English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Paruline obscure
Ang: Tennessee Warbler
All: Brauenwaldsänger
Esp: Reinita de Tennessee
Ita: Parula del Tennessee
Nd: Tennesseezanger
Sd: tennesseeskogssångare

Photographe:

Simon Tan
PBase Bird galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase ( Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Audubon

Wikipedia, the free encyclopaedia

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

The Birds of North America online

Houston Audubon Society (National Audubon Society)

 

Accueil

Page Parulines

Page Passériformes

Sommaire fiches 

 

Paruline obscure
Leiothlypis peregrina

Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés

INTRODUCTION :
La Paruline obscure a été découverte en 1811 par l’ornithologue Alexander Wilson. Le nom anglais de l’espèce (Tennessee Warbler) vient du fait que le spécimen a été récolté au Tennessee. En réalité, cette paruline ne fait que passer brièvement dans cet état au cours de la migration.  
Elle se reproduit dans le nord de l’Amérique du nord et hiverne en Amérique centrale. C’est un oiseau rondelet avec un bec long et droit. Pendant la saison de reproduction, elle se nourrit d’insectes capturés dans les forêts de conifères, mixtes ou plantées de feuillus. En hiver, elle consomme plutôt des fruits, des baies, du nectar et quelques insectes, et elle fréquente les pousses secondaires et les lisières des forêts, ainsi que les zones boisées avec beaucoup d’arbres à fleurs.
La Paruline obscure migre sur de longues distances. Elle est assez commune à travers ses aires de reproduction, mais la population varie localement en fonction des ressources alimentaires. Actuellement, elle n’est pas globalement menacée.   

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12 cm
Envergure : 20 cm
Poids : 8-13 gr

La Paruline obscure mâle adulte en plumage nuptial a la tête et la nuque gris bleuâtre pâle, mais la face et le cou sont plutôt gris pâle. On remarque un sourcil blanchâtre juste au-dessus de la ligne oculaire noirâtre.
Sur les parties supérieures, les ailes, le dos et le croupion sont vert olive, légèrement plus foncé sur les ailes et la queue.
Les parties inférieures sont blanchâtres du menton aux couvertures sous-caudales. Les plumes des ailes et de la queue sont gris foncé. La poitrine et les flancs peuvent présenter une légère teinte jaunâtre.   
Le bec est noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris et teintés de brunâtre.
Le mâle en plumage non nuptial est plus terne dans l’ensemble. La tête et la nuque sont vert grisâtre comme le reste du dessus. Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine ont une teinte jaunâtre variable, tandis que l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blanchâtres.

La femelle en plumage nuptial ressemble au mâle elle est plus terne, avec la tête teintée de vert olive. Le sourcil et les parties inférieures sont teintés de jaunâtre, en particulier sur la poitrine.
La femelle en plumage non nuptial est encore plus terne. Elle a le dessous plus jaune, surtout sur l’abdomen et les flancs.  

Le juvénile ressemble à la femelle en plumage non nuptial mais il est terne et d’un vert plus foncé. Sur la tête, la ligne oculaire est beaucoup plus claire tandis que le sourcil est sombre. On remarque deux barres alaires indistinctes sur le dessus des ailes.
Les parties inférieures sont jaune pâle avec le haut de l’abdomen et les flancs plus foncés. Le bec, les pattes et les doigts sont chamois rosâtre.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :         
La Paruline obscure se reproduit au Canada (Yukon et Colombie Britannique, vers l’est jusqu’à Terre-neuve et la Nouvelle Ecosse), et dans le nord-est des Etats-Unis (vers le sud jusqu’au nord de la Nouvelle Angleterre). Elle est rare dans le sud-est de l’Alaska et le nord-ouest du Montana.
Elle migre et passe l’hiver depuis le sud du Mexique, à travers l’Amérique centrale et vers le sud jusqu’au nord-ouest de l’Amérique du Sud, avec quelques populations dans l'ouest des Caraïbes.  

HABITAT :
La Paruline obscure se reproduit dans une variété de forêts, conifères, mixtes ou plantées de feuillus avec des sous-bois épais et des herbes.
Pendant la migration de printemps, elle est surtout visible en haut des arbres, alors qu’elle se trouve généralement plus bas dans les broussailles ou les champs herbeux au cours de la migration d’automne.
Elle hiverne dans les forêts secondaires ouvertes et aux lisières, dans les plantations de café, les jardins et les zones boisées avec des arbres fleuris.
La Paruline obscure est présente depuis le niveau de la mer jusqu’à 2300 mètres d’altitude, et jusqu’à 3000 mètres au Costa Rica. Elle est habituellement plus commune sur les contreforts des collines.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Paruline obscure a pour cri un « zik » court et grinçant, et un « zeep » ténu. Le chant est une série à la tonalité aiguë assez forte, composée de notes bi-syllabiques suivies d’autres légèrement plus hautes et finissant par un trille « sidit-sidit-sidit-sidit-swit-swit-swit-swit-sit-sit-sit-sit-sit »

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Paruline obscure se nourrit principalement d’insectes pendant la reproduction, surtout des chenilles, des pucerons, des coléoptères, des mouches, des fourmis et autres espèces, et elle capture aussi des araignées. Son régime comprend également du nectar et elle récupère le jus de certains fruits.
Sur les aires d’hivernage, elle se nourrit essentiellement de nectar, de baies et de fruits. Elle consomme des protéines en perçant la base des feuilles des arbres du genre Cecropia.

La Paruline obscure se nourrit en haut des arbres en été, et plus bas en dehors de la saison de reproduction. Elle se suspend la tête en bas pour inspecter le dessous des feuilles.
Au printemps, elle consomme du nectar de fleurs et de chatons de saule. En été, le mâle se nourrit plutôt à la cime des arbres, tandis que la femelle reste plus près du sol. De grandes troupes pouvant compter jusqu’à 200 individus sont souvent observées dans les plantations de café pendant l’hiver.

Au moment de la saison de reproduction, le mâle émet des chants répétitifs et sonores sur son territoire. Il effectue un vol chanté pendant les parades nuptiales, et s’élève jusqu’à 18-20 mètres au-dessus du sol.

La Paruline obscure migre sur de longues distances. Elle quitte les aires de reproduction entre mi-août et fin août pour gagner ses aires d’hivernage. La migration de retour commence début avril. Elles arrivent à partir de la mi-mai sur les zones de reproduction.
L’espèce vagabonde jusqu’au Chili, dans les Petites Antilles, dans l’ouest de l’Alaska, au Groenland et en Europe (Grande Bretagne, Iles Féroé et Islande).

La Paruline obscure a un vol flottant et léger, soutenu par des battements peu profonds.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre juin et août, avec la ponte en juin-juillet.
Cette espèce produit habituellement une seule couvée, rarement deux. Cependant, une couvée de remplacement sera déposée en cas de perte de la première.
La Paruline obscure construit un nid en forme de coupe avec des herbes. L’intérieur est tapissé d’herbes plus douces et de radicelles. Cette structure est cachée dans une dépression sur le sol, souvent sous un buisson ou des herbes qui retombent. Elle est construite par la femelle sur un monticule de mousse dans une zone humide, mais elle peut aussi nidifier sur un sol plus sec sur des coteaux escarpés.

La femelle dépose 4-7 œufs blancs avec des quelques marques sombres. Elle incube seule pendant 11-12 jours et les jeunes quittent le nid au bout d’une douzaine de jours.
Le nid peut être parasité par le Vacher à tête brune dans certaines parties des aires de reproduction.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :                
La Paruline obscure est assez commune ou même abondante dans sa distribution, mais les effectifs varient en fonction des ressources de nourriture, en particulier la Tordeuse des bourgeons de l'épinette (Choristoneura fumiferana).
La population a sans doute augmenté dans l’ensemble depuis les années 1800, mais la destruction de ce parasite qu’elle affectionne pourrait avoir récemment causé quelques déclins locaux.
Mais la Paruline obscure n’est pas globalement menacée pour le moment.