Fr: Pélican thage
Ang: Peruvian Pelican
All: Chilepelikan
Esp: Pelícano Alcatraz - Argentine: Pelícano pardo
Ita: Pellicano del Perù
Nd: Peruaanse Pelikaan
Sd: perupelikan
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
Simon Tan
PBase Bird galleries
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
How the Peruvian Pelican Reflects Changes in the Environment
Wikipedia, the free encyclopaedia
Wikipedia, la enciclopedia libre
Pélican thage
Pelecanus thagus
Ordre des Pélécaniformes –Famille des Pélécanidés
INTRODUCTION :
Le Pélican thage se trouve sur la côte ouest de l’Amérique du Sud, le long des côtes du Pérou et du Chili, dans la zone du courant de Humboldt dont il est endémique.
C'était autrefois une sous-espèce du Pélican brun, mais il est aujourd’hui une espèce à part entière. Il est deux fois plus grand et présente des parties nues plus lumineuses pendant la saison de reproduction.
Le Pélican thage est strictement marin et peut être observé le long des côtes, dans les baies et les estuaires, mais il évite généralement les eaux du large. Les sites de reproduction se trouvent sur les côtes rocheuses et les îles isolées pour éviter les prédateurs. Il se reproduit en colonies clairsemées, en groupes de tailles différentes. Les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.
Il se nourrit principalement de poissons, notamment d'anchois péruviens.
Le Pélican thage est affecté par les caprices d’El Niño, entraînant la désertion des aires de reproduction et la mortalité des œufs et des poussins.
La surpêche des anchois réduit la disponibilité des proies, mais aujourd'hui, les îles où il se reproduit sont protégées et la population semble stable ou en augmentation. Cependant, le Pélican thage est actuellement considéré comme étant Quasi Menacé.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 137-152 cm
Envergure : 228 cm
Poids : 5-7 kg
Pendant la saison de reproduction, le Pélican thage a un plumage sombre avec différentes teintes de gris. Sur le dessus des ailes, les scapulaires et les couvertures tertiaires sont blanc argenté, tandis que les couvertures moyennes et la plupart des petites couvertures sont plutôt gris argenté. Ces motifs forment un grand panneau clair bien visible en vol qui contraste avec les rémiges sombres. La queue est relativement courte et arrondie, et d’une couleur similaire à celle du plumage du corps.
Sur les parties inférieures, l’abdomen est légèrement plus foncé que les flancs et les côtés du corps. Les plumes présentent des tubes étroits et blanchâtres et quelques taches claires, donnant un aspect strié.
Sur la tête, la crête nucale claire, blanc jaunâtre, est plus longue au début de la saison de reproduction. La peau de la face est noirâtre et verruqueuse autour de la base du bec et à l'avant de l'œil, et jusqu'au menton et à la gorge. On peut voir une bande blanchâtre qui s’étend depuis la base du bec jusqu'à la tête et descend ensuite sur les côtés du cou. Le menton et la gorge sont noirs. Le front, la calotte et les parotiques sont blanc jaunâtre avec une teinte roux pâle au-dessus des yeux et autour de la base du bec. Le cou est noir sur la face arrière, depuis la nuque jusqu’à la partie supérieure du manteau.
Le long bec blanchâtre présente des couleurs vives, avec l’extrémité rouge et une poche gulaire bleu pâle, et avec un peu de noir et de jaune crème à la base. Nous pouvons voir un onglet jaune et crochu à l’extrémité.
Les yeux sont bleu-gris pâle.
Les pattes et les doigts palmés sont vert olive/jaunâtre terne.
Le Pélican thage en plumage non-nuptial a une crête nucale plus courte et le cou entièrement blanc, mais le menton et le haut de la gorge restent noirs. Le bec est légèrement plus terne, comme l'ensemble du plumage.
Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile a le plumage brun foncé, y compris le cou et l'arrière de la tête. Les parties inférieures sont blanchâtres avec des stries brunes sur les flancs et les côtés du corps.
Le front et les parotiques sont d'un blanc terne. Le bec et la poche gulaire sont beaucoup plus ternes que chez les adultes, principalement de couleur jaunâtre pâle et blanchâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes sont jaunâtres ou grisâtres.
Il acquiert le plumage adulte à l'âge de deux ans.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pélican thage se trouve sur la côte ouest de l’Amérique du Sud, depuis le sud de l’Équateur et le Pérou, et encore vers le sud, jusqu’au sud du Chili, et très occasionnellement jusqu’à la Terre de Feu.
L'espèce se reproduit sur les côtes, depuis l'île Lobos de Tierra au nord du Pérou jusqu'à l'îlot Pupuya au centre du Chili.
HABITAT :
Le Pélican thage se reproduit en grandes colonies sur les côtes rocheuses arides et les petites îles plates et isolées.
On l'observe également autour des ports de pêche où il se nourrit de restes de poisson. Il se repose également sur les bateaux de pêche.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les adultes sont généralement silencieux en dehors des colonies de reproduction. Les Pélécanidés n'ont pas de syrinx et sont incapables de produire des sons vocaux.
Le Pélican thage produit des souffles et des sifflements, et des claquements de bec se font également entendre. Ces bruits peuvent être associés à des parades nuptiales et/ou à des interactions entre individus.
Les jeunes oiseaux émettent des gémissements, des jappements, des cris, des bavardages et des grognements lorsqu'ils ont faim.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pélican thage se nourrit presque exclusivement d’anchois péruviens (Engraulis ringens) présents dans le courant de Humboldt, ce qui le rend très vulnérable au phénomène El Niño qui peut modifier ce courant.
Il se nourrit en plongeant dans les eaux peu profondes, mais il peut occasionnellement voler de la nourriture à d'autres espèces d'oiseaux. La proie finit dans la poche gulaire qui sert de filet de pêche. Cette poche est très flexible et peut contenir une grande quantité d'eau. Une fois la proie capturée, l’oiseau purge l’eau et avale le poisson entier. Mais il capture aussi ses proies en nageant et en trempant le bec sous la surface.
Il peut occasionnellement consommer d'autres aliments tels que des oisillons de Cormoran impérial, et des jeunes de Puffinure de Garnot et de Goéland gris. Il profite également des restes de poissons rejetés par les pêcheurs.
Le Pélican thage se reproduit en colonies établies sur les côtes et les îles. Il se reproduit souvent à proximité d’autres espèces d’oiseaux, notamment le Pélican brun, la Frégate superbe et le Fou à pieds bleus.
Cette observation a été faite en Équateur, sur l'île de Santa Clara dans le golfe de Guayaquil, province d'El Oro. Il y avait 24 nids proches les uns des autres, occupant une superficie de seulement 12 m².
Cette colonie se trouvait à 300 mètres de la colonie du Pélican brun, et à environ 500 mètres des deux autres espèces. Les oiseaux étaient calmes et aucune agressivité n’a été observée entre eux.
Les parades nuptiales ne sont pas décrites, mais le Pélican brun mâle, très proche du Pélican thage, se perche souvent sur une branche et commence à parader en balançant la tête, et la femelle est rapidement attirée. Lors de cette parade, la crête nucale blanche est probablement exposée. Aucun autre comportement n’est observé pour confirmer les liens du couple. Il semble probable qu'un nouveau couple se forme chaque année. L'établissement du site du nid et la parade nuptiale commencent à mi-septembre/octobre.
Le Pélican thage nidifie sur le sol dans un creux dans le sable ou le guano. Les deux parents s'occupent des poussins pendant trois mois et les nourrissent par régurgitation.
La plupart des populations du Pélicans thage sont résidentes ou dispersives. L'espèce peut se déplacer si la disponibilité alimentaire est réduite par le phénomène El Niño.
C’est un visiteur dans le sud du Chili et en Équateur.
Le Pélican thage est un oiseau puissant, grand et lourd, et décoller de l'eau demande un gros effort. Il doit courir sur l’eau avec des battements d’ailes vigoureux, tout en frappant la surface avec ses grandes pattes palmées. Il peut être observé depuis le rivage alors qu'il vole d'avant en arrière au-dessus des eaux côtières avec des battements actifs entrecoupés de glissés. Ils volent près de la surface de la mer ou à moyenne hauteur, généralement en formation en V.
Lorsqu’il pêche, il plonge depuis les airs à faible profondeur pour capturer une proie. Lorsque l’oiseau frappe l’eau très fort, les muscles autour du cou se raidissent pour protéger la colonne vertébrale. Les ailes tendues vers l’arrière se battent contre les vagues et les sacs d’air placés sous la peau du cou agissent comme un airbag avant que l'oiseau ne touche l'eau. Il est vrai qu’un seul faux mouvement peut entraîner des fractures ou la mort.
Le Pélican thage se pose avec les pattes palmées tendues vers l'avant lorsqu'il touche l'eau.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de septembre à mars, pendant le printemps/été austral. Cependant, cela peut se produire tout au long de l’année, et quelques observations de reproduction hivernale ont été signalées.
Le Pélican thage se reproduit dans des colonies établies sur les côtes rocheuses et les îles isolées au large. Le nid est placé dans une creux de seulement 25 cm de diamètre, dans du sable ou du guano.
La femelle dépose 2 à 3 œufs blanchâtres d'environ 150 grammes. Ils sont déposés à intervalles de 48 heures. L'éclosion a lieu environ cinq semaines plus tard. Les poussins sont nourris par les deux parents par régurgitation dans la bouche du poussin. Les jeunes oiseaux dépendent des adultes pendant environ trois mois. Les poussins se rassemblent en crèches vers 3-4 semaines. Ils s'envolent 85 jours après l'éclosion.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pélican thage est affecté par la prédation par l’Urubu à tête rouge et les goélands (famille des Laridés) pendant la saison de reproduction, lorsque les œufs et les poussins sont capturés par ces prédateurs aviaires.
L'espèce est également affectée par les caprices d’El Niño, entraînant une désertion des aires de reproduction et des pertes importantes au niveau des œufs et des poussins. Les oiseaux effectuent alors de vastes déplacements vers le sud à la recherche de nourriture et de meilleures conditions environnementales.
La surpêche des anchois réduit la disponibilité des proies, mais aujourd'hui, les îles où a lieu la reproduction sont protégées et la population semble stable ou en augmentation. Mais les déclins provoqués par El Niño pourraient se reproduire à l’avenir.
La taille de la population est placée dans la tranche 100 000/1 000 000 d'individus.
Pour ces raisons, le Pélican thage est actuellement considéré comme une espèce Quasi Menacée.