English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Pépoaza oeil-de-feu
Ang: Fire-eyed Diucon
All: Feueraugen-Scheckentyrann
Esp: Diucón - Monjita Diucón
Ita: Diucon
Nd: Vuuroogmonjita
Sd: eldögd monjita

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Diucón (Fire-Eyed Diucon) Xolmis pyrope

Aves de Chile

Aves en Chile

Aves en el Sur de Chile

HISTORIA NATURAL DEL DIUCÓN (XOLMIS PYROPE) EN CHILE CENTRAL, CON ÉNFASIS EN SU BIOLOGÍA REPRODUCTIVA

Argentina nativa - Diucón (Xolmis pyrope)

Aves del Golfo San Jorge

Sistema de Información de Biodiversidad de la Administración de Parques Nacionales, Argentina

Planet Scott

Project Noah

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Far South Expeditions

Wikipedia, the free encyclopaedia

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Page Famille Tyrannidés

Page passériformes

Sommaire fiches

 

Péopaza œil-de-feu
Pyrope pyrope

Ordre des Passériformes - Famille des Tyrannidés

INTRODUCTION :
Le Pépoaza œil-de-feu se trouve en Amérique du Sud, dans le centre et le sud du Chili, dans le sud-ouest de l'Argentine et jusqu’en Terre de Feu. Deux sous-espèces partagent la vaste aire de répartition.
Il fréquente généralement les forêts et leurs lisières et les terres agricoles. Il est souvent perché sur les arbustes et les clôtures. Il se nourrit principalement d'insectes, notamment du genre Rhyncophora. Cependant, les chenilles, les baies sauvages, les cerises et les raisins font également partie de son alimentation, surtout en hiver.
L'espèce est probablement monogame. Ils effectuent un vol de parade magnifique, avant de construire un nid en forme de coupe dans les arbres ou les buissons en fleurs, à environ 2-3 mètres au-dessus du sol.
Le Pépoaza œil-de-feu est le seul membre du genre Pyrope. Il était autrefois inclus dans le genre Xolmis jusqu'en 2020.
Le nom « pyrope » vient du grec « purōpēs » signifiant « œil de feu ».
L’espèce est actuellement considérée comme assez commune dans les habitats naturels, avec une population stable. Le Pépoaza œil-de-feu n’est pas globalement menacé pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 19-21 cm
Poids : 42,5-50 gr

Le Pépoaza œil-de-feu a les parties supérieures grises avec les ailes plus foncées, en particulier les rémiges noirâtres présentant des liserés blancs. La queue est grise avec des bordures blanchâtres sur les rectrices externes.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs, mais le reste des parties inférieures est gris pâle. Les flancs sont teintés de chamois clair. Le dessous des ailes présente des rémiges noirâtres avec des bords blancs. Le dessous de la queue est gris pâle/blanchâtre.

La tête est grise avec la calotte plus foncée. Le bas des joues, le menton et la gorge sont blancs.
Le bec est noir. Les yeux sont rouge vif. Les pattes et les doigts sont noirs.

Le mâle et la femelle sont semblables.
L’immature ressemble aux adultes, mais ses yeux sont bruns et non rouges. Le plumage est plus terne, principalement gris brunâtre pâle.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pépoaza œil-de-feu a deux sous-espèces.
P.p. pyrope (décrit ci-dessus) se trouve dans les Andes du centre du Chili et de l'Argentine adjacente, et vers le sud jusqu’en Terre de Feu.
P.p. fortis se trouve sur l'île de Chiloé (au large du sud du Chili) dont cette race est endémique.
Cette sous-espèce est légèrement plus grande que la race nominale, avec un plumage un peu plus foncé.

HABITAT :
Le Pépoaza œil-de-feu fréquente généralement les forêts ouvertes, les lisières des forêts de Nothofagus, les terres agricoles et les haies.
Les populations des parties les plus septentrionales et méridionales de l’aire de répartition peuvent être observées dans un habitat plus ouvert avec des arbustes et des arbres dispersés.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Pépoaza œil-de-feu est un doux « pit » ou « whit ». Il émet également un « tseet » bref et haut-perché, parfois lancé en série.
Le chant de cette espèce comprend des notes courtes se terminant par des sons quelque peu extravagants. Il est ainsi décrit « pt wheet whut T-T- wheeeooo ».
Pendant les parades aériennes, l’oiseau produit un sifflement doux composé d’une seule note.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pépoaza œil-de-feu se nourrit principalement d'insectes, mais en automne et en hiver, il consomme de nombreux fruits, notamment de Maytenus boaria, ainsi que des fruits sauvages, des cerises et des raisins.
Les insectes sont capturés en vol en s'élançant dans les airs depuis un perchoir pour capturer les insectes volants, ou en se laissant tomber sur le sol pour capturer une proie. Il retourne rapidement vers un perchoir proche grâce à un vol court et rapide.
Des adultes ont été observés se nourrissant de chenilles velues, ou encore donnant de grosses chenilles à leurs poussins.

Le Pépoaza œil-de-feu  peut être observé seul ou en couple. L'espèce est probablement monogame.
Une observation sur l'île de Chiloé, au sud du Chili, a permis de décrire le vol nuptial, un vol inversé audacieux au cours duquel les plumes des ailes et de la queue sont complètement déployées. Le vol se termine dans les branches supérieures d'un cyprès. Cette parade est précédée d'un sifflement doux composé d’une seule note avec des tonalités descendantes.
L’espèce construit un nid en forme de coupe à environ 2 à 3 mètres au-dessus du sol, souvent dans les Mimosas du Chili  (Acacia caven), mais aussi dans des arbustes ou des arbres indigènes.

Le Pépoaza œil-de-feu de la race nominale se reproduisant dans la partie la plus méridionale de l'aire de répartition est complètement migrateur. Il est présent toute l'année dans la majeure partie de son aire de répartition, mais il se déplace vers le nord uniquement pendant l’hiver austral, de Coquimbo au sud d'Antofagasta, dans le nord du Chili.
Il vagabonde entre mars et septembre vers les Iles Malouines.
La sous-espèce P.p. fortis est endémique de l'île de Chiloé.

Le vol est calme, sauf pendant les parades nuptiales. Lorsqu'il se nourrit, l'oiseau effectue des sorties aériennes avant de regagner son perchoir par un vol court et rapide.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction s'étend d'octobre à décembre-janvier dans le centre du Chili, avec un pic en octobre.
Une observation dans une réserve privée du centre du Chili a permis d'étudier la biologie de la reproduction du Pépoaza œil-de-feu.
Le nid volumineux en forme de coupe est construit dans des arbustes ou des arbres indigènes, avec une préférence pour les secondes pousses d'Acacia caven. Le nid est fait de rameaux de bois et d’une couche de mousse. Il est tapissé de morceaux de végétation douce et de poils de mammifères ou parfois de plumes d'autres espèces d'oiseaux, selon les disponibilités. La structure volumineuse est généralement placée à 2-3 mètres au-dessus du sol.

La femelle dépose 2 à 4 œufs blanc crème tachetés de rougeâtre. L'incubation, réalisée par un ou les deux adultes, dure 17 à 19 jours. Les deux parents nourrissent les poussins principalement avec des insectes vivant au sol. Toutefois, une observation fait état de grosses chenilles données aux poussins. Ce type de régime indique un comportement alimentaire au sol des adultes, au moins pendant la période de nidification.
Les oisillons quittent le nid au bout de 13 à 15 jours après l'éclosion. A ce moment-là, leur poids est d'environ 32 grammes.

Les nids du Pépoaza œil-de-feu sont parasités par le Vacher luisant qui pond ses œufs dans le nid de cette espèce. Ces œufs sont couvés et incubés par les adultes, souvent au détriment de leur propre progéniture.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pépoaza œil-de-feu est décrit comme étant assez commun dans toute sa vaste aire de répartition, y compris dans les zones urbanisées.
La taille de la population est inconnue, mais elle semble stable.
Le Pépoaza œil-de-feu est actuellement évalué comme étant de Préoccupation Mineure.