Ang: Trinidad Piping-Guan
All: Trinidadguan
Esp: Pava de Trinidad
Ita: Guan fischiatore di Trinidad
Nd: Trinidadblauwkeelgoean
Sd: Trinidadpipguan
Photographe:
Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
Hennache, A. & Ottaviani, M. (2005). Monographie des faisans, volume 1. Edition W.P.A. France, Clères, France. ISBN: 2-9512467-1-4
Hennache, A. & Ottaviani, M. (2006). Monographie des faisans, volume 2. Edition W.P.A. France, Clères, France.ISBN: 2-9512467-2-2
Les auteurs renoncent à leurs droits d'auteurs pour que la vente de cet ouvrage, publié par la World Pheasant Association, soit destinée à soutenir des projets de conservation.
BirdLife International (BirdLife International)
Caribbean Birds - Society for the Conservation and Study of Caribbean Birds (SCSCB)
The Conservation Leadership Programme
Public Consultations on the Draft National Wildlife Policy
Pénélope siffleuse
Pipile pipile
Ordre des Galliformes – Famille des Cracidés
INTRODUCTION :
La Pénélope siffleuse est une espèce endémique de Trinidad et Tobago. Très menacée par la destruction de son habitat et la chasse illégale, la population de ce bel oiseau n’est pas bien protégée et l’espèce décline doucement et de façon continue. C’est un oiseau arboricole qui vit dans les zones reculées de la forêt primaire à Trinidad.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 61-69 cm
Poids : 2500-3300 gr
L’adulte a le plumage brunâtre sombre dans l’ensemble, avec un reflet brun violacé. Cependant, on peut voir une grande tache alaire blanche sur les couvertures sus-alaires. La poitrine peut parfois présenter quelques taches blanches. La longue queue est du même brunâtre foncé que le corps.
Sur la tête se trouve une crête importante et hirsute, striée de blanc. La peau faciale comprenant la cire et la base du bec, est bleu pâle, alors que les lores et le large cercle oculaire sont plutôt blancs ou blanc bleuâtre pâle. On peut voir un fanon d’un bleu plus soutenu au niveau du menton et de la gorge.
L’extrémité du bec est noire et la cire bleu pâle. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts robustes sont rouge rosâtre vif.
Les deux sexes sont identiques mais le mâle présente une tache alaire blanche légèrement plus importante que chez la femelle.
Le juvénile est beaucoup plus brun que les adultes, et présente des marques blanches moins importantes sur la tête et les couvertures alaires.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Pénélope siffleuse est sédentaire et endémique de Trinidad.
HABITAT :
La Pénélope siffleuse fréquente les zones reculées de la forêt primaire de Trinidad, mais elle évite en général les zones plus sèches de la partie ouest. On la trouve surtout dans des sites où le sol n’est couvert que de végétation éparse, et où les épiphytes et les plantes retombantes forment un ensemble fermé.
Actuellement, cette espèce se trouve dans une zone de forêt de montagne au feuillage saisonnier, dans la partie est de la Cordillera Septentrional (montagnes du nord) de Trinidad. La Pénélope siffleuse est visible presque depuis le niveau de la mer jusqu’aux zones les plus élevées. Elle peut également être observée dans la forêt profonde et dans les habitats modifiés voisins.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Pénélope siffleuse émet un sifflement composé d’une seule note « pee-oo » en guise de contact entre plusieurs oiseaux, et des caquetages doux émis en séries.
Le chant est souvent émis depuis un perchoir dans un arbre, et la voix ressemble étrangement à celle d’un passereau. Le chant le plus commun est une série de 3-7 sifflements plaintifs et monotones mais flûtés qui augmentent en tonalité et ne durent que cinq secondes.
Ce chant est en général émis tandis que l’oiseau parade en vol en faisant bruisser ses ailes. Cette parade comprend un simple « clap » sonore, ensuite 4 à 6 autres « claps » en guise de préambule, suivis d’une longue rafale de bruissements tandis qu’il glisse dans les airs aux alentours de l’aube.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Pénélope siffleuse passe la majorité du temps dans la canopée de la forêt. Elle ne vient que rarement sur le sol.
Elle se nourrit de fruits et de graines provenant des arbres tels que Cecropia peltata et Virola surinamensis qui sont des plantes natives. Mais elle consomme aussi les fruits et les graines des plantes introduites.
Son régime comprend aussi des feuilles, des plantes retombantes et des fleurs. Elle capture occasionnellement quelques insectes. Elle obtient de l’eau pour boire par le biais des broméliacées, mais aussi des cours d’eau.
La Pénélope siffleuse se nourrit en petits groupes de 5-6 oiseaux au cours de la soirée, et même une heure ou deux après la tombée de la nuit. Ce sont des oiseaux grégaires souvent vus en couples ou en petits groupes, ou éventuellement solitaires aussi. Ils se trouvent habituellement à la cime des grands arbres qui émergent de la forêt ou en lisière.
La Pénélope siffleuse dresse sa crête au cours des comportements agressifs, lorsque deux oiseaux se font face et sautent plusieurs fois l’un vers l’autre avant de se séparer.
Elle effectue aussi des parades en faisant bruisser ses ailes. Ces sons sont produits de façon mécanique par les ailes tandis que l’oiseau vole d’un arbre à l’autre, surtout très tôt le matin. Ces parades sont cependant plus fréquentes pendant la saison de reproduction.
L’oiseau prend son envol depuis un grand arbre et glisse à découvert pendant environ deux secondes. Le bruissement des ailes est produit pendant trois secondes alors qu’il bat des ailes deux fois plus vite que d’habitude. Ensuite, l’oiseau glisse jusqu’à un autre perchoir, en général plus bas que le précédent.
De tels vols sont effectués sur de courtes distances, entre 50 et 175 mètres. Le même oiseau effectue cette parade plusieurs fois au cours de la même séance, et utilise plusieurs perchoirs différents.
Ces bruissements d’ailes peuvent être entendus jusqu’à plus d’un kilomètre. Cette parade sert à maintenir les liens du couple, mais aussi probablement à la formation du couple. Il semble que ces comportements soient principalement attribués au mâle.
La Pénélope siffleuse est résidente à Trinidad. Cependant, les oiseaux de la partie nord de l’ile se déplacent localement en fonction des ressources de nourriture.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu pendant la saison sèche, entre janvier et juin. Mais des observations rapportent des activités liées à la reproduction sur la plupart des mois de l’année.
Le nid est une plateforme faite avec des rameaux de bois. Il est situé dans un enchevêtrement de végétation et en général assez près du sol.
La femelle dépose 2-3 œufs blancs et incube seule, tandis que le mâle reste au voisinage du nid pour le protéger si besoin est. Mais il ne participe pas aux tâches liées à la nidification. Les poussins sont nidifuges.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Pénélope siffleuse a une petite population estimée à 70-200 individus. Le déclin de cette espèce est dû à la chasse intensive, à la destruction et à la perte de l’habitat à l’intérieur d’une distribution restreinte. De plus, la population restante n’est pas bien protégée.
Cependant, la chasse a fini par diminuer par le biais de campagnes éducatives récentes. Des observations de l’espèce ont pu à nouveau être réalisées dans des zones d’où elle avait disparu depuis plusieurs décades, ce qui permet d’envisager une petite augmentation de la population.
Mais actuellement, la Pénélope siffleuse est considérée comme étant en Danger Critique d’Extinction.