Perroquet jaco
Psittacus erithacus
Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés
QUELQUES MESURES :
L : 28 à 39 cm
Poids : 400 à 490 gr
LONGEVITE : Jusqu’à 73 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le perroquet jaco est un oiseau d’ornement très populaire et commun. Cette espèce est connue en tant qu’animal domestique depuis des siècles. Ces perroquets figurent sur des hiéroglyphes Egyptiens, et plusieurs civilisations l’ont aussi considéré comme tel. Le perroquet jaco accompagnait les marins Portugais pendant leurs longues traversées en mer.
Le perroquet jaco mâle adulte est un perroquet trapu. Le plumage du corps est gris avec des liserés plus clairs donnant un effet écaillé intense, surtout sur la tête, le cou, le dos et la poitrine. Les ailes sont gris foncé avec les primaires noirâtres. Les couvertures sus-caudales et les rectrices sont rouge vif.
Sur les parties inférieures, l’effet gris écaillé de la poitrine se fond en un gris plus clair à blanchâtre sur l’abdomen et le bas-ventre. Les sous-caudales sont rouges.
La tête est plus claire avec un effet écaillé plutôt blanc. La peau nue de la face est blanche, et comprend la cire, les lores et un large cercle oculaire. Le bec robuste et crochu est noirâtre. Les yeux sont jaune pâle. Les pattes et les doigts sont gris à gris foncé.
Les deux sexes sont semblables.
L’immature a la queue rouge avec l’extrémité rouge plus foncé. Il a les yeux gris.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le perroquet jaco se nourrit de fruits et de graines. Il dépend étroitement du palmier à huile pour se nourrir. Il consomme la chair huileuse des fruits mais pas les noix dures. Il semble être plus attiré par les fruits de couleur rouge que par d’autres.
Les groupes de perroquets jaco causent aussi des dommages dans les récoltes de maïs.
Le perroquet jaco est une espèce grégaire. Ces oiseaux peuvent être très bruyants quand ils se rassemblent en grandes bandes aux dortoirs. Ils dorment ensemble dans des arbres hauts tels que les palmiers à raphia souvent situés aux lisières des forêts, mais aussi sur de petites îles au milieu des cours d’eau ou des lacs intérieurs.
Ils quittent le dortoir au lever du soleil en petits groupes. Ils rejoignent leurs zones de nourrissage en volant haut dans le ciel. Ils y retournent en suivant des routes régulières et habituelles, et ces retours peuvent durer bien après le coucher du soleil.
Le perroquet jaco se nourrit de différentes manières. Il est le plus souvent haut dans la canopée, mais on peut aussi le voir sur le sol quand il recherche des minéraux et qu’il lèche de l’argile, comme la plupart des Psittacidés.
Le perroquet jaco est résident dans son habitat et se déplace selon la production de fruits provenant d’espèces particulières. Il parcourt de courtes distances entre le dortoir et son aire de nourrissage.
VOL :
Le perroquet jaco vole vite et en ligne droite. Il effectue des battements rapides et peu profonds.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la région.
Le perroquet jaco nidifie dans des cavités, habituellement un trou assez haut dans un grand arbre. Cette espèce est en général considérée comme nicheur solitaire, mais parfois, deux ou trois nids peuvent se trouver dans un même arbre.
La femelle dépose 2 à 3 œufs blancs. L’incubation dure environ 21 à 30 jours, et dépend des intervalles entre le dépôt de chaque œuf.
Les poussins sont nourris par les deux parents, et ils quittent le nid au bout de 80 jours après la naissance.
ALIMENTATION :
Le perroquet jaco se nourrit de fruits et de graines. Il dépend principalement du palmier à huile pour se nourrir, prenant seulement la chair huileuse des fruits et non les noix dures. Il se nourrit aussi dans les champs de maïs où les groupes importants endommagent les récoltes.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le perroquet jaco est localement abondant. Cependant, cette espèce est menacée par la destruction des forêts, et surtout par la perte des grands arbres qui abritent les nids.
Le perroquet jaco est aussi le plus convoité pour le commerce des oiseaux d’ornement, et cela est considéré comme étant la cause principale du déclin de l’espèce. De vraiment commun dans un passé récent, le perroquet jaco est à présent localement commun, puis il est devenu relativement rare dans certaines parties de son habitat.
Ang : Grey Parrot
All : Graupapagei
Esp : Loro Yaco
Ital : Pappagallo cenerino
Nd : Grijze Roodstaartpapegaai
Russe : Серый попугай
Photographe :
Jean Marc Rabby
Des Ailes et des Plumes
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD volume 4 by Josep del Hoyo, Andrew Elliot and Jordi Sargatal – LYNX EDICION – ISBN 8487334229
PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
On trouve deux sous-espèces :
Psittacus erithacus erithacus a le plumage gris clair, la queue rouge cerise et le bec noir. On le trouve à l’est de la Côte d’Ivoire jusqu’à l’ouest du Kenya et le nord-ouest de la Tanzanie.
Psittacus erithacus timneh est d’un gris plus foncé. La queue est marron foncé avec des liserés brunâtres. Sur le bec, la mandibule supérieure est rougeâtre avec l’extrémité noire.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le perroquet jaco émet différentes sortes de sons habituellement haut-perchés, tels que des hurlements et des cris rauques, mais il produit aussi des sifflements prolongés. Les sons les plus communs sont des « kraark…kraark…kraark » enroués, des « rak-rak-rak-rak » nets ou des « kree-aark…kree-aark…kree-aark ».
Le perroquet jaco est capable d’imiter les cris d’autres espèces d’oiseaux.
HABITAT :
Le perroquet jaco vit principalement dans les forêts pluviales primaires et secondaires à basse altitude. Il fréquente aussi les lisières et les clairières, et on peut le trouver dans les mangroves et les galeries forestières. Il se nourrit dans les savanes boisées et les zones cultivées.
Il est visible depuis les basses terres jusqu’à 2200 mètres d’altitude. Il est étroitement associé au palmier à huile.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le perroquet jaco vit à de l’ouest au centre de l’Afrique.