English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Grey Partridge
All : Rebhuhn
Esp : Perdiz Pardilla
Ital: Starna
Nd: Patrijs
Sd: Rapphöna

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

René Lortie
http://rlortie.ca

Eugène Montocchio
Galerie Photos Nature

Jean Michel Peers
JMPN PHOTOGRAPHIE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:   

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

Hennache, A. & Ottaviani, M. (2011). Cailles, Perdrix et Francolins de l'Ancien Monde, 400 pages. Editions W.P.A. France, Clères, France. ISBN 978-2-9512467-3-7

Hennache, A. & Ottaviani, M. (2005). Monographie des faisans, volume 1. Edition W.P.A. France, Clères, France. ISBN: 2-9512467-1-4

Hennache, A. & Ottaviani, M. (2006). Monographie des faisans, volume 2. Edition W.P.A. France, Clères, France.ISBN: 2-9512467-2-2

"Les auteurs renoncent à leurs droits d'auteurs pour que la vente de cet ouvrage, publié par la World Pheasant Association, soit destinée à soutenir des projets de conservation."

Avibase (Lepage Denis)

ARKive (Christopher Parsons)

Pájaros de España (JL Beamonte)

Wikipedia, the free encyclopaedia

BirdLife International (BirdLife International)

 

Accueil

Page Phasianidés

Sommaire fiches

 

Perdrix grise
Perdix perdix

Ordre des Galliformes – Famille des Phasianidés

QUELQUES MESURES :
L : 29-31 cm
Env : 45-48 cm
Poids : 310-455 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Perdrix grise est un oiseau des zones cultivées et un gibier très convoité. Cette espèce a été introduite dans plusieurs parties du monde en tant que gibier, y compris dans de vastes zones d’Amérique du Nord et du Canada.

L’adulte est un oiseau rondelet. Les parties supérieures sont brun-châtain et gris, mais les couleurs sont très variables. L’arrière du cou est gris-brun. Les ailes sont tachetées de brun de différents tons.

Les parties inférieures sont grises avec une tache châtain foncé sur le bas de la poitrine. L’abdomen est blanc grisâtre. Les flancs gris sont intensément barrés de châtain. 

La tête est châtain vif à orange, y compris le menton et la gorge. La calotte et les couvertures auriculaires sont grises.
Le bec robuste et légèrement crochu est blanchâtre, typique des Phasianidés. Les yeux sont bruns, entourés d’un cercle oculaire rouge indistinct. Les pattes et les doigts sont gris rosâtre, et on peut voir un éperon à l’arrière de chaque patte.   

La femelle est plus terne dans l’ensemble, et la tache châtain de la poitrine peut parfois être absente. Elle est légèrement plus foncée en été. Sur la tête, seule la face est châtain. Le large sourcil est absent.

Le juvénile est jaune-brun et n’a ni les dessins de la face ni des parties inférieures.
L’immature a les ailes plus barrées et les pattes plus brunes.

On trouve plusieurs sous-espèces qui présentent de grosses variations de plumage. Habituellement, les races de l’ouest sont davantage brun-roux que celles de l’est, souvent plus claires et plus grises.

CRIS ET CHANTS :  SONS PAR XENO-CANTO
La Perdrix grise mâle lance des cris territoriaux à toute heure du jour et de la nuit, un « kierrr-r-r-r-ik » grinçant.
Quand l’oiseau est dérangé et qu’il jaillit de la végétation, il émet un cri d’alarme rapide et grinçant « ker-ik, krrip-krrip-kip-ip-ip… » au moment où il s’envole.

HABITAT :  
La Perdrix grise fréquente les zones cultivées, les prairies et les steppes dans les régions tempérées. Elle a besoin d’un couvert végétal comme des zones broussailleuses et des haies clairsemées pour se cacher et d’où elle s’envole si elle est dérangée. Cette espèce est un oiseau des zones découvertes mais il s’est adapté aux changements engendrés par l’extension de l’agriculture. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Perdrix grise se reproduit dans la majeure partie de l’Europe et jusqu’à l’ouest de l’Asie. Elle a été introduite en Amérique du Nord et au Canada où elle est commune, surtout au sud du Canada et au nord des Etats-Unis.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Perdrix grise se nourrit de matières végétales telles que graines d’herbes et de céréales, et aussi de feuilles. Elle capture aussi des insectes. En automne, elle se nourrit surtout de plantes. Les poussins sont nourris avec des insectes durant les deux premières semaines.

La Perdrix grise peut se montrer territoriale, mais elle ne défend pas les limites de son territoire. Elles vivent en groupes pendant plusieurs mois de l’année. Ces groupes comprennent les familles ou « compagnies » et quelques adultes non-nicheurs, ou même deux familles peuvent se regrouper. Ces compagnies semblent être sédentaires en hiver selon les conditions climatiques et la disponibilité des ressources alimentaires.
Ces groupes se dispersent au début du printemps, période où les couples se forment.

Pendant les parades, le mâle déploie les ailes et la queue afin d’exposer les dessins de son plumage. De la même façon, il met en valeur les riches couleurs de ses flancs barrés de châtain. Les deux partenaires se frottent doucement et mutuellement la tête et le cou et aussi le bec. Quelques poursuites entre eux peuvent être observées.
L’accouplement, les parades, le nourrissage et la nidification ont lieu à l’intérieur du territoire.

La Perdrix grise est surtout sédentaire mais elle peut se montrer nomadique si le temps est mauvais en Europe, et des déplacements altitudinaux sont observés dans certaines régions montagneuses en hiver.

VOL :   
La Perdrix grise a un vol rapide et vigoureux sur des distances courtes (2 km). Habituellement, le vol est bourdonnant avec des glissés fréquents.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution, mais en général, elle a lieu au printemps, entre fin avril et juin, avec une seconde couvée possible jusqu’en fin d’été.

La Perdrix grise est habituellement monogame. Le couple se forme environ quatre mois avant la saison, et des changements de partenaires sont fréquents pendant cette période. Les deux membres du couple se rejoignent au moment de la reproduction.
Le nid est souvent placé dans la végétation épaisse ou au pied d’une haie ou d’un buisson. C’est une dépression peu profonde tapissée de feuilles et d’herbes. 

La femelle dépose entre 15 et 17 œufs vert-olive. La femelle incube seule pendant 23-25 jours, alors que le mâle reste dans le voisinage du nid. Les poussins duveteux ont les parties supérieures chamois avec des marques plus sombres, et le dessous jaune pâle.
Ils sont nidifuges et quittent le nid dans l’heure qui suit l’éclosion. Les deux parents les protègent et s’occupent d’eux. Ils sont capables de voler sur de courtes distances à l’âge de 10-12 jours, et ils volent bien au bout de 16 à 20 jours. Ils restent encore avec leurs parents pendant quelques temps, et obtiennent leur maturité sexuelle vers un an.

ALIMENTATION :
La Perdrix grise se nourrit de graines de céréales et d’herbes, et de feuilles. Elle capture des insectes tels que Coléoptères, pucerons et punaises, ainsi que des Hémiptères, Hétéroptères et quelques grands insectes, scarabées et pucerons des céréales.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
La Perdrix grise est encore largement répandue et les populations sont stables pour l’instant. Cependant, des déclins se produisent dans plusieurs parties de la distribution, dûs à la perte de l’habitat avec la disparition du couvert végétal, l’usage des pesticides qui réduit les quantités d’insectes, l’intensification des pratiques agricoles et la chasse. La prédation par les renards et les chats aurait besoin d’être mieux contrôlée.
Mais actuellement, les populations de la Perdrix grise ne sont pas menacées.