Fr: Organiste louis-d’or
Ang: Antillean Euphonia - Jilguero del País (Porto Rico)
All: Antillenorganist
Esp: Eufonia Antillana
Ita: Eufonia delle Antille
Nd: Antillenorganist
Sd: Antilleufonia
Photographe:
Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
BirdLife International (BirdLife International)
Aves de Porto Rico – Sociedad Ornitológica Puertorriqueña
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
Organiste louis-d’or
Euphonia musica
Ordre des Passériformes – Famille des Fringillidés
INTRODUCTION :
L’Organiste louis-d’or était auparavant placé dans la famille des Thraupidés, mais après des analyses génétiques récentes le genre Euphonia se trouve aujourd’hui inclus dans la famille des Fringillidés.
Ce bel oiseau est présent dans différents types de forêts où il est plus souvent entendu que vu, en dépit de son plumage vivement coloré.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 10 cm
Poids : 12-16 gr
Le mâle adulte de la race nominale a des parties supérieures contrastées avec le manteau et le dos noirs avec des reflets bleus, et le croupion et les couvertures sus-caudales d’un jaune profond. La queue est d’un noir plus terne. Sur le dessus des ailes, les couvertures et les rémiges sont noir terne. Les couvertures ont un reflet bleu foncé et les rémiges présentent des liserés d’un bleu plus pâle.
Les parties inférieures sont jaunes.
E.m. sclateri - Mâle
Porto Rico
Sur la tête, le front est jaune. Les lores, les couvertures auriculaires, les côtés de la tête, le menton et la gorge sont violet noirâtre. La calotte et la nuque sont d’un bleu ciel éclatant. La couleur s’étend vers le bas et rejoint la base de la gorge. Le front et la calotte sont séparés par une bande noire qui va d’un œil à l’autre.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
La femelle est plus terne et plus claire que le mâle. Elle a les parties supérieures vert olive tandis que les parties inférieures sont jaunâtres ou jaune olive terne, y compris sur le menton et la gorge. Sur la tête, le front est jaune pâle alors que la calotte et la nuque sont bleuâtre terne.
Le juvénile ressemble à la femelle mais il est plus terne dans l’ensemble.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Organiste louis-d’or a trois sous-espèces reconnues.
E.m. musica (décrite) se trouve sur Hispaniola et l’Ile de la Gonâve.
E.m. sclateri (représentée) se trouve à Porto Rico. Cette race a le front d’un jaune légèrement plus profond. Le croupion et les parties inférieures, y compris le menton et la gorge, sont jaune vif, mais la gorge est d’un jaune plus pâle.
E.m. flavifrons se trouve sur la majorité des iles des Petites Antilles. Dans cette race, le mâle ressemble à la femelle de la race nominale avec les parties supérieures vert olive, la calotte et la nuque bleues, et une petite tache frontale jaune. Les parties inférieures sont jaune olive avec la gorge et l’abdomen légèrement plus clairs et plus jaunes.
HABITAT :
L’Organiste louis-d’or fréquente les forêts de montagne, les broussailles sèches et les plantations de café ombragées à Porto Rico.
Cette espèce est présente depuis les basses terres jusqu’aux hautes montagnes dans toute la distribution, et fréquente les forêts sèches ou humides, les lisières et les habitats dégradés où elle peut trouver du gui. Elle se reproduit en altitude.
E.m. sclateri - Mâle
Porto Rico
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Organiste louis-d’or est un oiseau de cage apprécié pour son beau plumage et son chant mélodieux, un « titititi » répété suivi d’un sifflement aigu « zeeeeeeeeeeee ». Ce chant ressemble au son d’une clochette et peut durer jusqu’à 20 minutes avec peu ou pas de pause.
Différentes sons sont produits lorsqu’il se nourrit. Il émet un sifflement triste « whee », un « chit-it » dur, un « chi-chink » métallique et un « tuc-tuc » plus doux.
Mâle et femelle en vol émettent souvent un sifflement aigu et plusieurs notes ressemblant à un bavardage.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Organiste louis-d’or se nourrit principalement de petits fruits provenant de différentes espèces de plantes en fonction de la distribution. A Porto Rico, il consomme surtout les fruits du gui (espèce Phoradendron).
Ils se nourrissent en petits groupes dans une touffe de gui avant de s’envoler plus loin vers une autre. L’oiseau étant posé, il arrache les fruits avec le bec, ou les prend en voltigeant sur place en face de la touffe de gui.
L’Organiste louis-d’or participe activement à la dispersion des graines de cette plante parasite sur différentes espèces d’arbres. Mais il consomme aussi les graines et les fruits d’autres plantes, en particulier Cecropia peltata (bois trompette ou coulequin), ainsi que quelques insectes glanés dans le feuillage, le long des tiges et sur les feuilles.
Ces oiseaux restent en général au milieu du feuillage épais et ne se déplacent qu’à la cime des arbres. Seuls leurs cris et leur façon de voler permettent de les identifier.
E.m. sclateri - Mâle
Porto Rico
Pendant la saison de reproduction, des offrandes de nourriture du mâle à la femelle sont observées. Le mâle peut aussi à l’occasion porter de la nourriture à la femelle au nid juste avant l’éclosion des œufs.
En dehors de cette période, l’Organiste louis-d’or passe ses journées et dort en groupes d’une douzaine d’individus.
L’espèce est plutôt résidente. Quelques déplacements saisonniers entre les montagnes et les basses terres se produisent, ainsi qu’entre les iles.
L’Organiste louis-d’or a un vol ondulant lorsqu’il se nourrit d’une touffe de gui à l’autre. Mais il vole habituellement haut, au niveau de la canopée de la forêt.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre janvier et juillet.
Le nid est une structure arrondie couverte d’une sorte de dôme avec une entrée latérale. Il est toujours bien caché dans la végétation, souvent des épiphytes. Il est fait avec de la mousse et des radicelles, et la coupe intérieure est tapissée d’herbes sèches et de matériaux végétaux déchiquetés. Il peut se trouver depuis le niveau du sol jusqu’à la canopée des plus grands arbres. Il est construit par les deux adultes.
E.m. sclateri - Mâle
Porto Rico
La femelle dépose 3-4 œufs blancs avec des marques roussâtres. L’incubation est assez longue, habituellement assurée par la femelle seule. Cette période dure de 18 à 20 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents avec de la pulpe de fruit régurgitée. Ils sont emplumés au bout de 15 jours, et quittent le nid entre 17 et 24 jours après la naissance.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Organiste louis-d’or a une distribution restreinte mais il est commun dans la majeure partie de son habitat, excepté aux Petites Antilles. L’espèce est menacée par la déforestation à Haïti.
La population semble stable bien que quelques déclins soient suspectés. Après avoir été capturé en tant qu’oiseau d’ornement pour la beauté de son plumage et son chant mélodieux, l’Organiste louis-d’or est aujourd’hui protégé par la loi à Porto Rico. La race « flavifrons » semble décliner dans une grande partie de sa distribution.
L’espèce est actuellement considérée comme non menacée.