Ortalide du chaco
Ortalis canicollis
Ordre des Galliformes – Famille des Cracidés
QUELQUES MESURES :
L : 50-56 cm
Poids : 480-600 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’Ortalide du chaco est un oiseau végétarien. Cette espèce de taille moyenne au plumage assez terne est relativement abondante dans sa distribution.
Le mâle adulte a le plumage gris brunâtre sur les parties supérieures, avec le manteau plus brun. Les ailes et la queue sont grises, avec les couvertures alaires plus brunes et les rémiges d’un gris plus foncé. Les sus-caudales sont gris foncé avec les extrémités des rectrices externes châtain.
Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine sont grises. L’abdomen est châtain clair. Les flancs, le bas-ventre, les couvertures sous-caudales et les rectrices sont châtain.
Ang : Chaco Chachalaca
All : Chacoguan
Esp : Chachalaca Charata
Ital : Ciacialaca di Chaco
Nd : Chaco-chachalaca
Port : Aracuã-do-pantanal
Photographes :
Philippe Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE
Marc Chrétien
MURINUS
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
BirdLife International (BirdLife International)
XENO-CANTO AMERICA – Birds sounds from the Americas
La tête est grise avec une petite zone de peau nue rougeâtre sur les lores et autour de l’œil. Le menton présente un fanon de peau nue rouge, plus ou moins évident selon la saison.
Le bec robuste est typique des Galliformes, avec une forme courbée vers le bas et l’extrémité crochue. Il est blanchâtre ou couleur corne.
Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire étroit et rosâtre.
Les pattes sont robustes et assez longues. On trouve un doigt plus long à l’arrière, mais au même niveau que les trois autres. Les pattes et les doigts sont gris pâle ou rose pâle.
Les deux sexes sont semblables mais la femelle a un fanon plus petit et plus terne, et elle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile ressemble aux adultes avec un plumage plus terne aux couleurs plus douces.
On trouve deux sous-espèces :
O.c. canicollis de l’est de la Bolivie, l’ouest du Paraguay et le nord de l’Argentine.
O.c. pantanalensis du sud-ouest du Mato Grosso au Brésil. Celle-ci est plus brune, moins grisâtre, et de taille plus importante.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Ortalide du chaco, comme les autres Cracidés, est un oiseau très bruyant. Il émet des cris sonores, souvent des duos avec sa partenaire, ou avec d’autres congénères. A ce moment-là, on peut entendre un chorus strident réunissant les duos des couples et les voix individuelles.
Ces chorus peuvent durer plus de deux heures et ont souvent leur place tôt le matin.
Le nom de « chachalaca » en anglais vient des cris de cette espèce.
L’Ortalide du chaco lance aussi des gloussements et des sifflements, utilisés en guise de contact quand ils se nourrissent, ou d’alarme.
HABITAT :
L’Ortalide du chaco fréquente les basses forêts marécageuses et les broussailles proches, les bords des chemins et les lisières des plantations où la végétation est assez dense pour leur procurer un couvert protecteur.
La race « pantanalensis » se trouve dans les galeries forestières, les forêts semi-caduques, les plantations de palmiers et les forêts secondaires.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Ortalide du chaco est probablement sédentaire dans son habitat, depuis l’est de la Bolivie, l’ouest du Paraguay et le nord de l’Argentine, et au sud-ouest du Mato Grosso au Brésil.
BEHAVIOUR :
L’Ortalide du chaco se nourrit surtout de végétaux, fruits, graines et fleurs. Elle prend aussi des chenilles qui peuvent être très abondantes certaines années.
Cette espèce disperse les graines des fruits qu’elle absorbe et qu’elle rejette intactes.
L’Ortalide du chaco se nourrit souvent en groupes d’une trentaine d’oiseaux. Ils se nourrissent au sommet ou en haut des arbres, mais ils viennent aussi sur le sol ou près du sol si le sous-bois n’est pas trop dense.
Ils prennent la nourriture avec le bec sur les arbres, les buissons et la végétation en général, ou sur le sol pour les fruits tombés, les graines et quelques invertébrés.
L’Ortalide du chaco est territoriale et les deux partenaires défendent le territoire contre les prédateurs. Elles peuvent être très agressives et des combats peuvent parfois se produire.
Elles sont sans doute monogames et les liens du couple sont forts. Les parades nuptiales de cette espèce semblent être assez simples, les oiseaux se pavanent en criant avec la tête dressée afin de mettre en valeur le fanon rouge.
Il peut aussi y avoir lissage mutuel des plumes, poursuites et offrandes de nourriture. L’accouplement a souvent lieu en haut des arbres, mais aussi sur le sol.
VOL :
L’Ortalide du chaco, comme les autres Cracidés, ne vole pas très bien. Cependant, après des battements actifs, cet oiseau est capable de pratiquer de longs glissés avec la longue queue servant de support supplémentaire.
Ils sont capables de s’échapper rapidement en cas de danger.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre novembre et février au nord de l’Argentine, pendant la saison des pluies.
Le nid est une plate-forme peu profonde. C’est une petite structure lâche faite avec des rameaux de bois, des tiges et des feuilles, sans rien à l’intérieur. Le nid est souvent placé entre 2,5 et 4 mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose 3-4 œufs. L’incubation est assurée par la femelle seule, alors que le mâle reste dans le voisinage du nid pour la protéger.
L’incubation dure environ 24 jours. Les poussins sont très précoces et sont capables de quitter le nid très tôt après la naissance. A ce moment-là, ils peuvent s’agripper aux branches et grimper dans la végétation, et même voleter sur de courtes distances.
Les deux parents les nourrissent, souvent par régurgitation, mais aussi en leur offrant la nourriture au bout du bec. Ils deviennent très vite indépendants.
ALIMENTATION :
L’Ortalide du chaco se nourrit de matières végétales telles que les fruits, les graines et les fleurs. Elle consomme aussi quelques invertébrés, et des chenilles.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Ortalide du chaco est commune, ou localement abondante selon la région.
Son habitat se trouve dégradé par les herbivores, la déforestation et les feux, laissant ainsi des zones adaptées restreintes dans certaines parties de l’habitat. Elle est aussi persécutée par les chasseurs pour sa chair et pour le sport.
Cependant, l’espèce n’est pas menacée actuellement.