Fr: Paruline du Kentucky
Ang: Kentucky Warbler
All: Kentuckywaldsänger
Esp: Reinita de Kentucky
Ita: Parula del Kentucky
Nd: Kentuckyzanger
Sd: kentuckyskogssångare
Photographe:
Simon Tan
PBase Bird galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
The Birds of North America online
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Paruline du Kentucky
Geothlypis formosa
Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés
INTRODUCTION :
La Paruline du Kentucky est unique en apparence et il est difficile de la confondre avec d’autres espèces de la famille des Parulidés.
Elle se nourrit d’insectes et de divers arthropodes, et peut parfois consommer des fruits. Elle est généralement observée en train de se nourrir sur le sol et dans la végétation basse. Cette espèce est associée aux habitats forestiers. Elle se reproduit dans des forêts avec des sous-bois épais, et hiverne dans les forêts tropicales.
Après la reproduction, elle migre depuis l’est des Etats-Unis jusqu’en Amérique Centrale, et de façon plus irrégulière aux Caraïbes et dans le nord de l’Amérique du Sud.
La Paruline du Kentucky est généralement commune dans sa distribution, mais quelques déclins peuvent se produire à cause de la dégradation des sous-bois par les mammifères sauvages, et par la déforestation dans les zones d’hivernage.
Mais l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13 cm
Envergure : 18-22 cm
Poids : 10-14 gr
La Paruline du Kentucky a la queue courte et les pattes longues.
Le mâle adulte a les parties supérieures vert-olive vif, sans barres alaires ni bandes caudales. Les parties inférieures sont jaune vif, y compris le menton et la gorge.
Sur la tête, le front, la calotte et les côtés sont noirs. Les yeux sont bordés d’une bande jaune au-dessus, partant des lores jusqu’aux couvertures auriculaires, et en dessous par un cercle oculaire très fin et incomplet. Ces dessins jaunes forment comme des lunettes. Les plumes de l’arrière de la calotte ont des extrémités grises.
Le bec fin et pointu est noirâtre, avec la base des mandibules rose pâle. Les yeux sont brun foncé. Les longues pattes et les doigts sont rosâtre clair.
La femelle ressemble au mâle mais elle est plus terne, avec la couleur noire de la tête parfois réduite ou tachetée de vert-olive.
Le juvénile est semblable aux adultes mais plus terne, avec plutôt du vert-olive à la place du noir. Les motifs de la tête de l’adulte sont absents.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Paruline du Kentucky se reproduit dans le centre et l’est des Etats-Unis, jusqu’au sud du Wisconsin et la Pennsylvanie.
Elle hiverne depuis l’est et le sud du Mexique vers le sud jusqu’au Panama. Elle est plus irrégulière dans le nord de la Colombie et le nord du Venezuela, et aux Caraïbes.
L’espèce effectue un vol continu à travers le Golfe du Mexique.
HABITAT :
La Paruline du Kentucky se reproduit dans les forêts près des cours d’eau, et possédant un sous-bois luxuriant, habituellement à faible altitude. Elle nidifie sur ou près du sol.
Pendant les migrations, l’oiseau fréquente aussi les jardins et les parcs urbains.
Elle hiverne dans les sous-bois des basses terres tropicales humides, dans les forêts secondaires des contreforts montagneux, et aussi dans les forêts tropicales matures.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Paruline du Kentucky a pour cri le plus commun un « chuck » ou un «chip » bas et aigu. Le chant est une série de notes musicales roulées « churry churry churry ». Chaque note peut-être répétée jusqu’à six fois. La seconde syllabe est plus haute et plus courte.
Seul le mâle chante, et il a habituellement un seul type de chant qu’il conserve toute sa vie. Les deux adultes et les jeunes émettent le cri habituel « chip ».
Les adultes mâle et femelle peuvent émettre un « teep » haut-perché sous l’effet d’un stress extrême, quand un prédateur menace le nid. Ce cri peut être émis comme une seule note, ou très rapidement, presque comme un trille.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Paruline du Kentucky se nourrit d’insectes, chenilles et petites araignées pendant la saison de reproduction. Elle consomme aussi parfois quelques fruits suivant l’endroit.
Elle se nourrit principalement sur le sol en marchant, tout en cherchant des proies dans le tapis de feuilles mortes. Elle sonde et secoue les feuilles avec le bec, et gratte la terre avec les pattes. Elle cherche aussi sa nourriture dans les parties basses des arbres. Pendant la saison de reproduction, elle glane et happe des insectes sur les broussailles et les arbres.
Sur les aires d’hivernage, elles suivent les colonies de fourmis légionnaires et défendent souvent un petit territoire de nourrissage.
La paruline du Kentucky se nourrit seule, se déplaçant en marchant et en sautillant sur le sol et avec des sauts et des vols courts dans les branches basses.
Au début de la saison de reproduction les mâles se poursuivent, mais il n’y a jamais, ou très rarement, de contact physique. Ces poursuites alternent avec des chants et des « chip » agressifs lancés depuis un perchoir ou même d’assez près. Les oiseaux décrivent des cercles ou volent en ligne droite à l’intérieur des limites du territoire. Mâle et femelle sont territoriaux toute l’année.
Pendant la période de formation du couple, mâle et femelle se poursuivent, effectuant des sauts ou des vols courts dans la végétation basse, tout en lançant des « chip » sonores et rapides. La femelle peut parfois émettre des chants brefs. Ces parades attirent d’autres parulines de la même espèce, et souvent, plusieurs oiseaux peuvent être observés en train de se poursuivre rapidement en décrivant des cercles tout en criant. L’accouplement a lieu deux jours plus tard et la construction du nid démarre aussitôt. Les Parulines du Kentucky semblent être monogames.
La Paruline du Kentucky migre de nuit, et fait des étapes durant le jour, en compagnie d’autres espèces. Les oiseaux quittent les aires de reproduction fin juillet et en août pour arriver sur les zones d’hivernage fin septembre après quelques haltes.
La migration de printemps commence début mars pour atteindre les aires de nidification début avril, mais plutôt fin avril dans le nord de la distribution.
La Paruline du Kentucky vole en ligne droite. Elle a un vol rapide et direct avec des battements rapides.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mai et août, avec la ponte en juin-juillet.
La femelle choisit le site du nid après l’accouplement. Les deux partenaires restent en contact visuel pendant cette période.
Le nid est souvent sur le sol, ou accroché, du moins partiellement, à un petit arbuste. Il est habituellement construit entre 3 centimètres et un mètre au-dessus du sol, et il est en général bien caché dans l’épaisseur des sous-bois.
La femelle construit le nid en un jour, avec peu d’aide de la part du mâle. C’est une coupe ouverte, faite d’herbes grossières entrelacées. La base est souvent composée de grandes feuilles de chêne. L’intérieur est tapissé d’herbes et de fines radicelles de couleur sombre. Le nid est placé entre des tiges qui le soutiennent ou sur un tas de brindilles sèches.
La femelle dépose 3 à 6 œufs blanc grisâtre ou blanc-crème, souvent marqués de brun ou de gris. L’incubation dure environ 11 à 13 jours, assurée par la femelle. Le mâle reste dans le territoire mais il apporte rarement de la nourriture à sa partenaire.
Les poussins sont nidicoles et naissent nus, à peine couvert de duvet épars. Ils sont nourris par les deux parents mais surtout par la femelle, avec des petits insectes et des araignées. Ils abandonnent le nid au bout de 8 ou 9 jours après la naissance. Ils volent et suivent leurs parents 4 jours plus tard et restent en groupes familiaux pendant encore un mois, s’il n’y a pas de seconde couvée mise en route.
En réponse aux prédateurs, la femelle effectue aussi des parades de distraction, marchant rapidement en zigzag, en traînant une aile ou les deux en criant pour les éloigner du nid.
Cette espèce produit une couvée par saison, parfois deux.
Le nid de la Paruline du Kentucky est souvent parasité par le Vacher à tête brune.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Paruline du Kentucky est vulnérable à la destruction de la forêt sur les aires d’hivernage tropicales. Les dérangements excessifs pendant la nidification peuvent causer l’abandon du nid par les adultes. L’augmentation de la population du cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) entraîne la destruction des sous-bois.
Mais la population de la Paruline du Kentucky est relativement stable et ne semble pas globalement menacée pour le moment.