English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Crested Guan
All : Rostbauchguan
Esp : Pava Cojolita
Ital: Penelope crestata
Nd: Kuifsjakohoen
Sd: Tofsguan

Photographes:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

René Lortie
http://rlortie.ca/

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Gbwf.org - Dedicated to the Aviculture and Conservation of the World’s Galliformes

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Pénélope panachée
Penelope purpurascens

Ordre des Galliformes – Famille des Cracidés

QUELQUES MESURES :
L : 72-91 cm
Poids : 1620-2430 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Pénélope panachée est la plus grande dans le genre Penelope. C’est une espèce arboricole, souvent vue en petits groupes en haut des arbres.

L’adulte a le plumage brun noirâtre dans l’ensemble, mais il apparaît souvent noirâtre. On peut voir un reflet vert intense  sur le dessus, ainsi que sur la tête, le cou et la poitrine, alors que le croupion et les couvertures sus-caudales sont plus roux. La queue longue et large est rousse avec une large extrémité brune.
Les parties inférieures, le cou et le dos sont finement striés et tachetés de blanc. L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont roux.

Sur la tête brun noirâtre, on peut voir une crête érectile et frisée. La peau nue de la face est bleu-gris foncé. On peut voir une caroncule rouge orangée au niveau de la gorge.
Le bec est noir. Les yeux sont d’un rouge profond. Les pattes et les doigts robustes sont rougeâtres et ternes.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a les yeux brunâtres et non rouges. La caroncule est réduite ou absente. Les stries blanches sont réduites également. Son plumage est semblable à celui des adultes, mais présente une teinte brun-roux sur les ailes et la queue.

Il existe trois sous-espèces :
P.p. purpurascens ici décrite, se trouve dans le nord-ouest et le nord-est du Mexique, vers le sud au Honduras et au Nicaragua.

P.p. aequatorialis se trouve dans le sud du Honduras et au Nicaragua, vers le sud jusqu’au nord-ouest de la Colombie et dans le sud-est de l’Equateur. Elle est similaire à la race « brunnescens » mais moins rousse sur le croupion et les rectrices centrales.

P.p. brunnescens se trouve dans le nord de la Colombie jusqu’à l’est du Venezuela. Cette race est plus rousse que la race nominale, et les stries blanches étroites sont moins distinctes sur le dessus, et absentes sur les scapulaires.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Pénélope panachée émet des cris sonores, elle cacarde et lance des sortes de glapissements habituellement répétés tôt le matin et en fin d’après-midi « yoink yoink yoink… » ou encore « kyeh-kyeh-kyeh… ». On peut également entendre un bougonnement bas « urmmff ». 

HABITAT :
La Pénélope panachée se trouve habituellement dans les forêts humides toujours vertes et composée par moitié d’arbres à feuilles caduques, et localement dans les forêts humides composées de pins et de chênes.
Cette espèce est davantage visible dans les plaines et les collines en dessous de 1000 mètres, mais saisonnièrement, on peut la trouver jusqu’à 2300-3000 mètres d’altitude. Il lui arrive de s’aventurer dans les galeries forestières et dans des habitats plus secs, mais elle est absente des savanes ouvertes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Voir plus haut dans « sous-espèces »

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Pénélope panachée est souvent vue en couples ou en petits groupes, et parfois en solitaire. Cette espèce se trouve en général en haut des arbres et rarement sur le sol où elle vient quand même pour boire, récupérer les fruits tombés et les graines.

Elle consomme des baies, des figues et autres fruits provenant de diverses espèces de plantes, ainsi que des papayes sauvages. Elle disperse les graines qu’elle régurgite sur le sol de la forêt. Elle consomme des matières végétales et occasionnellement quelques insectes.   

Les pénélopes du genre Penelope ont un plumage discret et cryptique, un critère ancestral dans cette famille. Les parties plus vives comme la peau nue de la face et la caroncule de la gorge sont exposées uniquement au cours des parades nuptiales. 
Comme les autres pénélopes, la Pénélope panachée produit un bruit très fort tout en effectuant les parades typiques de vrombissement ou de bruissement des ailes. Ceci est dû à une modification des tuyaux des plumes, en particulier des trois ou quatre primaires externes. Pendant les parades, les extrémités étroites des primaires les plus externes sont fortement incurvées.   

La Pénélope panachée chante et parade surtout dans l’obscurité, mais les vols typiques avec vrombissements d’ailes ont lieu en général très tôt le matin, quand il fait encore sombre dans la forêt.
Elle s’élance de son perchoir dans un grand arbre, puis glisse brièvement à découvert, et produit ensuite le vrombissement pendant environ trois secondes. Ce son est produit par des battements plus rapides, jusqu’à deux fois la vitesse normale. Ensuite, elle glisse jusqu’à un autre perchoir, habituellement plus bas. Cette parade est répétée plusieurs fois en utilisant des perchoirs différents.
Ces parades sont utiles pour maintenir et renforcer les liens entre les deux partenaires, et aident aussi à la formation du couple. Seul le mâle effectue ces parades au cours desquelles la crête est dressée et la caroncule de la gorge de couleur plus vive.

L’espèce est sédentaire et ne pratique que quelques déplacements saisonniers altitudinaux dans les zones montagneuses.

VOL 
La Pénélope panachée a un vol laborieux au cours duquel elle pratique des battements sonores plus rapides. En revanche, elle est capable de glisser sur des distances considérables lorsqu’elle traverse les canyons.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution. Elle a lieu entre mars et juin au Mexique et au Costa Rica, entre mars et mai dans le nord de la Colombie, entre mars et juillet au Venezuela, et pendant la saison des pluies au Panama où les poussins sont visibles en février-mars.
Le nid est construit par le couple. C’est une plateforme assez volumineuse faite de rameaux de bois et de brindilles. La coupe interne est tapissée de feuilles. Le nid est placé assez haut dans un arbre, ou parfois au sommet d’une souche. 

La femelle dépose 2-3 œufs. Les poussins sont couverts de duvet châtain tacheté de chamois et de noir sur le dessus. La poitrine et les flancs sont brun roussâtre alors que l’abdomen est blanc. Ils sont matures sexuellement vers l’âge de deux ans.  

ALIMENTATION :
La Pénélope panachée se nourrit de baies et de fruits variés comme les figues et les papayes sauvages, ainsi que ceux des plantes du genre Spondias, Bumelia, Guatteria, Chione et Cecropia. Elle consomme aussi des graines, des fleurs et des jeunes pousses, et capture occasionnellement quelques insectes sur le sol. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Pénélope panachée est encore assez commune dans la plupart des pays de sa distribution, en dépit de la chasse intensive par endroits et de la déforestation. Cependant, les populations sont stables et l’espèce n’est pas considérée comme étant menacée actuellement.