Tristan Da Cunha, l'île Gough et l'île St Paul.
F.g. segethi se trouve dans le sud-est de l’océan Pacifique. Il se reproduit sur les îles Juan Fernández et Desventuradas.
F.g. titan est présent dans le sud de l’océan Pacifique. Il se reproduit sur l'île de Rapa dans les îles Australes en Polynésie française.
HABITAT :
L’Océanite à ventre blanc est marin et pélagique. Il vient rarement à terre, sauf à proximité des colonies.
Il se reproduit sur les îles au large et sur les affleurements rocheux en colonies dispersées, établies parmi les éboulis ou sur les pentes herbeuses, généralement jusqu'à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L'Océanite à ventre blanc est silencieux en mer, mais lorsqu'il est à terre dans les colonies, il émet des gazouillis doux et aigus décrits comme « pee-pee-pee-pee… » souvent répétés une vingtaine de fois.
Il produit également un cri d’alarme grinçant lorsqu’il est menacé.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L'Océanite à ventre blanc se nourrit principalement de poissons et de calamars, mais certains crustacés, insectes marins et Halobates sont également consommés.
Il se nourrit en survolant la mer à faible hauteur et en tapotant l'eau avec ses pattes palmées, produisant ainsi des éclaboussures à la surface. Puis il change rapidement de direction, entraînant ainsi un déplacement chez les espèces Halobates. Il se nourrit également en vol en piétinant l’eau et en plongeant le bec sous la surface.
Il se nourrit généralement loin du rivage, de jour comme de nuit, parfois avec d'autres oiseaux marins. Il suit également les navires.
L’Océanite à ventre blanc forme des colonies lâches. Ils nidifient dans des crevasses rocheuses ou des terriers construits dans un habitat boisé, herbeux ou avec des fougères. Il est nocturne au niveau des colonies, mais il arrive qu’il visite les sites de nidification pendant la journée, notamment sur l'île Rapa et l'île Inaccessible. Les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.
Les déplacements de l’Océanite à ventre blanc sont mal connus. L'espèce se déplace probablement après la reproduction et la dispersion maximale a été estimée à plusieurs milliers de kilomètres. Des informations supplémentaires sont nécessaires.
L'Océanite à ventre blanc vole bas au-dessus de l'eau, glissant et repoussant la surface de l'eau avec ses pattes palmées. Il semble frapper la surface de la mer avec la poitrine, puis il utilise ses pattes pour rebondir.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu à la fin de l'été et en automne. La période de ponte s'étend généralement de janvier à mars et les jeunes s'envolent de mi-avril à mai.
L’Océanite à ventre blanc nidifie en colonies lâches établies sur les îles océaniques. Il se reproduit dans les crevasses rocheuses entre les roches volcaniques ou creuse un terrier dans les talus et les pentes herbeuses. À l’intérieur du terrier, la chambre de nidification est tapissée de quelques herbes sèches.
La femelle dépose un seul œuf blanc terne avec de fines taches brun rougeâtre. L'incubation est partagée par les deux adultes mais la durée est inconnue. À l’éclosion, le poussin duveteux est gris foncé avec le bec, les pattes et les doigts noirs. Il est nourri par les deux parents avec un mélange de crustacés et de calamars.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L'Océanite à ventre blanc est affecté par la perte d'habitat et la prédation par des espèces envahissantes, probablement introduites par les navires de pêche et les activités terrestres.
Les principaux prédateurs sont le chat domestique et le rat noir. Ils entraînent une diminution du succès de la reproduction, davantage de mortalité et la dégradation de l'habitat. La pollution lumineuse sur les îles Tristan Da Cunha et Juan Fernández a également un impact négatif sur l’espèce.
Le changement climatique peut également affecter les oiseaux marins, car ils sont vulnérables aux changements de température des océans.
La population mondiale est estimée à environ 300 000 individus et semble décliner.
Mais actuellement, l’Océanite à ventre blanc est évalué comme étant de Préoccupation Mineure.