English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Œdicnème du Pérou
Ang: Peruvian Thick-knee
All: Peruanertriel
Esp: Alcaraván Peruano - Alcaraván Huerequeque
Ita: Occhione del Perù
Nd: Peruaanse Griel
Sd: perutjockfot

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Simon Tan
PBase Bird galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202

BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive  

Peru Aves - Peru Birds

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Wikipedia, the free encyclopaedia

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)  

SciELO.org – Scientific Electronic Library Online

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Œdicnème du Pérou
Burhinus superciliaris

Ordre des Charadriiformes – Famille des Burhinidés

INTRODUCTION :
L’Œdicnème du Pérou est présent dans une étroite bande côtière depuis le nord du Chili en passant par le Pérou et jusqu’au nord de l’Equateur. Il fréquente les zones semi-désertiques mais aussi les vallées fluviales avec de la végétation.
Il a des habitudes plutôt nocturnes et passe la journée à l’ombre, au repos, posé sur le sol avec une posture très droite, profitant de son plumage cryptique pour passer inaperçu.
L’espère est sédentaire et essentiellement terrestre, mais elle est capable de pratiquer un vol soutenu. Elle se nourrit d’insectes et de divers invertébrés, de petits mammifères, de reptiles et d’œufs d’autres espèces d’oiseaux.
L’Œdicnème du Pérou n’est pas globalement menacé pour le moment, bien que la destruction et la fragmentation de son habitat en Equateur causent quelques déclins de la population.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 40 cm (38-43 cm)

L’Œdicnème du Pérou est assez grand avec de longues pattes. Il ressemble beaucoup à un pluvier.
Les parties supérieures sont gris brunâtre, striées et tachetées de brun.
Les parties inférieures sont blanchâtres, mais le menton, la gorge et la poitrine présentent des vermiculures chamois clair. Le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont chamoisés.
L’Œdicnème du Pérou est parfois décrit comme étant quelque peu aberrant, avec l’ensemble du plumage plus uni et plus gris que celui des autres espèces du genre Burhinus.

La tête présente un large sourcil blanc, bordé sur le dessus d’une bande noirâtre. Le reste de la tête est gris brunâtre pâle et semblable aux parties supérieures.
Le bec court a l’extrémité noire tandis que la base de la mandibule inférieure est rosâtre pâle. Les yeux sont très pâles, blanc légèrement verdâtre ou jaunâtre. Ils sont entourés d’un étroit cercle oculaire formé de petites plumes blanches. Les longues pattes et les trois doigts tournés vers l’avant sont jaunâtres.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile a les plumes du dessus d’un brun plus soutenu avec des liserés chamoisés.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
L’Œdicnème du Pérou se trouve le long de la côte du Pacifique, depuis l’extrême sud de l’Equateur jusqu’à l’extrême nord du Chili.
En Equateur, il se trouve surtout dans les basses terres du sud-ouest sur la péninsule Santa Elena près de Huaquillas (El Oro) et dans le sud-ouest de Loja près de Zapotillo.
Au Pérou, il est commun le long de la côte et sur les contreforts secs des Andes.
Au Chili, il se trouve dans l’extrême nord, dans les provinces d’Arica et de Putre.

HABITAT :
L’Œdicnème du Pérou fréquente les zones côtières ouvertes arides et semi-arides, bordées par des herbages secs et des zones cultivées. Il est présent dans les vallées fluviales dans le désert, mais il préfère les champs de maïs et de luzerne ouverts.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Œdicnème du Pérou est habituellement silencieux pendant la journée, mais il devient loquace et actif à partir du crépuscule. Cette espèce est nommée localement « Huerequeque » à cause de sa voix.
Le cri d’alarme est une série de notes nasillardes « ka-ka-ka-ka…ka-ka-ka-ka ». Ce cri peut devenir plus puissant lorsque l’oiseau doit s’envoler brusquement «ka-ka-ka-kah ».  
Pendant les parades, et plus particulièrement les parades aériennes nocturnes, l’oiseau produit des séries sonores composées de « kak ». Les cris sont généralement pénétrants et portent loin.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le régime alimentaire de l’Œdicnème du Pérou n’est pas très bien connu, mais les espèces du genre Burhinus présentent une certaine uniformité quant au choix des proies.
Il se nourrit principalement d’insectes, mais aussi de petites proies comme les lézards, les crustacés, les mollusques, les vers, ainsi que des rongeurs et des grenouilles, et des œufs d’autres espèces d’oiseaux. 

Il se nourrit près de l’eau, mais également jusqu’à 2-3 kilomètres vers l’intérieure. Il picore des proies sur le sol avec son bec tout en avançant en marchant. Il se déplace lentement avec des pauses brèves avant de capturer une proie.
Les proies plus grandes et plus actives nécessitent parfois une petite course rapide. Quelques insectes volants sont capturés dans les airs tandis que l’oiseau saute brièvement depuis le sol pour les happer.
Il se nourrit à partir de la tombée de la nuit. Il peut être observé en groupes de 10-12 individus.

L’Œdicnème du Pérou effectue des parades nuptiales également à partir du crépuscule. Quelques observations des espèces du genre Burhinus décrivent le mâle courant brièvement, effectuant des petits sauts avec les ailes ouvertes en face d’une femelle. Les deux partenaires communiquent visuellement et vocalement pendant toute la période de reproduction. Ils sont probablement monogames.

D’autres parades sont effectuées au moment de la sélection du site du nid. Les deux oiseaux font des courbettes, avec la tête et le cou dirigés vers le bas. Plusieurs sites sont visités, tandis que le mâle appelle la femelle vers une dépression grattée sur le sol. Elle envoie alors de la terre vers l’arrière avec ses pattes. Les deux partenaires peuvent rester posés ensemble près de la dépression pendant de longues périodes.

Avant l’accouplement, les deux oiseaux courent l’un vers l’autre et adoptent une posture très droite. La queue est abaissée et le cou arqué tandis que la tête et le bec sont pointés vers le sol. Cette parade est utilisée en prélude à l’accouplement.
Les deux parents partagent les tâches liées à la reproduction.  

L’Œdicnème du Pérou est sédentaire dans sa distribution restreinte.
C’est une espèce plutôt terrestre, mais elle est capable d’effectuer un vol soutenu et puissant. Elle préfère généralement courir ou marcher pour échapper à un danger, mais elle peut aussi s’envoler brusquement et immédiatement lorsque cela s’avère nécessaire.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
D’après des observations de quelques nids avec deux œufs dans l’extrême nord du Pérou en juin 1978 et mai 2012, la ponte pourrait avoir lieu pendant cette période. Cependant, d’autres observations de poussins en octobre et novembre, et d’un immature en décembre pourraient aussi indiquer que l’espèce se reproduit presque toute l’année.  

L’Œdicnème du Pérou semble se reproduire en solitaire, mais ils peuvent former des groupes lâches si l’habitat qui leur convient est trop restreint.
Les nids observés étaient des dépressions peu profondes sur le sol, installées sur une pente rocheuse avec des broussailles basses clairsemées et des cactus, ainsi que des herbes éparses. Le creux gratté dans le sol était nettoyé et sans débris végétaux.

La couvée semble donc comprendre deux œufs de couleur cryptique, blanc chamoisé avec des taches sombres. Chez les espèces du genre Burhinus, les deux adultes partagent l’incubation qui dure de 24 à 27 jours. Après les naissances, les coquilles des œufs sont enlevées et éloignées du site du nid.
Les poussins nidifuges ont un duvet chamois clair et d’étroites bandes noires sur la tête, une au milieu de la calotte et une  autre en arrière de chaque œil. Ils quittent le nid 24 heures après l’éclosion. Les deux parents les surveillent et les nourrissent durant les premiers jours. Si un danger s’annonce, ils restent immobiles, complètement aplatis sur le sol où leur couleur cryptique les rend pratiquement invisibles.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
L’Œdicnème du Pérou a une distribution assez restreinte dans laquelle il est décrit comme étant très populaire auprès de la population locale. Sa célébrité serait due à ses activités et ses chants nocturnes.  
L’espèce est affectée par la destruction et la fragmentation de l’habitat en Equateur. Mais actuellement, l’Œdicnème du Pérou n’est pas globalement menacé.