Fr: Œdicnème des récifs
Ang: Beach Thick-knee
All: Rifftriel
Esp: Alcaraván piquigrueso australiano
Ita: Occhione ripario
Nd: Rifgriel
Sd: kusttjockfot
Photographes:
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
Office of Environment & Heritage
Department of Environment and Heritage Protection
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Œdicnème des récifs
Esacus magnirostris
Ordre des Charadriiformes – Famille des Burhinidés
INTRODUCTION :
L’Œdicnème des récifs est une espèce robuste dotée d’un bec massif bien adapté à sa façon de se nourrir de crabes et de crustacés.
Il est présent en Australie et dans certaines îles d’Asie du Sud-est où il fréquente les plages ouvertes paisibles, les rochers coralliens, les mangroves et les zones de marées. Il nidifie en couple isolé et fait son nid sur le sol pour recevoir l’unique œuf pondu par la femelle.
L’Œdicnème des récifs est menacé par les dérangements humains sur les plages, et la prédation par les mammifères introduits. La petite population semble décliner et l’espèce est actuellement Quasi Menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 51-57 cm
Poids : M : 870-1130 gr – F : 980-1020 gr
L’Œdicnème des récifs a les parties supérieures gris brunâtre. Sur le dessus des ailes, les rémiges blanches et gris pâle contrastent avec les primaires externes noirâtres qui présentent des taches blanches subterminales. Les petites couvertures sombres sont bordées de blanc dessus et en dessous. La queue courte est brun-olive.
Sur les parties inférieures, la poitrine est striée de brun clair, tandis que l’abdomen, les flancs et le dessous des ailes sont blancs, ces dernières avec les primaires externes terminées de noir.
La tête massive est noire. Une large rayure blanche s’étend depuis le dessus de l’œil jusqu’aux couvertures auriculaires. Le sommet de la tête est gris-brun tandis que la zone malaire, le menton et la gorge sont blancs.
Le bec épais et fort est noir et légèrement recourbé vers le haut. On peut voir une petite zone jaune à la base. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont verdâtre pâle ou brunâtres.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a les parties supérieures plus claires avec des plumes aux liserés chamoisés, en particulier sur les couvertures sus-alaires. Les parties nues sont plus ternes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Œdicnème des récifs se trouve sur les Iles Andaman et sur la Péninsule Malaise, vers l’est aux Philippines, Wallacea, et en Nouvelle Guinée jusqu’en Australie ainsi que dans les îles du Pacifique, vers l’est jusqu’à Vanuatu et en Nouvelle Calédonie.
HABITAT :
L’Œdicnème des récifs fréquente habituellement les plages ouvertes et paisibles, les récifs coralliens, les îles, et les bancs de sable ou les vasières laissées par les marées. Il préfère les plages proches des mangroves ou des estuaires. Il est souvent observé à l’embouchure des fleuves, sur les bancs de sable au large ou sur les récifs coralliens. Il peut quelquefois aller un peu plus loin vers l’intérieur sur les dunes et autour des lagunes côtières.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Œdicnème des récifs émet un cri territorial dur et plaintif à la fois pendant la nuit, un sifflement répété composé de deux notes « kee-wee » ou encore « kee-loo ».
Lorsqu’il se sent menacé, il émet un cri court et faible « quip » ou « wik », et parfois un « quip-ip-ip » ascendant. On peut également entendre un bavardage rauque.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Œdicnème des récifs se nourrit principalement de crabes et d’autres invertébrés marins.
Il se nourrit comme les hérons du genre Ardea, en cherchant des proies et en les harcelant une fois localisées. Il peut aussi courir en se précipitant puissamment vers l’avant. Il sonde la vase et le sable, et de temps en temps l’herbe rase.
Le bec massif est utilisé pour démembrer ou casser la carapace des crabes pour la réduire en pièces, en la frappant avec le bec puissant avant de l’avaler.
L’Œdicnème des récifs est souvent observé seul ou en couple, et quelquefois en petit groupe. Il est plus actif à l’aube et au crépuscule, ou même pendant la nuit, bien que ces oiseaux soient parfois observés en journée lorsqu’ils se déplacent.
Ils sont probablement monogames et se reproduisent en couples isolés.
Les comportements nuptiaux sont peu connus. Cependant, l’Œdicnème des récifs effectue des vols acrobatiques au-dessus de son territoire ainsi que des parades comprenant des danses et des courbettes sur le sol.
L’espèce est sédentaire et reste dans la même zone pendant plusieurs années de suite. Quelques vagabonds sont parfois vus loin au sud de la distribution habituelle.
Ces oiseaux peuvent effectuer des vols vigoureux et soutenus. S’ils sont surpris et menacés, ils sont capables de s’envoler immédiatement.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre avril et novembre, avec des variations en fonction de la distribution.
L’Œdicnème des récifs nidifie en couple isolé. Le nid est sur le sol, sur les bancs de sable, les îles dans les estuaires, les récifs coralliens et les plages proches des mangroves et des estuaires.
Le nid est une dépression peu profonde généralement sans aucune végétation ajoutée au fond, mais parfois entourée de feuilles mortes et de brindilles.
La femelle dépose un seul œuf blanchâtre, brun clair ou grisâtre avec des marques sombres. Elle peut en pondre un second si le premier est perdu. L’incubation dure environ 30 jours, probablement partagée par les deux adultes. Le poussin est nidifuge et quitte le nid 24 heures après l’éclosion. Les parents s’occupent ensemble du poussin qui reste dépendant pour longtemps, de 7 à 12 mois.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Œdicnème des récifs est vulnérable aux dérangements humains sur les plages. Il est menacé par les prédateurs introduits comme les chiens, les chats et les porcs, mais aussi naturellement par les rapaces. Les marées hautes peuvent parfois entraîner la perte des œufs et des nids.
La petite population est grossièrement estimée à 4000 individus matures, et elle semble décliner.
L’Œdicnème des récifs est actuellement classé en tant qu’espèce Quasi Menacée.